participer à une étude clinique | Page 4 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

participer à une étude clinique

#16
C'est une question difficile. Pour avoir quelqu'un de très proche atteint par cette maladie, je comprends tout-à-fait ce que tu veux dire par faire un break et profiter de la vie. Mais je sais aussi que le temps passe très vite, et que le break parait toujours trop court...
Si ça peut vous aider, voilà les questions que je me poserais, il n'y a peut-être pas de réponse à tout, mais ça peut peut-être vous donner des pistes de réflexion..
- quel est le risque de récidive de son cancer?
- quels sont les résultats de ce traitement sur le cancer du poumon?
- quels sont tous les effets secondaires de ce médicament? Tu parles de diarrhée et de boutons, mais il y en a sans doute d'autres? Nausées? Grande fatigue?Diminution des globules blancs,...?
- comment se passe le traitement : intraveineuse ou cachets? A quel rythme? Avec ou sans pauses?
- à quel fréquence devra-t-elle passer des examens et quels examens?

Tout ça aura une influence sur sa qualité de vie pendant le traitement.
Et puis, elle en pense quoi ta maman? Est-elle remise physiquement et moralement de sa chimio? A-t-elle envie de souffler, ou est-elle prête à reprendre le combat?

Une autre chose qui m'est venue à l'esprit : si en cours de traitement, on détecte une récidive, je suppose qu'on arrête tout de suite pour lui donner un traitement mieux connu? Suivant les effet secondaires qu'elle aura dû subir, y a-t-il des risques qu'elle soit alors affaiblie et qu'elle doive attaquer un autre traitement dans de moins bonnes conditions?

Je vous souhaite beaucoup de courage à toutes le deux, et au reste de ta famille.

Drielle
 

mimose

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#17
Merci les filles pour vos réactions !
J'ai vu ma mère il y a deux jours et elle est décidée à participer à l'étude ! Elle veut se donner toutes les chances !
Par contre elle est très affaiblie par sa dernière chimio, elle n'arrive pas à remonter la pente (enfin ses globules :wink: ).
J'espère que ça ira quand même ! Elle voit le doc demain, on en saura plus !
Elle a aussi décidé de reprendre le travail (à mi-temps), elle en a marre d'être à la maison ! Par contre là je pense qu'elle devra passer par un mois supplémentaire de maladie car elle tient à peine debout ! Enfin je vous dirais ça !
Bisous
Mimose
 

mimose

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#19
Le doc lui a dit qu'il fallait être hyper motivé, mais qu'il y avait bcp d'effets secondaires (nausée, fatigue...). Du coup elles se sont mises d'accord et maman ne participera pas à l'étude ! Elle a finalement réalisé qu'elle voulait faire un break plutôt que de devoir voir le doc tous les mois, plus analyses plus scaner! Bon c'est sur elle serait plus suivi mais est-ce que ça vaut vraiment le coup ?
Sinon sa doc a été très surprise de voir qu'elle souhaitait reprendre le travail tout de suite :roll: du coup elle lui a dit de pas hésiter à lui dire si elle était trop fatiguée, elle l'arrêterait aussitôt !
J'espère simplement qu'elle essayera pas de jouer aux wonderwomen !
Merci
Mimose
 
#20
Franchement, je comprends le choix de ta maman, il ne faut pas sous-estimer les effet secondaires de ces traitements...
Pour ce qui est du suivi, je suppose qu'elle sera de toute façon suivie à un rythme qui permet de décéler suffisament vite tout récidive, non? Je crois que le suivi tous les mois, c'est uniquement nécessaire pour les besoins de l'étude.
Quand a-t-elle terminé sa chimio? Elle va reprendre le boulot à mi-temps? C'est peut-être bon pour son moral, et c'est très important. Essaie quand-même de la convaincre de ne pas s'épuiser!

Je croise les doigts pour elle,

Bises

Drielle