Re : Les bébés de l'été 2006
Pas suivi en détail... Pour moi 3 ans c'est pas trop tôt.
3 ans c'est pas l'âge pour l'école, c'est l'âge pour la socialisation, ce qui est tout à fait différent. C'est uniquement ça l'apprentissage... apprendre à être avec d'autres enfants, apprendre les interactions sociales, les règles à suivre en groupe etc. Comprendre pourquoi lorsqu'on fait quelque chose ça peut rendre jaloux (piquer un jouet), blesser quelqu'un (se moquer), faire plaisir (offrir un collier de nouilles). Apprendre les mots aussi! La maternelle est surtout pour que les enfants maîtrisent le langage!
Quand il n'y a pas de frères et soeurs, de cousins... La maternelle est primordiale à 3 ans! C'est long d'apprendre à comprendre les autres enfants, très longs! Les adultes savent doser leurs mots, savent excuser des actes un peu méchants (genre le gamin qui veut pas dire bonjour, celui qui donne un coup de pied). Mais entre enfants, c'est pas la même histoire! Un gamin qui joue à l'ours sera mis à l'écart. Celui qui n'arrive pas à avoir les gestes appropriés se sentira isolé. C'est tout l'intérêt de 3 ans et non 4, 5 ou 6 ans! Plus le temps passe, plus l'enfant aura du mal à s'intégrer, aura des appréhensions. Justement parce qu'il comprendra trop de choses, le ressentira d'une façon plus intense.
Imaginez un petit enfant venant d'une famille immigrée où donc la langue maternelle n'est pas le français... ben la maternelle est l'endroit où il va apprendre la langue parlée dans son pays. Et idem, si tu attends 4, 5 ou 6 ans, ben l'apprentissage va prendre du retard et les lacunes dans le langage, on sait ce que ça devient: un handicap pour toute la scolarité, voire même pour la vie adulte.
JE le vois vraiment avec Gabrielle... elle grandit au contact des autres enfants! Elle a la chance de voir régulièrement d'autres enfants, d'âges différents. Et je l'observe... je la vois apprendre que tel geste est pris de façon positive, tel autre geste ne sera pas apprécié. Je la vois apprendre à parler avec les autres enfants, communiquer! Si elle pouvait aller à la maternelle dès maintenant je la mettrai. Et puis ils ont besoin d'avoir une vie en dehors de la maison, sans nous. Apprendre justement que y'a des choses bien à faire sans maman ni papa. J'ai vraiment hâte d'être à Septembre, de la voir s'épanouir, de la voir gérer une relation sociale avec des petits camarades, de gérer l'autorité d'une maîtresse, tout ça...
Et je pense que tout ça a une énorme importance dans la construction d'un petit enfant. Les relations avec autrui sont vraiment très très très importantes, et je parle d'expérience. Avec mon frère on était de grands timides, et ça a toujours été durs pour nous de gérer des relations de groupe (écoles, activités scolaires...). Être à l'aise avec tout ça ça permet d'ouvrir toutes les portes, de faire tout ce qu'on veut et pas de s'interdire d'apprendre un sport ou un art juste parce qu'on a peur de rencontrer de nouvelles personnes. La période 3/5 ans et hyper méga importante en terme de psychologie... et dans ma famille ça a été une sale période (beaucoup de deuils, de maladies, déménagement etc) qui ont fait que ma mère nous a surprotéger à ce moment là, et que notre socialisation en a pâti. C'est pas dur d'être aimé de maman... C'est pas dur de rester à la maison avec les joujoux qu'on connait et d'être coconné. Par contre, explorer de nouvelles interactions sociales, explorer de nouvelles choses en terme de jeux, d'activités manuelles, de langage... c'est un peu effrayant au début. Mais il faut les encourager, les rassurer, et continuer à les faire avancer.
Alors c'est pas 3 ans parce que la société a dit que c'était cool pour les mères pour faire un mode de garde. C'est 3 ans parce qu'il a été étudié que c'était le bon âge. Avant 3 ans, il n'y a pas d'apprentissage de la socialisation, donc pas besoin d'école. Mais après, oui. Et plus on commence tôt, moins l'enfant a des appréhensions qui pourraient le bloquer.
