Propreté à 1 an ? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Propreté à 1 an ?

#1
Arf, n'imaginez pas que j'ai absolument envie que mon fils soit propre si jeune...
seulement voilà, depuis plusieurs mois monsieur fait pipi dès qu'on le met dans la baignoire. Ca nous a fait arrêter les bains pour les douches, marre de remplir la baignoire pour tout vider aussitôt et tout nettoyer.

Devant ce constat très régulier car c'est systématique, on s'est dit avec son père qu'on allait tenter de le mettre sur le pot avant la douche. Premier test réussi! on a eu un gros pipi! 3 soirs de suite même...

Alors on a essayé en journée, juste pour voir. La première fois il a fait 3 gouttes (la couche était bien remplie). Samedi matin pipi. Hier il a rien fait (ni en journée, ni le soir). Et là aujourd'hui, ce midi, il a fait caca et 3 gouttes de pipi histoire de dire.

Le plus rigolo c'est qu'il est tout fier! Ca faisait longtemps qu'il aimait aller voir sa soeur quand elle va aux toilettes (quelle drôle d'idée).

Donc bon, ma question est: je fais quoi maintenant? Pour sa soeur, 2 ans, j'avais enlevé la couche et attendu 1 semaine pour voir ce que ça donnait. Elle était bien propre à la fin de la semaine, et3 semaines après propre de nuit. Mais là il n'a qu'1 an! Je peux pas lui enlever la couche quand même... Alors je reste à le mettre sur le pot après les repas Et puis le jour où il apprendra à réclamer j'enlève la couche?
Parait que mon mari était propre à 1 an, mais de nos jours on ne fait plus ça...

Alors si ça vous est arrivé... je veux bien vos expériences!
 

didou

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#2
Re : Propreté à 1 an ?

kikou toi

donc voilà mon avis, moi chez moi enfin dans mon pays en Algérie bcp d'enfants sont propres très tôt car vu le peu de moyen ben les couches c'est casi du luxe donc les parents mettent l'enfant très tôt sur le pot et très vite ils sont propres
continue de faire comme tu fais au lever propose le pot après le bib avant le repas après le repas etc etc .
très vite raphou va se sentir à l'aise, la proprété c'est comme tout chaque enfant va à son rythme des enfants marchent à 8 mois à peine donc la proprété à 1 an cela me choque pas du tout vu tous les cas que je connais
bisous bisous et à tout à l'heure
didou
 

dadi1

Active Member
#3
Re : Propreté à 1 an ?

coucou mape,

Tout comme didou ca ne me choque pas non plus la propreté a 1 an.
Clara a éte propre(pour le caca) a 9 mois.ca s'est fait par hasard.En fait elle est de nature constipé donc bébé elle n'y arrivait pas, on la mis sur le pot pour l'aider une fois elle avait 8 mois et elle n'a plus jamais fait dans la couche.A partir de 9 mois quand elle avait envie elle nous disait "caca" on la mettait sur le pot et faisait dedans.Parfois elle y faisait pipi mais ce n'etait pas expres ni systematique.A l'age de Raphael elle y faisait pipi aussi avant le bain , avant la sieste.Je l'ai mise en culotte a 14 mois et elle me demandait quand elle avait envie.Elle avait des accidents mais ne voulait plus de couches.A 17 mois elle est completement propre(plus aucun accident)

Je pense que tu peux continuer comme tu le fais, si Raphael est pret alors pourquoi pas.

ps: Noa aussi fait pipi dans le bain tous les soirs:ayalou:

gros bisous
 
#4
Re : Propreté à 1 an ?

bonjour , moi je pense qu'il faut suivre ton petit ... et si il a envie d'aller au pot et bien il ne faut pas l'empecher ... mais maintenant a dire qu'il sera propre ... c'est une autre histoire .
moi je pense que tu devrais continuer a faire comme tu fais et le jour ou il te demanderas le pot et bien je pense que tu pourras penser a retirer les couche a ce moment .
mon doc m'a toujours dit qu'il fallait les laisser avancer a leur rythme et ne surtout pas les forcer .

ps: ma fille n'a etais propre le jour qu'a 2 ans et 7 mois , et elle n'est pas encore propre la nuit ( elle n'a que 2 ans et 8 mois )
 
#5
Re : Propreté à 1 an ?

Lucas propre la nuit à 4 ans !!!!
Mon avis sur la question Mape??? suivre tout simplement ce que nous indiquent nos enfants, sans forcer dans un sens ou l'autre. Et suivre son instinct de parent.
On est propre quand on sait anticiper, demander pour aller sur le pot, aux toilettes... Mais s'il fait dans le pot quand tu le mets, tu économiseras toujours deux trois couches, si ce n'est pas une contrainte pour lui. Et puis ça lui évite de baigner dans son pipi de la couche, c'est surement bien plus agréable pour ses petites fesses.
Fais comme tu le sens et ce sera forcément très bien.