qud donner la sucette???? | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

qud donner la sucette????

cigogne a dit:
Bonjour à toutes,

En effet, la sucette peut avoir des effets particulièrement gênant par rapport à l'allaitement.
La majorité des bébés, surtout quand ils sont petits ( moins de 6 semaines ) développent une confusion sein-tétine quand on leur propose une sucette.
La succion à la sucette est différente de celle sur le sein : la position de la langue notamment est vraiment différente : au sein, la langue doit être sortie et en cuvette sous le sein : avec la tétine, la langue est légèrement rétractée vers l'arrière.
Les conséquences peuvent être insidieuses :
- bébé ne sait plus bien téter et n'obtient pas suffisamment de lait : la maman peut avoir un engorgement.
- bébé ne sait plus bien téter et blesse le mamelon de la maman.
- bébé ne sait plus bien téter et n'active plus bien la lactation qui chute, d'où un "manque de lait" assez rapide ( et un sevrage non souhaité ).
De rares bébés parviennent à passer d'une tétine au sein sans pb.

Rien ne vous empêche d'essayer, mais la prudence est importante, surtout si vous remarquez le moindre pb ( bébé qui ne semble plus satisfait au sein, notamment )

Le bébé au sein comble l'ensemble de ses besoins, notamment le besoin de succion. Il ne prend pas vos seins pour une tétine, puisqu'il ne sait pas ce qu'est une tétine ! :wink:

Ne vous en faites pas : tout a une fin ! Les débuts de l'allaitement peuvent paraître longs et fatigants, profitez bien des tétées pour vous reposer, assises, couchées même, avec votre bébé tout contre vous : le bonheur, quoi ! :D

Bon courage,

Cigogne, maman d'Esther, 23 mois, allaitée...
Comme d'hab, tout à fait d'accord !!!

Mon fils n'a jamais voulu de la sucette ! Sauf à la mater où ça l'a calmé 1 fois ! En arrivant à la maison j'ai cru le calmer en lui en donnant une, il avait 5 jours, eh, bine il l'a enlevé tout seul avec sa petite main !! Si, si, je sais pas comment il a fait, mais il l'a fait !!!

Il a eu un ninnin seulement en arrivant chez la nounou !

La sucette on s'en passe ! Surtout si c'est pour l'avoir collée au bec encore à 2 ou 3 ans !!!

Et puis le bébé scotché au sein, ça s'arrête au bout d'un moment !

Pas d'inquiétude là dessus !

mimose

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
Alors moi j'apporte mon grain de sel :lol:
Manon a été le premier mois de sa vie "accrochée" à mon sein 20h sur 24. Ca ne me dérangeait pas, mais mon mari se sentait un peu à l'écart! Puis elle a fait une crise :roll: Elle voulait tétouiller mais ne voulait pas de lait et comme elle a du caractère elle tétouillait mon sein et se mettait à hurler dès que le lait arrivait ! Je vous raconte pas les colères :cry: Donc je lui ai donné mon petit doigt à tétouiller! elle y passait ses journées :oops: Du coup c'était très handicapant car mes deux bras étaient pris :lol: Là ma maman m'a dit essaye la suçue! On avait déjà essayé mais elle n'en avait pas voulu ! On a essayé une en cahoutchou et là en deux minutes elle avait compris le truc ! Au début elle était accro, c'était un peu bizarre, mais maintenant elle est très raisonable, elle l'a prend quand elle est faitguée ou qu'elle a un gros chagrin !
Voilà pour notre expérience!
bisous
Mimose

Perso je dois avoir un rare bébé qui est passé du sein à la sucette et au biberon sans problème.

Comme il ne décollait pas de mon sein, il a eu la sucette à 2 jours à la maternité. Il n'a jamais confondu avec mon sein et je n'ai jamais eu d'engorgement ni de baisse de lait. La preuve j'allaite toujours et le petit père sait très bien ce qu'il veut : quand il veut le sein, il lâche la sucette et se met à tirer sur mon t-shirt............quand il a fini, il quitte mon sein et remet sa sucette en bouche :lol: !

Le passage au biberon a été plus difficile car la succion est vraiment différente mais ça a été l'histoire de 48h.............et depuis qu'il a deux mois nous jonglons entre le sein, la tétine et 2 bibs par jour!

Je n'aime pas le goût du latex donc nous avons pris des tétines en silicone avec une forme biseautée d'un côté (Samaël n'aime pas celles qui sont toutes rondes car il les perd plus facilement) et qui reproduisent la sensation du sein (sur le côté biseauté, il y a un petit rond au milieu en relief).

Bon courage

le mien aussi a eu une tétine depuis quasiment le début, j'ai retardé un max car c'est moi qui n'en voulait pas, puis finallement je passais mon temps avec mon petit doigt dans la bouche!! Epuisant, on a essayé la tétine, le miracle!!
Son pouce, il en voulait pas!
Je l'ai allaité depuis sa naissance pendant 5 mois et y'a jamais eu de problème a ce niveau là, il n'a jamais confondu les 2 et les tétées ont toujours été efficaces.

Bref, dans ton cas, je ne sais pas trop mais si elle en veut pas, elle en veut pas, essaye en plusieurs pour voir, essaye de lui mettre son pouce, donne lui un doudou avec ton odeur.

Courage ça passera mais je sais que c'est épuisant!

Oui, ce sont des cas de figures tout à fait intéressantes que vous soulevez là Mimose et Hélène et je vous remercie de me les rappeler ! ( ma formation n'est pas finie, ça se voit ! :? ).

Les bébés ont besoin d'une succion non nutritive, qu'ils peuvent normalement assouvir au sein. C'est le cas dans les pays où l'allaitement est la norme parce que les bébés ont un accès libre au sein ( tétées très fréquentes : toutes les 20 mn en moyenne, et de courtes durées 2 à 5 mn ).
Ce n'est pas le cas dans nos pays et de nombreuses mamans remarquent qu'elles ont un réflexe d'éjection fort. Quand le bébé tète, il fait "monter" le lait et souvent le lait vient vite et fort, ce qui peut gêner bébé ( comme le rapporte Mimose ). Dans ce cas, les bébés n'arrivent pas à combler leur besoin de tétée non nutritive et se sentent frustrés. L'usage de la tétine peut tout à fait combler ce besoin.

Donc, pour résumer :
- avec un allaitement maternel qui compte entre 8 et 12 tétées par jour, bébé peut tout à fait combler son besoin de succion en tétant le sein.
- Si maman a un fort réflexe d'éjection ( le moment où le lait arrive ), le bébé peut être gêné et avoir du mal à combler son besoin de succion.

Il est possible de faire baisser la force du réflexe d'éjection.
Il est possible d'offrir un autre moyen pour le bébé de combler son besoin de succion : en offrant une sucette par exemple, ou le petit doigt.

Dans le cas d'une sucette, il faut être prévenue des risques possibles ( et malheureusement très fréquents, notamment au début d'une lactation ).
Chaque maman, en connaissance de cause, peut prendre un choix adulte et réfléchi pour satisfaire au mieux les besoins de bébé et les besoins de toute la famille.

Je vais rechercher les données que j'ai sur les pbs liés à la confusion sein-tétine et je reposte un peu plus tard.

Cigogne, maman d'Esther, 23 mois, allaitée... et adepte du petit doigt de papa les 2/3 premiers mois ! :wink: