J'ai trouvé cet article par rapport à la toxo et aux chats ...
Rappel: la toxoplasmose est une maladie parasitaire très répandue et inoffensive dans sa forme inapparente mais qui peut être très grave chez le foetus lorsque la contamination se fait pendant la grossesse.
Elle est d' autant plus grave que la contamination a lieu tôt pendant la grossesse.
Le réservoir principal de ce parasite est... LE CHAT DOMESTIQUE. La maladie s'attrape:
- au contact des chats qui éliminent le parasite dans leurs selles (c'est le mode le plus courant),
- en mangeant des légumes et des fruits contaminés par une terre souillée,
- en mangeant des viandes saignantes, en particulier le mouton qui peut être aussi un hôte du parasite.
La détection de la maladie dans sa forme inapparente ne peut se faire que par des dosages sanguins réguliers qui ne deviennent positifs qu'une fois la maladie installée.
Le traitement de cette maladie repose essentiellement sur la PRÉVENTION pour la femme enceinte (interdire le contact avec les chats, ne pas manger de viandes saignantes, de fruits et de légumes crus qui peuvent être souillés.
En cas de contamination confirmée par des dosages sanguins, le traitement est essentiellement un antibiotique, la spiramycine, qui doit être administrée à dose efficace par cure d'un mois éventuellement répétée (après prescription par un médecin).
Conclusion :
Il ne faut pas aller passer une semaine chez des amis qui ont un chat et il faut faire régulièrement (tous les mois) une prise de sang pendant toute la grossesse. C'est malheureusement la seule solution pour une
grossesse heureuse et sans risque.