Bon flute, y'a mon ménage qui m'attend :-(
Pas suivi en détail... Pour moi 3 ans c'est pas trop tôt.
3 ans c'est pas l'âge pour l'école, c'est l'âge pour la socialisation, ce qui est tout à fait différent. C'est uniquement ça l'apprentissage... apprendre à être avec d'autres enfants, apprendre les interactions sociales, les règles à suivre en groupe etc. Comprendre pourquoi lorsqu'on fait quelque chose ça peut rendre jaloux (piquer un jouet), blesser quelqu'un (se moquer), faire plaisir (offrir un collier de nouilles). Apprendre les mots aussi! La maternelle est surtout pour que les enfants maîtrisent le langage!
Quand il n'y a pas de frères et soeurs, de cousins... La maternelle est primordiale à 3 ans! C'est long d'apprendre à comprendre les autres enfants, très longs! Les adultes savent doser leurs mots, savent excuser des actes un peu méchants (genre le gamin qui veut pas dire bonjour, celui qui donne un coup de pied). Mais entre enfants, c'est pas la même histoire! Un gamin qui joue à l'ours sera mis à l'écart. Celui qui n'arrive pas à avoir les gestes appropriés se sentira isolé. C'est tout l'intérêt de 3 ans et non 4, 5 ou 6 ans! Plus le temps passe, plus l'enfant aura du mal à s'intégrer, aura des appréhensions. Justement parce qu'il comprendra trop de choses, le ressentira d'une façon plus intense.
Imaginez un petit enfant venant d'une famille immigrée où donc la langue maternelle n'est pas le français... ben la maternelle est l'endroit où il va apprendre la langue parlée dans son pays. Et idem, si tu attends 4, 5 ou 6 ans, ben l'apprentissage va prendre du retard et les lacunes dans le langage, on sait ce que ça devient: un handicap pour toute la scolarité, voire même pour la vie adulte.
JE le vois vraiment avec Gabrielle... elle grandit au contact des autres enfants! Elle a la chance de voir régulièrement d'autres enfants, d'âges différents. Et je l'observe... je la vois apprendre que tel geste est pris de façon positive, tel autre geste ne sera pas apprécié. Je la vois apprendre à parler avec les autres enfants, communiquer! Si elle pouvait aller à la maternelle dès maintenant je la mettrai. Et puis ils ont besoin d'avoir une vie en dehors de la maison, sans nous. Apprendre justement que y'a des choses bien à faire sans maman ni papa. J'ai vraiment hâte d'être à Septembre, de la voir s'épanouir, de la voir gérer une relation sociale avec des petits camarades, de gérer l'autorité d'une maîtresse, tout ça...
Et je pense que tout ça a une énorme importance dans la construction d'un petit enfant. Les relations avec autrui sont vraiment très très très importantes, et je parle d'expérience. Avec mon frère on était de grands timides, et ça a toujours été durs pour nous de gérer des relations de groupe (écoles, activités scolaires...). Être à l'aise avec tout ça ça permet d'ouvrir toutes les portes, de faire tout ce qu'on veut et pas de s'interdire d'apprendre un sport ou un art juste parce qu'on a peur de rencontrer de nouvelles personnes. La période 3/5 ans et hyper méga importante en terme de psychologie... et dans ma famille ça a été une sale période (beaucoup de deuils, de maladies, déménagement etc) qui ont fait que ma mère nous a surprotéger à ce moment là, et que notre socialisation en a pâti. C'est pas dur d'être aimé de maman... C'est pas dur de rester à la maison avec les joujoux qu'on connait et d'être coconné. Par contre, explorer de nouvelles interactions sociales, explorer de nouvelles choses en terme de jeux, d'activités manuelles, de langage... c'est un peu effrayant au début. Mais il faut les encourager, les rassurer, et continuer à les faire avancer.
Alors c'est pas 3 ans parce que la société a dit que c'était cool pour les mères pour faire un mode de garde. C'est 3 ans parce qu'il a été étudié que c'était le bon âge. Avant 3 ans, il n'y a pas d'apprentissage de la socialisation, donc pas besoin d'école. Mais après, oui. Et plus on commence tôt, moins l'enfant a des appréhensions qui pourraient le bloquer.
Bon flute, y'a mon ménage qui m'attend :-(