Les couches lavables | Page 7 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Les couches lavables

Pensez-vous que les couches lavables soient pratiques ?

  • Non

    Votes: 0 0.0%
  • Oui mais en alternance avec des couches jetables

    Votes: 0 0.0%

  • Total de votants
    227
#31
cigogne a dit:
Je réponds en utilisant une autre couleur :

Est ce que tu saurais donner un prix ( approximatif ) de ces couches ? (j'ai pas trouvé sur ton lien)
Il en existe à tous les prix... il faut compter une dizaine d'euros par couche.

Pourquoi faut-il des culottes de protections ? et combien ça coûte en plus ?
Il existe deux grands types de couches lavables : les T1 et les couches classiques.
Les couches classiques comportent deux éléments : une couche absorbante, en coton, en chanvre... en matière absorbante ! et une couches de protection pour assurer l'étanchéité.
Les couches absorbantes sont à laver après usage. Les couches de protection peuvent être lavées seulement une fois par jour.
Elles sont faciles à sécher.
Il suffit de 2/3 couches de protection pour assurer l'ensemble des changes.

Les T1 sont des tout en 1, des intégrales : la couche asborbante et avec la couche protectrice.
Elles ressemblent comme des soeurs aux jetables.
Tout est à laver.
C'est plus long à sécher.
C'est très pratique quand bébé est gardé, en voyage...


Combien en as-tu acheté pour Esther et exixte t-il des tailles différentes ?
Il existe deux tailles : une pour les petits jusqu'à 9 kg et l'autre jusqu'à la propreté.
Certaines couches sont "multitaille" : de la naissance à la propreté : c'est un système de pliage qui permet de changer la taille.
Pour Esther, nous avons acheté un peu de tout : des T1 et des classiques, en plusieurs matières.
Nous avons 11 couches me semble-t-il ( entre 11 et 13, je ne me souviens plus très bien !)...

Elles attendent maintenant bébé 2 dans un carton !


Cigogne, maman d'Esther, 26 mois demain, allaitée, propre de jour et de nuit depuis ses deux ans...
Merci pour ce témoignage, Cigogne, c'est très pratique car ça répond à pas mal de questions... :wink:
 
#32
la crèche de mon bébé est pour les couches lavables, mais elle n'impose rien. (crèche ayant une démarche écologique, nourriture bio notamment) :)

J'ai accepté de tester les couches lavables, mais j'ai décidé d'arrêter pour deux raisons:
-bébé a les fesses plus humides qu'avec ses couches jetables, et du coup il attrappe des érytèmes fessiers :(
- les couches lavables sont plus volumineuses, et j'ai l imppression qu'il est mal à l'aise avec, que ça gêne ses mouvements... :?

Mais bien entendu, pour l'environnement, y'a pas photo
Ceci dit, à la crèche, pourquoi pas, mais je ne me vois pas avoir cette contrainte à la maison :oops:
 

micha

Fan de mes zèbres
#33
Il faut changer les couches lavables toutes les 3h maxi? Le mieux est au bout de 2h. Pour l'érythème, l'oxyde de zinc est bien.
Mon fils n'a pas les fesses rouges ; peut être que ton bébé réagit plus fortement ? Ceci dit, il parait qu'au début de l'utilisation des couches lavables, le bébé a les fesses un peu rouges et c'est normal. Ensuite, la peau ne réagit plus de la même façon.

Je n'ai jamais vu mon fils avec des ciuches aussi rouges qu'àprès avoir utilisé des Hu*gies ! J'ai pas compris !
 

touna

chat alors !
#34
Mon expérience personnelle :


CAS des couches lavables (couche + culotte d'étanchéité) :

- pas de fuites contrairement aux jetables
- durée entre deux changes : à absorption maximum (obtenues après plusieurs lavages) 4 voire 5 heures ... mais c'est en ayant une doublure (éventuellement polaire car BB de cette façon à l'effet plus sec) qui augmente la capacité d'absorption de la couche
- on peut les mettre la nuit dans des conditions où il ne boit pas la nuit, elle tient (absorption maximum) 12 heures (avec une doublure polaire)
- fesses rouges tout dépend si ton bout de chou est sensible ... le mien c'est un dur à cuire apparemment
- je dirai par contre au moins 4 culottes d'étanchéité pour tourner..
- et au minimum 18 - 20 couches avec moitié doublures (préférence polaire sauf allergie) + 3 - 4 culottes d'étanchéité
- plus volumineuses cela dépend des couches oui avec certaines
- plus de sacs de couches jetables sales à descendre à la poubelle
J'en suis contente
voilà ce qui me passait par la tête....