Je vous dirais simplement comme conseil de laisser faire vos hommes...
Nous avons dû également nous adapter à notre bébé, s'ils sont trop tétus pour écouter nos conseils et bien qu'ils se débrouillent... mon homme me disait qu'il savait pas calmer ma puce, je cite "qu'il n'y avait que mes seins" qui la calmait (principalement le soir pour aller faire dodo)... ben quand j'ai arrêté de l'allaiter, le pb était toujours là... donc je lui ai montré comment faire et tout va bien dans le meilleur des mondes maintenant, les enfants sont aussi très intelligents, ils savent comment agir avec chaque parent (ou gardienne, etc). Ils comprennent très très vite, donc faîtes leur aussi confiance.
Saussette, demande-lui par exemple de pouvoir avoir un samedi (les magasins sont ouverts lol) par mois rien qu'à toi et que lui s'en occupe à 100 %... C'est pas beaucoup, cela te fera le plus grand bien et lui comprendra aussi ce que ces enfants désirent, aiment, etc et apprendra à mieux les connaître ainsi. Je crois qu'il s'énerve car il se sent impuissant face à eux, il ne doit pas les comprendre (ou croit que tu les comprends mieux que lui).
Un bête exemple, ma fille quand elle pleurait, rageait, etc, il ne fallait rien lui agiter devant elle pour la calmer, pour la distraire, cela l'énervait encore plus... maintenant mon homme ne fait plus cette bétise car il l'a compris tout seul, enfin ma fille lui a fait comprendre lol.
Bon si une journée c'est un peu trop au début, tu peux commencer par une matinée, ou une après-midi (quand les enfants sont les moins difficiles par exemple, je suppose qu'ils ont "leurs moments", souvent le soir).
Ou si c'est vraiment insurmontable pour lui (nous les femmes faisons plus de choses à la fois lol), de séparer les enfants (ex grands-parents pour l'un et papa pour l'autre, puis vous inverserez ainsi les enfants ne doivent pas toujours partager et attendre leur tour (je crois que Mathys n'est pas très patient)).
Je vous souhaite bon courage et pense à toi également.
Bisous.
Nancy