pb appareil urinaire | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

pb appareil urinaire

#1
Bonjour,
voici le détail de ma seconde écho, tout est ok sauf cette phrase qui concerne l'appareil urinaire : "la vessie se remplit et se vide bien. On ne voit pas d'urétérocèle. Les 2 reins sont présents, en place, de taille et de structure normales. Les uretères sont fins mais visibles et le volume des bassinets est à la limite supérieure de la normale pour le terme (5 et 6 mm de diamètre antéro-postérieur) sans dilatation des calices." écho effectuée à 22 sa + 4 j.
Qu'est-ce que cela signifie ?
Grand merci pour votre réponse.
Une future maman un peu inquiète
 
#2
stable

"la vessie se remplit et se vide bien."
_un bon signe: un problème de moins: en particulier absence d'obstacle bas situé; absence probable de vessie neuologique

" On ne voit pas d'urétérocèle."
_Absence d'une autre cause de problème urinaire

"Les 2 reins sont présents, en place, de taille et de structure normales."
_Absence de retentissement apparent sur la structure des 2 reins: c'est déjà bien

"Les uretères sont fins mais visibles"
_habituellement, les uretères ne sont pas visibles; mais ici, ils sont tout de même fins

" et le volume des bassinets est à la limite
supérieure de la normale pour le terme (5 et 6 mm de diamètre antéro-postérieur) sans dilatation des calices"
_la pyélectasie est stable sans véritable évolution néfaste.
l'étiologie du reflux vésico-urétéral reste, pour moi possible

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.
 
#3
Grand merci de votre rapide réponse, mais la réponse aux 2 dernières questions (et surtout la dernière, ne sont pas très claires pour moi ! pouvez-vous vulgariser pour qqn de non scientifique SVP ! Quelles sont les éventuelles conséquences pour le bb ?
Merci encore,


<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><font size="-1">quote:</font><HR>Originally posted by Docteur B. Oueslati:
"la vessie se remplit et se vide bien."
_un bon signe: un problème de moins: en particulier absence d'obstacle bas situé; absence probable de vessie neuologique

" On ne voit pas d'urétérocèle."
_Absence d'une autre cause de problème urinaire

"Les 2 reins sont présents, en place, de taille et de structure normales."
_Absence de retentissement apparent sur la structure des 2 reins: c'est déjà bien

"Les uretères sont fins mais visibles"
_habituellement, les uretères ne sont pas visibles; mais ici, ils sont tout de même fins

" et le volume des bassinets est à la limite
supérieure de la normale pour le terme (5 et 6 mm de diamètre antéro-postérieur) sans dilatation des calices"
_la pyélectasie est stable sans véritable évolution néfaste.
l'étiologie du reflux vésico-urétéral reste, pour moi possible

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.<HR></BLOCKQUOTE>
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#4
Les calices récupèrent l'urine et l'amènent vers le bassinet, qui est le "collecteur d'égout" du rein. La pyélectasie, si j'ai bien lu autant mon encyclo et mes cours de fac qu'une des précédentes réponses du docteur, est une légère dilatation de ces deux zones du rein. Si j'ai bien compris ton écho, les mesures de ton bébé son à la limite supérieure de la normale, ce qui n'a rien d'inquiétant à priori. Il faut simplement suivre son évolution pour pouvoir estimer si il y a des risques pour ton bébé.
Bonne continuation
Murielle
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#5
Ah, oui ! l'étiologie du reflux vésico urétral.
Etiologie= causes. /infopop/emoticons/icon_wink.gif