J'ai répondu exactement à ce que tu as dis, et sans me montrer agressive.
L'allusion à la taille du slip n'était qu'une forme d'humour pour montrer que tu exagères : va donc vivre aux USA, tu verras qu'il y est tout à fait courant et normal pour deux personnes qui se croisent par hasard de comparer leurs revenus. Rien qu'en France, dans les établissements où j'ai travaillé (enseignement et recherche confondu, plus les boîtes où j'ai fait des stages), on ne voit rien d'anormal à comparer nos revenus en fonction de notre échellon ou de nos heures sup' (si tu veux le mien, je peux te le donner sans problème). Ce n'est absolument pas un détail privé comme le peut être la taille du slip ou les mensurations.
Je trouve par contre choquant (et le terme est faible) que tu considère normal de tricher dans un CV ! C'est un document officiel. Si un patron découvre que tu as menti, il peut te "griller" toute possibilité d'embauche auprès de ses collègues et concurrents du même secteur. C'est donc un comportement très peu réfléchi. Sans compter que cela peut rendre un patron méfiant envers TOUS les CV qu'il va recevoir par la suite.
Je le vois dans mon boulot, justement. Un patron déçu par un élève qui sort d'un lycée va ensuite beaucoup hésiter avant d'en reprendre d'autres. Il préfèrera pendant un bon moment choisir ses futurs employés parmi les élèves venant d'autres établissements.
Je sais dans quel monde nous vivons, mon mari et moi même avons assez taté du chômage pour savoir la galère que cela représente (quand j'ai réussi les concours, il me restait..... 8 jours de chômage indemnisé !).
80% de mes élèves ont un de leurs parents au minimum au chômage.
Mais je discute assez avec des patrons, tous les ans, pour savoir plusieurs choses :
- les magouilles et autres tricheries sont de plus en plus importantes sur le marché du travail. Ils doivent donc se montrer vigilants quand ils recrutent, par exemple pour ne pas se retrouver avec un employé qui n'a pas les compétences pour utiliser un appareil dangereux, et qui risque de provoquer un accident. Or un accident du travail leur coûte énormément d'argent, et peut même une petite boite en faillite.
- Les patrons préfèrent ceux qui se bougent et qui jouent franc jeu. Ils savent très bien que le chômage est un problème courant. Mais ils préfèrent ceux qui accumulent les petits boulots, même non payés, à ceux qui se tournent les pouces.
Je le répète donc une dernière fois : je n'ai fais que répondre à tout ce que tu as dis, jamais à côté. Si toi tu ne comprend toujours pas l'énormité de certains de tes propos, tant pis, je laisse tomber. D'autres arriveront peut être à te le faire comprendre, qui sait ?