Ma mère est indifférente... | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Ma mère est indifférente...

Kikoo les popines,

Je mets ce post ajd car j'en ai gros sur la patate et que j'ai grand besoin de vos avis sur un point qui me chagrine depuis le début de ma grossesse.

Ma mère est indifférente par rapport à ma grossesse et ça me rend extrèmement triste. Je pensais que ça l'enthousiasmerait d'être grand-mère, d'autant que c'est son premier petit enfant, mais pas du tout!

Ca a commencé le jour où je lui ai annoncé que j'étais enceinte, à seulement 1 mois 1/2 de grossesse. Elle m'a dit "je suis contente pour vous car cet enfant vous le désiriez mais ça ne me fait ni chaud ni froid de me dire que je vais être grand-mère!". Ensuite ça a été les réflexions du style "ne compte pas sur moi pour jouer la nounou quand vous voudrez partir en week end ou sortir le soir" ou encore "je suis bien contente que tu sois dans l'éducation nationale car je ne t'aurais pas gardé ton bébé pendant les vacances scolaires". Vous imaginez mon désarroi...

Et pourtant on s'entend bien toutes les deux, et elle apprécie beaucoup mon homme! Je ne m'attendais pas du tout à ça, je suis tristement surprise. A l'inverse mon père, assez peu expressif et renfermé d'habitude, se montre très enthousiaste, parle souvent de sa petite fille dont l'arrivée le rend heureux. Et le comble, c'est que ma mère en est jalouse! :shock:

Alors je me suis dis que ce n'était que le début de la grossesse, que quand cela se concrétiserait davantage elle réagirait, mais ça n'a hélas pas été le cas, au contraire même! Je suis à 6 mois 1/2 de grossesse et ma mère ne m'a pas offert une seule chose, aussi minuscule soit-elle, pour le bébé alors que ma belle-mère est pleine de petites attentions, elle nous offre des petits vêtements, elle a ressortit les habits de bébé de mon zom, nous a donné son petit lit de bébé, elle nous aide à acheter la chambre...
Ma mère a même sorti un truc horrible à mon père, elle a dit qu'elle me soupçonnait d'inventer mes contractions pour ne pas travailler alors que ça m'a rendu malade d'être arrêtée si tôt à cause de ça! :shock:

La dernière réflexion piquante date d'hier. Je me suis débrouillée pour récupérer à droite à gauche chez des amis du matériel de puériculture d'occase (siège auto, lit d'appoint, poussette...) pour mettre chez mes parents si on va les voir ou qu'on doit y laisser le bébé. Hier j'ai dit à ma mère que j'avais fait ça pour leur éviter d'investir dans ce genre de choses et elle m'a répondu sèchement "tu ne crois tout de même pas que j'avais l'intention d'acheter ça? Tu te le serais amené ton matériel!".

Alors voilà, ça m'a achévé, je suis démoralisée, je n'ose pas en parler avec mon zom car je crois qu'il ne comprendrait pas et ne saurait pas plus expliquer que moi! Je suis triste, ma soeur adorée vit très loin (île de la Réunion), ma belle-mère et ma meilleure copine sont à Paris, et ma mère a une réaction hallucinante, je me sens si seule! :cry:

Désolée de la longueur de ce message mais je suis perdue et j'avais envie de vous parler à vous pour que vous me donniez vos points de vue, je suis si malheureuse de la voir réagir comme ça, d'autant que par moment elle peut être si douce et gentille, c'est perturbant!

Je vous fais plein de bisous!

Lule

Salut Lule,

Je comprends ton désarroi face à cette situation et ne peut malheureusement pas t'aider.
Sa réaction est vraiment étonnante. A mon avis, elle cache quelque chose, sans doute inconsciemment. De la jalousie (vis à vis de toi qui va vivre les joies d'avoir un bébé), une peur de trop s'attacher à cet enfant qui n'est pas le sien, la sensation de vieillir en devenant grand mère, l'impression de perdre sa petite fille ...
Est ce que tu ne pourrais pas en parler à ton père ? Il pourrait peut être t'aider à comprendre ?
Bises et courage

Stéphanie

didou

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
:? pas facile facile en effet ; essaye d'avoir clairement un explication avec elle en lui disant que cela te chagrine énormément et que tu ne comprends pas sa réaction parle en a ton papa et demande lui si cela arrive a ta maman de lui parler de votre ptite puce
plein de zibou zibou ma puce car dans ce moment particulier de la grossese on a beaucoup besoin de sa maman
zibou ma douce j'espère que tout va vite rentrer dans l'ordre
didou :wink:

c'est marrant car moi c'est pas ma mère mais mes amis de très longue date ou des gens de la famille qui réagissent comme ça, j'ai noté un énorme changement de leur part, prise de distance en plus et je ne vois plus personne. Ca me déçoit autant que tu dois être déçue de ta mère. Mais je sais pas qu'est-ce qu'on peut faire pour que ça change ? en tout cas ils sont jaloux de notre bonheur c tout ce que j'en déduis.

Coucou Lule,
C'est triste de te lire et imaginer ton desarroi face a l'indifference de ta maman. Et c'est vrai qu'on a vraiment besoin de sa maman pendant la grossesse et meme apres.
Je ne sais pas quoi te dire, sinon essayer de discuter avec ta mere et comprendre son comportement. C'est vrai ce qu'ecrit Sphanie, peut etre l'angoisse de devenir grand mere, synonime pour elle de coup de vieux, de perdre sa propre fille qui va devenir maman et qui va donc etre attachee a une autre personne.
C'est difficile comme situation et peut etre arriveras tu a y remedier en lui parlant, ou a ton pere si il n'y a pas d'issues possibles.
Si rien ne marche, il faut peut etre te dire qu'il faut mettre un peu d'espace entre vous deux le temps pour elle de digerer cette prochaine naissance.
Bon courage
Bisous
Delphine