Les bébés de l'été 2006 | Page 1791 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Les bébés de l'été 2006

Re : Les bébés de l'été 2006

Pas suivi en détail... Pour moi 3 ans c'est pas trop tôt.
3 ans c'est pas l'âge pour l'école, c'est l'âge pour la socialisation, ce qui est tout à fait différent. C'est uniquement ça l'apprentissage... apprendre à être avec d'autres enfants, apprendre les interactions sociales, les règles à suivre en groupe etc. Comprendre pourquoi lorsqu'on fait quelque chose ça peut rendre jaloux (piquer un jouet), blesser quelqu'un (se moquer), faire plaisir (offrir un collier de nouilles). Apprendre les mots aussi! La maternelle est surtout pour que les enfants maîtrisent le langage!
Quand il n'y a pas de frères et soeurs, de cousins... La maternelle est primordiale à 3 ans! C'est long d'apprendre à comprendre les autres enfants, très longs! Les adultes savent doser leurs mots, savent excuser des actes un peu méchants (genre le gamin qui veut pas dire bonjour, celui qui donne un coup de pied). Mais entre enfants, c'est pas la même histoire! Un gamin qui joue à l'ours sera mis à l'écart. Celui qui n'arrive pas à avoir les gestes appropriés se sentira isolé. C'est tout l'intérêt de 3 ans et non 4, 5 ou 6 ans! Plus le temps passe, plus l'enfant aura du mal à s'intégrer, aura des appréhensions. Justement parce qu'il comprendra trop de choses, le ressentira d'une façon plus intense.

Imaginez un petit enfant venant d'une famille immigrée où donc la langue maternelle n'est pas le français... ben la maternelle est l'endroit où il va apprendre la langue parlée dans son pays. Et idem, si tu attends 4, 5 ou 6 ans, ben l'apprentissage va prendre du retard et les lacunes dans le langage, on sait ce que ça devient: un handicap pour toute la scolarité, voire même pour la vie adulte.

JE le vois vraiment avec Gabrielle... elle grandit au contact des autres enfants! Elle a la chance de voir régulièrement d'autres enfants, d'âges différents. Et je l'observe... je la vois apprendre que tel geste est pris de façon positive, tel autre geste ne sera pas apprécié. Je la vois apprendre à parler avec les autres enfants, communiquer! Si elle pouvait aller à la maternelle dès maintenant je la mettrai. Et puis ils ont besoin d'avoir une vie en dehors de la maison, sans nous. Apprendre justement que y'a des choses bien à faire sans maman ni papa. J'ai vraiment hâte d'être à Septembre, de la voir s'épanouir, de la voir gérer une relation sociale avec des petits camarades, de gérer l'autorité d'une maîtresse, tout ça...

Et je pense que tout ça a une énorme importance dans la construction d'un petit enfant. Les relations avec autrui sont vraiment très très très importantes, et je parle d'expérience. Avec mon frère on était de grands timides, et ça a toujours été durs pour nous de gérer des relations de groupe (écoles, activités scolaires...). Être à l'aise avec tout ça ça permet d'ouvrir toutes les portes, de faire tout ce qu'on veut et pas de s'interdire d'apprendre un sport ou un art juste parce qu'on a peur de rencontrer de nouvelles personnes. La période 3/5 ans et hyper méga importante en terme de psychologie... et dans ma famille ça a été une sale période (beaucoup de deuils, de maladies, déménagement etc) qui ont fait que ma mère nous a surprotéger à ce moment là, et que notre socialisation en a pâti. C'est pas dur d'être aimé de maman... C'est pas dur de rester à la maison avec les joujoux qu'on connait et d'être coconné. Par contre, explorer de nouvelles interactions sociales, explorer de nouvelles choses en terme de jeux, d'activités manuelles, de langage... c'est un peu effrayant au début. Mais il faut les encourager, les rassurer, et continuer à les faire avancer.

