• Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

propre, à quel age?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion camax
  • Date de début Date de début
Je me demande ce qu'on appelle propre... est ce que c'est quand l'enfant demande lui même lorsqu'il ressent le besoin d'aller aux toilettes ou bien lorsqu'on le met sur les toilettes à heures fixes???

Ben pour moi propre c'est quand il ne met plus de lange et qu'il n'y a pas de catastrophe.... ;)

La mienne à un peu moins de 2 ans. Elle m'a vu par inadvertance et a voulu faire pareil ! :wink:

Pour moi, propre, c'est que l'enfant sent qu'il va faire et qu'il se débrouille seul pour faire pipi et caca ( aller sur le pot ou monter sur les toilettes / enlever la culotte et la remettre ) : c'est l'autonomie au niveau du besoin d'évacuation naturelle.
Cette autonomie nécessite pour l'enfant de sentir qu'il a envie et de pouvoir se retenir jusqu'à faire dans un endroit approprié.

Pour la propreté nocturne, il s'agit surtout d'une maturité due à une hormone qui limite la production urinaire pendant la nuit.

Esther refuse de mettre des couches depuis qu'elle a 19 mois ( ce sont des couches lavables : les enfants sont plus vite propres à cause de la prise de conscience de l'humidité, conséquence de l'évacuation ).
Elle sentait et disait qu'elle avait envie mais n'y allait pas seule, d'où des pipis/cacas impromptus.
Ca fait un mois ( 23 mois ) qu'elle va seule sur le pot, mis en totem au milieu du couloir.
Les siestes sont sèches depuis un mois également.
Pour la nuit, ça fait depuis 2 jours qu'elle refuse de mettre des couches la nuit. Jusqu'à maintenant, c'est sec.
Ce désir d'enlever les couches est venu seul : elle nous accompagne dans les toilettes et nous avons eu plusieurs fois l'occasion de lui expliquer ce que nous y faisions : voilà notre seule contribution à cet apprentissage.

Je vous conseille vivement la lecture d'un petit livre paru chez Jouvence qui s'appelle L'hygiène naturelle de l'enfant, de Sandrine Monrocher-Zaffarano. ( 4 euros 65 ). Vous y trouverez des infos sur les besoins d'évacuation des bébés et la mise en place de l'hygiène naturelle. Passionnant.

Cigogne, maman d'Esther, 2 ans, allaitée...

Emma est petite (16 mois) mais été oblige, elle se promène souvent à poil, surtout dehors autour de sa petite piscine. Et l'autre jour, elle était dans sa piscine, elle s'est mise debout et elle a fait caca tranquille! Sinon, parfois, elle s'arrête de marcher, écarte les jambes, fait pipi et puis hop elle repart! :shock: Vous croyez que du coup ça peut la perturber pour le jour où je vais lui présenter le pot?

Retour