Questions Baptême? | Page 6 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Questions Baptême?

Moi aussi je pense faire un baptême républicain, car mon homme ne comprend pas pourquoi on est obligé de le faire baptiser avant ses 2 ans, il préfère lui laisser le choix quand il sera plus grand. Pour moi c'est important qu'il ait un parrain et une marraine. D'ailleurs le baptême religieux n'a pas plus de valeur juridique que celui à la mairie.
En ce qui concerne les cadeaux, je suis d'accord avec toi Pasca j'aime bien savoir à quoi sert l'argent que j'offre. Je préfère demander aux parents car je n'aime pas les cadeaux inutils.
Ma copine a reçu un bon pour faire des photos chez un photographe, et j'ai trouvé cela sympa. C'est vrai que l'on a pas la joie de l'enfant, mais les photos sont supers belles.
Bonne courage
coco

je rejoins Flamandrose pour les gens qui disent on veut ça ou ça, rien n'oblige à faire un cadeau, mince alors, c'est pas le but du baptême, et pour le coup ça n'a rien de chrétien... :roll: !
pour ce qui est du baptême civil, ce sera peut-être un compromis entre mes souhaits et ceux de mon homme... c'est important, à condition que les parrains s'engagent vraiment :wink:

ploum a dit:
c'est important, à condition que les parrains s'engagent vraiment :wink:
Voilà, tu as bien résumé... Là est mon interrogation: comment peut se définir l'engagement d'un parrain et d'une marraine dans un baptême civil par rapport à celui d'un baptême religieux? Je trouve ça bien que le baptême civil existe, maintenant il faut bien en définir les contours et les attentes.

Justement ma Ploum, j'attendais ton avis sur le sujet... :wink:

saussette

Et vive ma tribu
Ben vous savez déjà our les deux baptêmes, il n'y a aucune valeur légale...c'est à dire en cas de décès des parents ni l'un ni l'autre ne joue..
Ensuite pour la baptême religieux, le but, si je puis dire, est vraiment de guider via les parrains et marraines l'enfant vers la voix du christ : c'est l'entrée dans la religion.Pour cela, il faut donc que les parrains et marraines croient en Dieu, en une pratique religieuse..
Pour ce qui est du baptême civile, il a été crée en opposition justement à celui religieux pendant la révolution (période plus qu'agitée comme vous le savez)..son "but" est donc de montrer le chemin de la vie citoyenne et de donner un parrain et une marraine à l'enfant avec , je pense , les mêmes envies que pour le religion sauf que là, il n'y a pas d'entrée dans la foie..

Nous, le choix c'est fait comme je l'avais déjà exliquer plus haut..pour ce qui est du rôle des parrain-marraine : ils ont été très présents pendant le parcours difficile de PMA, pendant la grossesse, pendant les trois semaines à la maternité..et je crois qu'en fait ce fut une évidence..
Ce que nous attendons d'eux ? De l'amour, de l'amour et rien que de l'amour !!!

hihihi Lule... vais demander à mon zom ce soir, ça va relancer le débat à la maison mais bon :lol: !!
vi, aucun n'a une valeur légale, après faut faire un papier devant notaire, c Hélène qui avait mis un post là dessus je crois :roll: