problème de sommeil | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

problème de sommeil

bonjour à toutes,

j'ai des inquiétudes concernant le sommeil de ma fille : alors qu'elle faisait ses nuits dès qu'elle a eu un mois et demi, elle a aujourd'hui trois mois et demi et se réveille systématiquement une fois par nuit depuis exactement deux semaines. L'heure de ce réveil est variable : ça peut être 2h, 4h, 5h...et chaque fois elle a l'air d'avoir très faim. je dis qu'elle a l'air car, comme je l'allaite, je ne sais pas jusqu'à quel point elle a faim et si elle ne veut pas simplement téter.

Bref en tous cas, elle mange et en principe je n'ai pas de problème à la recoucher mais cette nuit impossible : elle s'est mise à pleurer si bien que j'étais tellement fatiguée qu'elle a fini sa nuit dans notre lit (d'ailleurs à l'heure qu'il est elle dort encore et est toujours dans mon lit. C'est ça aussi qui m'agace : je préfèrerais qu'elle ne dorme le matin que jusqu'à 7h ou 8h mais qu'elle ne se réveille plus en pleine nuit! alors que, comme elle a pris son casse-croute en pleine nuit, il lui arrive de dormir jusqu'à 11h le matin!!!)

En fait, même avec cette tétée en pleine nuit, elle ne tète toujours que 5 fois en 24h (comme lorsqu'elle faisait ses nuits) mais les tétées sont parfois si espacées qu'elle tète la nuit.

que pensez-vous de ma situation? avez vous éventuellement des "trucs" pour l'aider à se passer de la tétees de la nuit? et surtout pourriez vous m'aider à trouver une explication au fait qu'elle ne fasse plius ses nuits alors que, de 1mois et 1/2 à 3 mois, tout se passait très bien?

merci d'avance pour vos conseils et vos avis.

Bon, je n'ai pas allaité et je n'ai franchement pas envie d'à nouveau entrer dans la pollémique dans laquelle j'étais entrée la dernière fois mais comme tu dis, elle semble avoir faim ... Quand ma fille a fait ses nuits, si après un certain temps, elle recommençait à se réveiller, on ne lui donnait plus à manger et elle se rendormait sans pbl. Ta puce est peut-être entrain de prendre une "mauvaise" habitude. Chouette maman vient et me donne le sein, c cool :lol:
Enfin, ceci n'engage que moi :wink:

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Je serais aussi d'avis de tenter la méthode "dure" quelques nuits pour voir ce que ça donne.

Bonne chance !!

M

marly

Guest
Salut,
je n'ai pas allaité non plus et comme dit puce, on ne va pas refaire la polemique allaitement / pas allaitement... ce n'est pas le sujet....

il est possible en effet que ton bébé se dise chouette, maman arrive je vais pouvoir avoir ce que je veux....

pour ma part mes deux enfants ont fait leur nuit avant 1 mois.... et n'ont jamais redemandé par la suite.... parfois j'entendais des petits bruits, ou des débuts de petits pleurs j'allais voir, sans faire de bruit et sans les prendre..... Parfois je voyais mon fils tetouiller sa langue et ma fille reprendre son pouce à ce moment là.... il y a des moments dans la nuit où ces petits bouts ont besoin de teter mais pas forcement par faim... ils se "rassurent"....

autre chose, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée que bb dorme dans ton lit... il y avait eu un post à ce sujet il y a quelques temps... et ma foi ce n'est pas forcement conseillé... parce que si les parents s'assoupissent complètement, que les draps remontent sur bb ou que papa ou maman se tourne.. un accident est si vite arrive.... et un bb qui manque d'air c'est comme un bb qui se noit, il ne fait aucun bruit....
je ne veux pas t'inquieter outre mesure mais bon c'est la réalité malheureusement

bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

marly,
je sais que tu as complètement raison concernant le fait de laisser un bébé dormir dans le lit de ses parents et crois-moi je n'étais pas tranquielle en me réveillant ce matin! je vais essayer ce que me conseillent Briandhuet et Puce et peut-être la laisser pleurer un peu après l'avoir rassuré. je pense que je vais attendre que le week-end arrive car son papa travaille jusqu'à la fin de la semaine mais ensuite il est en vacances pendant quatre semaines donc j'aurais moins besoin de prendre des précautions pour qu'il puisse dormir et je crois même que je vais le mettre à contribution pour aller la rassurer car je crainds que sentant que c'est moi elle exprime plus son envie de téter.
je vous tiendrai au courant.
merci à vous trois