Les Bébés de l'Hiver 2008/2009 | Page 88 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Les Bébés de l'Hiver 2008/2009

Uthetoon

Modé-Animatrice
Membre du personnel
touna a dit:
Bonsoir,

Uthe ? et tes grumeaux, s'éveillent bien, font leurs nuits ?
Bonsoir à toutes,

Les grumeaux s'éveillent bien oui, ils sont toujours aussi adorables. Et ils font leurs nuits depuis très longtemps (sortie de la maternité pour Tyméo si je me rappelle bien).... Ils sont à 4 biberons par jour depuis plus d'un mois... Ce sont des perles ces deux-là...

Chouc, voilà ce que j'avais trouvé à l'époque où j'avais eu ce souci et ça avait aussi dépanné une amie :

ENGORGEMENT MAMMAIRE

L’engorgement mammaire est la conséquence d’une congestion lymphatique et veineuse excessive qui survient avant l’allaitement. Ce n’est pas une surdistension mammaire due à la présence de lait.

LA PATIENTE ALLAITE

*

Si la patiente allaite et que l’enfant n’arrive pas à téter, l’encourager à exprimer son lait manuellement ou à l’aide d’un tire-lait.
*

Si la patiente allaite et que l’enfant arrive à téter :

- l’encourager à augmenter le nombre des tétées et à nourrir l’enfant aux deux seins à chaque fois ;

- lui montrer comment tenir l’enfant et aider ce dernier à prendre le sein ;

- apaiser la douleur avant la tétée, notamment en

- lui appliquant des compresses chaudes sur les seins juste avant la tétée, ou en l’encourageant à prendre une douche chaude ;

- lui massant la nuque et le dos ;

- l’incitant à exprimer un peu de lait manuellement avant la tétée et à humidifier la région du mamelon pour aider l’enfant à prendre le sein correctement et sans difficulté ;

- apaiser la douleur après la tétée, notamment en :

- assurant le maintien des seins à l’aide d’un bandage ou d’un soutien-gorge;

- appliquant des compresses froides sur les seins entre les tétées pour diminuer la congestion ;

- administrant 500 mg de paracétamol par voie orale, quand c’est nécessaire;

- la suivre pendant 3 jours à partir de la prise en charge afin de s’assurer de l’amélioration de son état.

LA PATIENTE N’ALLAITE PAS

*

Si la patiente n’allaite pas :

- assurer le maintien des seins à l’aide d’un bandage ou d’un soutien-gorge ;

- lui appliquer des compresses froides sur les seins pour diminuer la congestion et calmer la douleur ;

- éviter de masser les seins et de les exposer à la chaleur ;

- éviter de stimuler les mamelons ;

- lui administrer 500 mg de paracétamol par voie orale, quand c’est nécessaire ;

- la suivre pendant 3 jours à partir de la prise en charge afin de s’assurer de l’amélioration de son état.

Tifam

Peoplette pipelette
Touna, moi je fais la rééducation du périnée chez une sage-femme, avec sonde, biofeedback et tout et tout... Pas encore testé, mon premier rdv était plus un diagnostic, mais j'y retourne cet aprem !

Effectivement, Martin évacue peut-être le virus à sa façon ? Ce doit être passager, comme les espacements de tétées la nuit, je suppose qu'il va reprendre son rythme rapidement...

Uthe, contente d'avoir de tes nouvelles, en effet tes grumeaux ont l'air super cool !

Je pars cet après-midi chez mes parents avec Amaury, mon chéri me rejoindra vendredi soir. Faut que j'emmène un bazar ! :shock:
Je vais y voir ma soeur (enceinte) et mon neveu de presque 2 ans aussi, qui sont là quelques jours :D .

En ce moment, Amaury mange vraiment bizarrement, ça varie du tout au tout d'un bib à l'autre, et souvent il veut prendre ses bibs en 2 ou 3 fois, avec une pause de 3/4 d'heure au milieu :roll: , bref c'est compliqué, mais bon, je pense que ce n'est que passager même s'il ne mange pas des tonnes (je suppose qu'il ne se laisserait pas affamer !).

:wink:

aie je venais d'écrire mon message et mauvaise manip.. plus rien :? Bon en gros je recommence..

Merci Tifam, Uthe & Touna pour les conseils. :heart:
Hier soir j'ai acheté une petite bouillote que l'on met au micro-onde. En 20 secondes, elle est chaude et cela m'a fait beacoup de bien en effet.
Cette nuit quand Eva s'est reveillée a 2h (derniere tétée datait de 20h) je lui ai proposé le sein gauche , car a force de proposer le droit pour soulager, le gauche était tout dur et gonflé. Du coup elle a pleuré car trop difficile. Apres une minute de pause elle a finalement réussi a téter.
Apres je me suis levée et j'ai essayer de tirer mon lait, mais je devais etre trop stressée car je n'ai tiré que 10 ml. Je n'y arrive bien que lorsque bébé tete de l'autre coté. Je ferai cela tout a l'heure.

Tifam, Touna, je commence la rééducation vendredi. C'est quoi 'sonde' et 'biofeedback'?

Uthe, c'est super que tes grumeaux poussent bien, ce n'est que du bonheur de te lire.

Tifam tes parents habitent loin?

Cilou je n'ai pas encore commencé les vaccins pour Eva, mais j'y vais le 17. (bon ben tu vois tu es finalement bien organisée :wink: pour avoir retrouvé les carnets..ca m'arrive aussi ca de regarder partout sauf a la place.)

Bon je vais prendre une douche..chaude :wink:

valoupuce

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Coucou !

Uthe, contente de te lire, ca faisait longtemps ! C'est bien que tes grumeaux grandissent et soient toujours si cools :D !

Chouc : aille les engorgements... j'en ai eu un énorme avec infection qui m'a fait arrêter l'allaitement alors je compatis... J'espère que ca va vite passer !

Touna : Roméo a aussi raccourci ses pauses la nuit le we dernier... mais c'est passager je pense, là ca commence à revenir à la normale !

Tifam : bon séjour chez tes parents !! Ca va être chouette ! Ils ont déjà rencontré Amaury, non ?

Bon ma journée d'hier s'est bien goupillée finalement, Roméo ayant tout seul allongé les intervalles entre les bibs (et dormi toute la journée :shock: ...). Du coup, il a bu seulement 4 bibs dans la journée (minimum 160mL par bib :shock: ), le dernier s'est terminé à 20h15, il a pleuré un peu vers 23h25, je lui ai proposé la sucette mais il avait tellement pas faim qu'il a fallu la proposer 3 fois avant qu'il n'ouvre la bouche et se rendorme en sucottant. Il s'est réveillé légèrement plusieurs fois puis rendormi tout seul et a demandé son repas à 3h15 (donc 7h de pause :D !!!) puis à 9h ce matin (bon on a joué ensemble à partir de 7h30 car il ne voulait plus dormir :lol: .

Du coup, aujourd'hui ressemble fortement à hier, mêmes horaires pour l'instant, j'espére qu'il gardera les mêmes intervalles, à peu près, parce que au lit à 20h30, ca fait un peu tôt, alors espérons qu'il n'amène pas le dernier bib à 18h !!!

Bisous !!

Bonjour les filles,

Petit passsage rapide pour vous dire que je n'ai plus mal!!! L'engorgement à l'air d'avoir disparu :D

Je repasserai plus tard, l'heure du bain approche

bisous