Pour moi, propre, c'est que l'enfant sent qu'il va faire et qu'il se débrouille seul pour faire pipi et caca ( aller sur le pot ou monter sur les toilettes / enlever la culotte et la remettre ) : c'est l'autonomie au niveau du besoin d'évacuation naturelle.
Cette autonomie nécessite pour l'enfant de sentir qu'il a envie et de pouvoir se retenir jusqu'à faire dans un endroit approprié.
Pour la propreté nocturne, il s'agit surtout d'une maturité due à une hormone qui limite la production urinaire pendant la nuit.
Esther refuse de mettre des couches depuis qu'elle a 19 mois ( ce sont des couches lavables : les enfants sont plus vite propres à cause de la prise de conscience de l'humidité, conséquence de l'évacuation ).
Elle sentait et disait qu'elle avait envie mais n'y allait pas seule, d'où des pipis/cacas impromptus.
Ca fait un mois ( 23 mois ) qu'elle va seule sur le pot, mis en totem au milieu du couloir.
Les siestes sont sèches depuis un mois également.
Pour la nuit, ça fait depuis 2 jours qu'elle refuse de mettre des couches la nuit. Jusqu'à maintenant, c'est sec.
Ce désir d'enlever les couches est venu seul : elle nous accompagne dans les toilettes et nous avons eu plusieurs fois l'occasion de lui expliquer ce que nous y faisions : voilà notre seule contribution à cet apprentissage.
Je vous conseille vivement la lecture d'un petit livre paru chez Jouvence qui s'appelle L'hygiène naturelle de l'enfant, de Sandrine Monrocher-Zaffarano. ( 4 euros 65 ). Vous y trouverez des infos sur les besoins d'évacuation des bébés et la mise en place de l'hygiène naturelle. Passionnant.
Cigogne, maman d'Esther, 2 ans, allaitée...