Re : Le reflux gastro-oesophagien
Toujours le même problème qu'avec l'allaitement, les mesures anti-RGO sont plus complexes à mettre en place. Pourquoi? Parce qu'habituellement on dit que les bébés allaités ne souffrent pas de RGO, ou bien que le lait maternel est moins acide et donc ne provoque pas d'oesophagite.
J'ajoute une nuance: ce n'est pas la façon de boire ou ce qu'on boit qui fait le RGO, mais bien l'immaturité du nourrisson. Ta puce est née plutôt en avance (un mois je crois?), il était donc quasiment prévu qu'elle souffrirait d'un RGO, comme aussi beaucoup de prémas.
Ce que tu peux faire:
1/ vérifie que tu n'as pas le fameux reflexe d'ejection fort (mais faut demander à une plus douée que moi sur le sujet).
2/ bien faire le rot et ne pas mettre ta fille à plat après la tétée.
3/Motilium tu peux donner juste avant. On ne m'a jamais dit de donner 10 min avant. Bon en même temps, j'ai jamais constaté d'effet très positif de ce médicament... Mais parfois il aide quand même.
4/ il n'y a pas que le gaviscon dans le domaine. Très souvent, dans les maternité, on donne du phosphalugel aux prémas car il est mieux toleré. Tu peux essayer. Gabrielle, c'est le gaviscon qui la faisait vomir en jet car elle supportait pas le gout anisé.
Donne à la fin de la tétée et APRES le rot. Le gaviscon (ou phosphalugel) gênent pour faire le rot, ça "emprisonne" l'air, ce qui ensuite donne des coliques.
5/ N'hésite pas à poser les questions au pédiatre, mieux vaut trop d'informations que pas assez. Parfois, les pmi aident beaucoup aussi.
6/n'hésite pas non plus à donner une noisette de polysilane quand ta puce semble gênée. Tu peux en donner entre les repas. Ou si jamais elle remange après avoir eu son gaviscon.
Ensuite effectivement, il faut faire la différence entre les pleurs, les coliques, les besoins de calins, la douleur... Les premiers mois sont durs! Courage
bises