"Le parfum" | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

"Le parfum"

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#11
je n'aime pas consiller ce livre à mes eleves.... il faut beaucoup de maturié pour apprenhender cette écriture.
l'eloge d'un meurtier ... ou le coté humain d'un pervers j'ai trop de mal....
j'ai tj détesté les scenes de viols et de meurtres de femmes...
dc oui ce livre est bien écrit .. mais comme Philo il met mal à l'aise .
ne l'offrez pas à qqn sans
1/ l'avoir lu
2. connaitre la personne et sa sensibilité
 
#12
Je suis d'accord avec toi DC sur le fait qu'il est assez dur et qu'il ne peux peut-être pas être lu par tout le monde. Mais je trouve qu'il est néanmoins très intéressant par ses nombreux champs lexicaux sur les senteurs.
C'est vrai que le côté un peu schizophrène de Grenouille est peut-être perturbant et peux éventuellement destabiliser des lycéens qui sont en train de se chercher. Par contre, il n'y a pas de viols ni de violence particulière dans ce roman, Süskind nous illustre la vie de l'époque et sa dureté et c'est ce que fait Grenouille après les meutres qui peux effectivement choquer les plus émotifs :roll:

Mais bon c'est juste mon avis :wink:

Tite mag tu as raison de vouloir le relire avant de voir le film, j'ai tenu moi aussi à finir ce roman avant de le voir à l'écran :wink:
 

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
#13
Ce n'est pas un roman ecrit à la légère.

Il est extrèmement stucturé.
Le thème du parfum et de l'odeur est présent à chaque page.
Le thème de la parfumerie au XVII e siècle.
Le thème du moi et de la solitude est récurrent également.
Les descriptions ne sont pas que visuelles, mais aussi olfactives.

Et puis tu sais DC57ette...la jeune génération est habituée à lire des livres extrèmement violents( dès 13 ans ils sont fans de Stephen Kink que je n'ai jamais pu lire :roll: ).
Bizouxxxx tite profette :wink:
 

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#14
certains eleves depuis peu n'apprecient pas du tout les romans fantastiques ou policiers. des fois c une classe entiere!
cette generation est plus craintive qu'on ne le pense....
 

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
#15
O DC57ette, raconte!Quelles sont leurs passions à cette nouvelle génération!!!

Mon fils passe en seconde l'année prochaine , et il a beau avoir lu avec contrainte (ds le cadre du programme de français) Maupassant,Primo Levy,Flaubert Zola...il a été passionné par "l' herbe bleue" L'herbe bleue
comme tous ses potes de classe.
Mais sa passion reste les Mangas. pffffffffffff :roll: dur dur pour une passionnée des livres comme môa :lol: ...


Ps: plus haut il faut lire STEPHEN KING et non pas Kink :lol: ...