les subtilités des arrêts de travail! | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

les subtilités des arrêts de travail!

Bonjour,
je suis à l'éducation nationale et je suis arrêtée. D'ici mon congé de maternité, j'aurais été arrêté trois mois donc je vais passé à mi-traitement car je ne suis pas à la MGEN.
J'ai deux questions:
Le congé pathologique de deux semaines est-il considéré comme un arrêt maladie ou comme un congé de maternité? Je pose cette question car si c'est la deuxième option, je ne dépassserais pas les trois mois d'arrêt ce qui financièrement est plutôt un plus!
J'ai aussi entendu parlé qu'à l'éducation nationale si l'arrêt dépassait les trois mois (sur l'année)et qu'on ne reprenait pas avant les vacances (pour moi celles de juillet et août), celles-ci entraient dans l'arrêt maladie. Mon congé de maternité s'arrête le 21 Juin et je compte allaité. Ca m'embête de devoir reprendre une dizaine de jours pour éviter de perdre mon salaire.
Mes questions sont un peu pointilleuses et j'espère que vous arriverez d'une part à comprendre qqch à ce démélé de congés et que vous pourrez m'éclairer sur ces quelques points obscurs!
Merci d'avance
reinette 26 sa

Les congès pathologiques sont considérés comme les congès maternité au niveau de la sécurité. Tu as le droit à 2 semaines de congès patho avant le congès maternité et à 4 semaines de congès patho après ( enfin il me semble). Pour cela ton médecin doit te faire un arrêt maladie sur lequel "congès patho" est indiqué à la date du premier jour du congès patho.
Bonne année 2004!
Amelina

euh j'ai rien compris mais ça s'est tout moi :) et dc ma puce aura 5 mois et allaité a 500%
pour toi malheureusement juillet aout compteront ds l'arret maladie ( enfin je crois)

bon comme jai pas tout compris en meme temps ptet je me plante....:)

nath et Vâni ( et son 1litre200 de lait ds le ventre)

bonne grossesse:)

Merci les filles de la rapidité de vos réponses.
Pour ce qui est du congé avent l'accouchement, je ne peux rien faire puisque je suis arrêtée car mon col est raccourci + contractions. S'agit de ne pas accoucher à six mois!!!
Après mon congé de mater, je vais prendre une semaine à 50%, tant pis, puis j'irais montrer ma trogne au collège pour surveiller le brevet!
Reinette

Appelle ta gestionnaire à L'IA. Elle te renseigneras bien. Pour le congé pathologique avnt la naissance tu peux le prendre qd tu veux ds ta grossesse mais le congé patho aprés la naissance (de 28J) tu dois le prendre directement à la suite de ton congé mater. Pour les vacances, j'ai lu qu'il n'était pas utile de reprendre le dernier jour avnt les vacances. Renseigne toi bien pour dire à ton médecin quellles dates exactes marquer sur tes arrets.
Pour les arrets pathologiques les feuilles sont de couleur différentes de celles des arrets maladie.