lavement, perfusion... | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

lavement, perfusion...

bonjour,

enceinte de 34SA, je me prépare à discuter avec mon doc de la "médicalisation" de l'accouchement.
je voudrais votre avis sur certains points.

les interventions suivantes sont-elles nécessaires :
* un lavement
* la pose d'une perfusion pour hydratation/apport de glucose et pour gagner du tps "au cas où"
* un rasage

faut-il absolument éviter de boire / manger, même léger ?
je bois environ 4L d'eau par jour et ai du mal à m'imaginer en pleine effort sans boire !

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Petit avis perso (après tout, j'en suis à deux accouchements) :
- les lavements, j'ai fait sans. Mais les derniers jours, et le jour même, j'avais mangé très léger.
- la perfusion + le sacro-saint brumisateur d'eau minérale évitent la déshydratation et limitent la fatigue en plein effort (si c'est ton premier, les efforts il faut en faire).
- le rasage, j'ai fait sans, c'est la sage-femme qui le fait en cas d'épisiotomie (au point où j'en étais, je ne voyais plus rien sous mon ventre, alors me raser..... /infopop/emoticons/icon_rolleyes.gif
- le repas léger : toujours conseillé (limite les risques de complication en cas de césarienne d'urgence), et limite aussi les risques de "reflux" en plein effort. Pendant que tu pousses, tout le contenu des boyaux a tendance à vouloir sortir, d'un côté comme de l'autre.

Bonne fin de grossesse.
Murielle

Mon avis :
-le lavement : Même avec, tu extrais un peu de matières fécales quand tu devras pousser donc je me dis que sans, ça doit être encore pire. Et le lavement, tu le fais toute seule aux toilettes, donc je pense que c'est moins gênant que de se "vider" au moment crutial.

-la perf. : toujours bon pour tenir le coup. Ca t'apporte du carburant et tu n'as donc pas la sensation de faim.

-manger avant: Moi, je ne l'ai pas fait pour les mêmes raisons que Muriel. J'ai juste pris une boîte de tic-tac et des chewing-gum pour avoir éviter d'avoir l'haleine pâteuse pendant tout le travail.

-rasage : je n'ai pas vraiment choisi mais il fut très petit contrairement à mon épisio très grande. La repousse ne m'a pas gênée. Petit truc, épile-toi à la cire un maximum, c'est toujours ça de pris.

Bon courrage

Mumu

Moderator
Membre du personnel
je dois faire partie des vernies alors : je n'ai pas eu de problèmes de euh... "fuites fécales", alors que je n'avais pas fait de lavement.
Murielle

Contente de voir que tu es toujours enceinte! /infopop/emoticons/icon_wink.gif

Pour les lavements : moi, j'en ai pas eu, et ça ne m'a même pas été offert. J'ai été aux toilettes deux fois avant la pose de la péri. Semble que ce soit naturel... /infopop/emoticons/icon_eek.gif

Pour la perfusion, chez nous elle est obligatoire en cas de péri, pour prévenir les chutes de tension et aussi au cas où ils doivent administrer un médicament IV assez vite merci.

Manger avant, c'était interdit à la mater où j'ai accouché (mon mari m'a englouti un sandwich au poulet sous les yeux, d'ailleurs) , mais j'avais le droit de boire de l'eau ou des jus à volonté. Seul bémol, pas de boissons pétillantes. J'ai d'ailleurs cassé les pieds de l'infirmière (aux quart d'heure, d'ailleurs) parce que je voulais un grand verre d'eau et de jus d'orange (moitié - moitié) avec beaucoup de glaçons. C'était mes derniers "caprices de femme enceinte", il fallait bien que j'en profite /infopop/emoticons/icon_cool.gif /infopop/emoticons/icon_wink.gif.

Le rasage, à mon avis ce n'est pas nécessaire. Bonne chance pour t'épiler à la cire avec ce gros bedon, je n'arrivais même plus à faire mes jambes (Dieu du ciel, j'ai accouché en mars!!!).

Martine