On en pose, plutôt, mais c'est vrai que devant l'ordi, on est souvent en pause ! :wink:
Alors la péri, c'est simple. L'anesthésiste, tu l'as rencontré avant, dans les deux derniers mois de la grossesse, pour un bilan sanguin (dosage des plaquettes, entre autres, pour savoir si il n'y a pas un risque d'hémorragie), et pour savoir si tu n'as pas d'allergie à un produit quelconque.
Après, le jour J, la sage femme t'aide à faire le gros dos (ben oui, pas facile de se rouler en boule avec le gros bidon au milieu), tu as une petite piqûre pour insensibiliser la zone de peau où tu vas avoir la péri, c'est bien désinfecté (ben purée, moi, j'ai eu quasiment tout le dos tartiné à la bétadine !).
Et l'anesthésiste plante l'aiguille, puis la retire en ne laissant que le cathéter (un fin tuyau) dans l'espace entre l'os de la vertèbre et la moëlle épinière.
Et après, il le raccorde au système qui envoie l'anesthésique. D'abord à faible dose, pour tester ta sensibilité au produit. Puis complètement (moi, ils ont eu la surprise de voir que la dose d'essai, pour ma première, était largement suffisante, alors que normalement elle n'agit que 10min).
Les deux fois, je n'ai rien senti. Juste une migraine ou deux dans la semaine qui a suivi pour la deuxième.
Si on bouge, ben, paralysé pas forcément, mais il y a le risque de paralysie uniquement si tu te mets à franchement gigoter alors que l'aiguille est encore en place. Et je n'ai pas connaissance de personnes à qui s'est arrivé.