Alors c'est pas 3 ans parce que la société a dit que c'était cool pour les mères pour faire un mode de garde. C'est 3 ans parce qu'il a été étudié que c'était le bon âge. Avant 3 ans, il n'y a pas d'apprentissage de la socialisation, donc pas besoin d'école. Mais après, oui. Et plus on commence tôt, moins l'enfant a des appréhensions qui pourraient le bloquer.

Bon flute, y'a mon ménage qui m'attend :-(
 

dadi1

Active Member
Re : Les bébés de l'été 2006

coucou les filles,

Lynel super si le bapteme s'est bien passé et merci pour les photos tes poupees sont jolies comme tout!


Touna j'ai vu les photos de tes ptits gars sont beaux come tout!
Bravo a Antoine qui n'a plus de couches la nuit.

Mimi quelles cascadeuse ta puce dis donc!Tu as raison il vaut mieux prendre des precautions!

Jesy j'espere que tu auras vite des appeles au moins pour fixer qq chose pour septembre!
Des gros bisous a Cat j'espere qu'elle reviendra vite!Tu nous donneras de ces nouvelles en attendant hein!

Mape contente d'avoir des nouvelles de Gabrielle et si tout va bien et bien c'est ce qui compte!
En tout cas elle a un beau gabarit ta puce elle est grande!!
Bon courage pour l'aménagement de la maison et la preparation du bapteme de ton petit loup.

Ici Luna va bien.Elle a un sacré vocabulaire de sacré expressions et du repondant (mais elle sait sur qui copier!)
Sinon elle est plus calme qu'il y a qq temps meme si elle ne se laisse pas marcher sur les pieds elle sait ce qu'elle veut.
Ce week nous leur avons monter leur lit superposées les filles sont contentes comme tout donc apres son lit de transition elle a un vrai lit de grande comme elle dit(meme si elle piquait deja celui de sa soeur avant).
Par contre elle est casse cou n'a peur de rien et il ne se passe pas un jour ou elle ne tombe pas.
Sinon ca y est elle est inscrite a l'ecole aussi et elle a hate d'y aller!Elle me dit je souffle mes 3 bougies,je fais 1 dodo et je vais a l'ecole.

Pour en revenir sur le debat sur l'ecole je ne pense pas non plus que 3 ans soit trop tot pour l'ecole.
Clara n'avait pas tout a fait 3 ans quand elle y est rentré et j'avoue que ca lui a fait et ca lui fait tjs beaucoup de bien.Ele qui est tres timide, l'ecole la beaucoup aider meme si elle reste timide car c'est dans son temperemment.Apres sa 1ere annee d'ecole elle a beaucoup changé.Elle me raconte ce qu'elle fait,avec qui elle joue, ses jeux avec ses copines ses copines, son amoureux,bref elle est fiere de me raconter ce qu'elle fait sans moi.
Je ne pense pas non plus que ce soit un mode de garde,les enfants apprennent beaucoup avec cette 1ere année, etre avec les autres,vivre en groupe et puis ils sont evalués aussi.Ils ont un livret d'evaluation qu'ils rapportent 3 fois dans l'année pour nous montrer ce qui est acquis, non acquis ou en cours d'etre acquis dans differents domaines(langage oral,ecrit, se reperer,imagination,vivre en groupe,decouverte etcc).
Je pense que cette premiere annee est importante pour eux mais maintenant c'est sur que chacun a son avis sur la question.

bisous a toutes et a tous les BB
 

touna

chat alors !
Re : Les bébés de l'été 2006

euh dadi, essai sans couche nuit, on attend avant de tirer les conclusions !
étapes lit ... ça pousse ça pousse, oh que oui, ils pigent vite et réagissent rapidement !

jesy, comment va William ?

bonne nuit !
 

touna

chat alors !
Re : Les bébés de l'été 2006

ouh ouh ! n'abandonnez pas le navire !

Bonne fête les mamans !

oui encore aujourd'hui finalement c'est tous les jours notre fête !

bisous