Le reflux gastro-oesophagien | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Le reflux gastro-oesophagien

peggy27

Maman Comblée
#6
merci Mape.
Bonne idée..
Donc, pour donner suite à ta demande, je suis une maman qui allaite un bb qui "avait " un leger" RGO.
En bref, BB se tortillait au sein. et pleurait lors des tetees.
mais il ne régurgitait pas....

Hospitalisation 2-3 nuits (j'en passe , cetait un cauchemar!!" ) et examen de PH-métrie. résultat apres 24h: leger RGO . il y avait juste qq pics où il avait des remontées acides qui l'incomodaient.

Comme traitement, il n'a eu que du Gaviscon et Motillium. ( du anti-acides et anti-regurgitation)... et ceci pendant plus de 2 mois.
Le matelas de BB a été surelevé (encore maintenant) meme si il n'a plus l'air de souffrir.. :p
Il a 6 mois.. et a mangé des légumes pour la 1ere fois hier et aujourd'hui. .. et il a l'air de tres bien supporter , meme les courgettes que maman a fait cuire avec leur peau!! :oops:
bref .. je ne sais quoi ajouter. dans le cas de mon loulou , le RGO etait plutot leger.. :p
courage aux mamans!!!
 
#7
mape a dit:
J'aimerais que les popines ayant connu le rgo puissent parler de leur experience, afin d'aider les prochaines confrontées à cette galère. Notamment celles qui ont allaité, car moi non et mes connaissances sont limitées sur le sujet. Le rgo est moins fréquent avec l'allaitement car:
- prises en plus petites quantités mais plus fréquentes. Le cardia est moins sollicité donc réagit mieux.
-moins acide le lait apaise les gorges malmenées, même si c'est le suc gastrique qui brule l'oesophage et non le lait, et que bébé allaité ou pas, les sucs gastriques sont les mêmes.
-le lait maternel se digère plus vite, donc reste moins longtemps dans l'estomac, donc sollicite moins le cardia.
Néanmoins, il existe des cas de rgo avec un allaitement, et comme on parle toujours de lait AR, il faut aussi prendre en compte que le changement de lait n'est pas toujours possible, et sur ce point, je sèche mais il est important que les copines qui savent gerer rgo et allaitement puisse donner leur experience :wink:
Coucou Mape
Excellente idée mape ce post.
Comme tu le sais j'ai allaité Eugénie un mois et demi et moi j'ai dû arrêter sur conseil médical à cause du RGO. Je sais que Peggy sur mon post d'automne allaite toujours son bébé qui souffre lui d'un léger RGO.
En ce qui me concerne le lait maternel était tellement liquide qu'eugénie rejetait tout. A tel point qu'elle n'avait pas repris son poids de naissance à un mois. Rien ne restait dans son ventre. Moi aussi j'aurais bien aimé des conseils pour pouvoir continuer à l'allaiter.
Pour tout le reste tes conseils m'ont été très précieux.
 
#9
Merci mape pour ce post très intéressant, il aidera beaucoup de mamans.

Courage aux mamans dont les ptits bouts souffrent d'un RGO .