mort subite | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

mort subite

• Auteur de la discussion sydney
  • Date de début
L'UNICEF préconise de partager la chambre ( pas le lit ) de son bébé jusqu'à 6 mois parce que les études montrent que ça pouvait réduire les cas de mort subite du nourrisson.

Parmi les thèses avancées :
* les bébés ont des phases de sommeil plus courtes que les adultes et ils ont davantage de phase de sommeil paradoxal ( d'où les réveils nocturnes ). Ils ont de très courtes phases de sommeil profond.
Leur immaturité fait qu'ils peuvent avoir des difficultés pour sortir du sommeil profond.
Les bébés qui partagent la chambre des parents ( ou d'autres personnes, frères et soeurs, grands-parents...) dorment moins profondément que ceux qui sont seuls. Du coup, ils peuvent se réveiller davantage ( ça n'est pas un avantage pour papa maman ! :cry: ) mais ces réveils fréquents évitent qu'ils ne restent trop longtemps en sommeil profond à un âge où ils peuvent avoir des difficultés à s'en sortir.

D'autres éléments sont des facteurs à risque pour la mort subite du nourrisson :
- le non allaitement
- un ou les parents fumeurs
- un bébé couché sur un matelas mou, un matelas à eau par exemple
- le bébé couché sur le ventre
- une maison mal aérée, trop chauffée...

Dans tous les cas, il ne s'agit pas de dire qu'en évitant ces facteurs, les risques de mort subites sont évités à tous les coups.
Malheureusement, rien ne peut mettre à l'abri de manière absolue de ce drame atroce que vivent des centaines de familles par an. :cry:

Cigogne, maman d'Esther, 22 mois

Lule

New Member
Merci ma Cigogne pour ces explications mais pourrais-tu expliquer, toi qui est calée dans le domaine, en quoi le non allaitement présente un risque?

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
je ne epnse pas qu'ele partageant la chambre de ma fille j'aurai pu faire quoique ce soit concernant son sommeil .
en plus j'aurai été epuisée de dormir à ses cotés car en fait je ne dors pas et la fatigue m'aurait surement oté ma vigilance en journée.
dc moi j'opte toujours pour la caméra dans la chambre de bb ( +audio) .

Puce

New Member
Il faut également faire attention aux médicaments.
Les antitussifs ne devraient pas être donnés aux moins de 2 ans, même les suppos d'eucalyptus pour nourrisson ne doivent pas être donnés aux moins de 1 an et ne parlons pas des sirops calmants !!!

Je vais donc prolonger ce post en parlant de la mort subite en rapport avec l'allaitement comme le propose Lule.

Mais je ne voudrais pas lancer une polémique inutile, hein ? ( pour une fois que je participe sur le forum...) : il ne s'agit pas de culpabiliser les mamans qui n'allaitent pas.
Chaque maman, quand elle fait son choix, le fait en connaissance de cause et ça ne sert à rien de la culpabiliser. Chaque maman fait ce qui lui paraît être le mieux pour son bébé : c'est un choix adulte, pensé, muri qu'elle fait et quel qu'il soit, ce choix est SACRE !

Voilà en préambule, car je ne veux absolument pas que mes propos soient déformés.

Voici des études qui travaillent sur la mort subite et qui ont montré que :

* à la base de 79 % des MSN, on retrouvait les facteurs suivants : position de couchage ventrale, tabagisme, non-allaitement.
En mai 2001, une étude américaine estimait que 55 % des décès auraient pu être évités s'il y avait eu allaitement.
En 2002, une étude scandinave a trouvé que les bébés allaités moins de 8 semaines avaient 3 à 5 fois plus de risques de mourir de mort subite que ceux exclusivement allaités pendant au moins 4 mois.

Parmi les pistes qui peuvent expliquer le rapport entre allaitement et prévention de la MSN :
* le lait maternel est très digeste et le bébé est moins "calé" qu'avec du lait en poudre. Du coup, il dort moins profondément. Il a peut-être plus tendance à se réveiller pour réclamer à manger.
* Une maman qui allaite produit de la prolactine entre minuit et 10 h du matin : c'est le moment où son lait est produit +++. C'est une raison pour laquelle les bébés tètent la nuit aussi.
* Les hormones de la lactation permettent à la maman d'être en phase de sommeil avec son bébé : les mamans qui allaitent ont davantage de phase de sommeil paradoxale et moins de sommeil profond, comme leur bébé : ça leur permet de se réveiller "au bon moment". Cette "vigilance" hormonale fait peut-être partie des facteurs qui aident à prévenir une MSN...

Voilà les hypothèses des chercheurs...
Dans tous les cas, c'est clair qu'un bébé allaité peut malheureusement mourir de la "mort au berceau".

Je ne peux m'empêcher de penser à ses parents qui découvrent leur bébé mort le matin. Ca me glace d'horreur.

Cigogne, maman d'Esther, 22 mois...