Re : les bébés de l'été 2007
J'ai un peu de mal à parler du souci que je me fais pour n°2 mais je crois que je vais me lancer, ça me fera du bien...
N°2 est adorable : il rend service, est aimant, attachant même s'il a un sacré caractère qui fait qu'il pète un plomb de temps en temps et qu'il ne faut surtout pas s'énerver sinon ça part en live.
Il est un peu Dr Jekyll et Mr Hyde et quand il est démon, il y a un truc qui m'échappe pour le comprendre.
Je l'ai emmené chez la psy à la rentrée car je trouvais qu'il manquait de motivation et j'avais un peu peur pour l'entrée en CP.
La psy l'a trouvé un peu déprimé et a parlé d'un manque de confiance en lui ; elle l'a vu 5 fois puis on a arrêté parce que ça allait mieux.
Depuis de nombreuses semaines, il se plaint d'être fatigué et dit que l'école le fatigue. J'en ai parlé au médecin qui m'a parlé de l'hiver, du changement de rythme, etc...et m'a dit de lui donner du rexo rub*a pour l'aider, ce que j'ai fait.
Sauf qua n°2 est tjs fatigué et qu'il est tjs aussi peu motivé. La maîtresse nous a dit qu'il travaillait très bien à l'école mais qu'elle n'arrivait pas à l'intéresser à son travail si bien qu'il revasse, traine et est souvent le dernier à finir. Du coup, ça ne lui plait pas et c'est nous qui prenons le soir parce qu'il a passé "une journée de merde" (je cite ses mots...).
On a bcp parlé avec la maitresse et décidé de retourner voir la psy d'autant qu'il a des idées de mort et de suicide ; par exemple, quand on le dispute, il nous dit qu'on sera contents quand il aura sauté de sa fenêtre ou qu'il se sera suicidé. Mercredi, j'ai dit qq chose qui ne lui a pas plu et il a gardé un pistolet à eau sur sa tempe en mangeant et en me disant que je serai contente le jour où il serait mort.
A chaque fois, je répète que si on ne l'avait pas voulu, on ne l'aurait pas fait et que nous étions très contents qu'il soit là mais qu'il pouvait bien penser le contraire si ça lui plaisait.
Il a assimilé, au moins partiellement, le fait que si on le dispute c'est justement parce qu'on l'aime.
Ce week end, n°2 a été assez malicieux et a ri ce que Zom lui a fait remarquer ; il n'a pas dit, pendant 2 jours, qu'il était fatigué (j'y vois moi un lien de cause à effet et un des signes de la dépression...).
Autre chose : Zom est allé le chercher au sport et m'a dit qu'il mangeait son goûter sous une table parce qu'il ne voulait pas aller avec les autres. Zom a été assez perturbé qu'il soit sous la table au lieu simplement de sécarter du groupe.
J'ajoute aussi qu'il se trouve nul, qu'il "ne sert à rien", s'interroge sur l'existence et l'utilité des hommes et fait un gros complexe d'infériorité par rapport à n°1 qui, en plus d'être son grand frère, a sauté une classe...
Je rappelle que n°2 n'a que 6 ans et que c'est son jeune âge qui nous inquiète par rappoirt à tout cela, ses propos qu'il nous tient depuis qu'il a 4 ans...
Je précise aussi qu'il a fugué à l'âge de 4 ans parce que Zom ne voulait pas qu'il sorte ; il a passé son petit vélo au dessus d'un mur de 1m et s'est sauvé sur la place du village.
Voilà, je suis assez inquiète et assez fatiguée ; j'aurai envie de pleurer mais je me l'interdis parce que ça ne servirait à rien. Mon loulou ne va pas bien et je ne sais pas pourquoi...
J'attends de l'aide de la psy mais je ne suis même pas sure d'en avoir ; j'ai l'impression que, quelque soit la réponse que je donne, ce n'est jamais la bonne.
__________________