Laisser pleurer bébé | Page 5 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Laisser pleurer bébé

CeNedra

Femiboardeuse forever !!!
Je pense également qu'on fait tres bien la différence entre des pleurs "caprices" et les autres. Quentin a dès le début eté assez accaparant et parfois j'etais bien obligée de le laisser pleurer. Monsieur voulait qu'on soit toujours dans la meme pièce que lui, et c'est pas toujours possible.

Alors je lui disais : tu sais, maman elle doit aller faire la cuisine, ou prendre sa douche et elle ne peut pas t'emmener partout. Il etait alors soit dans son lit (heure de la sieste) ou dans son parc... bref des endroits sécurisés. Et il pleurait... et je le laissais faire. Les caprices ca va bien, et je fais partie de celle qui pense qu'un bébé ca fait des caprices très très tôt. Aujourd'hui, Quentin est un enfant qui se débrouille tout seul et qui sait rester seul dans son parc, son lit, sa chambre pour jouer. Il pleure encore régulièrement quand je le couche, et là je lui explique que c'est l'heure de dormir. Je le laisse pas pleurer 3h non plus, mais ca peut aller jusqu'à 30 minutes.
Je ne sais pas quelle est la meilleure méthode, si tant est qu'il y en est une, mais moi je sais que je ne suis pas son esclave, et chacun a des choses à faire à la maison, donc chaque choses en son temps.
Ca fait partie de l'éducation, dans la vie, on ne sera pas toujours a leur disposition...

Désolée pour celle qui me trouveront un peu dure mais j'ai pas le temps de mettre des petites fleurs dans mon texte pour que ca soit moins brut de pomme ;)

Zange

Active Member
Je vous ai toutes lue avec attention. Comme je le disais, je n'ai jamais laissé pleurer ma fille quand elle était nouveau-né. Par la suite, je n'ai pas su trouver le juste équilibre, et j'ai continué à la prendre systématiquement dans les bras. Mais ce n'a été que lors des soirées et des réveils nocturnes que ça a été un problème. Suffisant pour pourrir les soirées et les nuits pendant 8 mois (de 6 à 14 mois). J'avais les tripes à l'envers dès que je l'entendais pleurer, il faut dire qu'en plus autour de moi des personnes dont je me serais passée des conseils n'arrêtais pas de me dire de la laisser, alors systématiquement je faisais l'inverse parce que je ne voulais pas qu'elles interviennent dans ma vie et celle de ma fille. Je crois que lorsque l'enfant grandit il faut savoir s'adapter, et là j'ai raté le coche. Et si c'était à refaire, les conseilleurs que je ne sollicitais pas je leur dirais carrément de fermer leur g*****. Je pense également que quand on devient maman, il y a plein de réponses que nous connaissons au fond de nous, tout les bébés ne sont pas identiques, mais on apprend à connaitre notre enfant et à savoir mieux que quiconque ce qui lui convient, simplement on ne se fait pas forcément confiance. Bref, tout ça pour dire que je pense que j'ai fait une erreur avec ma fille à partir de ses 6 mois, et que je pense que j'aurais agi autrement si on m'avait laissé faire. Et que peut-être la qualité de nos soirées aurait été meilleures. Ou pas. Mais en ayant agi sans contrainte.

G

Guest

Guest
CeNedra a dit:
Je pense également qu'on fait tres bien la différence entre des pleurs "caprices" et les autres. Quentin a dès le début eté assez accaparant et parfois j'etais bien obligée de le laisser pleurer. Monsieur voulait qu'on soit toujours dans la meme pièce que lui, et c'est pas toujours possible.

Alors je lui disais : tu sais, maman elle doit aller faire la cuisine, ou prendre sa douche et elle ne peut pas t'emmener partout. Il etait alors soit dans son lit (heure de la sieste) ou dans son parc... bref des endroits sécurisés. Et il pleurait... et je le laissais faire. Les caprices ca va bien, et je fais partie de celle qui pense qu'un bébé ca fait des caprices très très tôt. Aujourd'hui, Quentin est un enfant qui se débrouille tout seul et qui sait rester seul dans son parc, son lit, sa chambre pour jouer. Il pleure encore régulièrement quand je le couche, et là je lui explique que c'est l'heure de dormir. Je le laisse pas pleurer 3h non plus, mais ca peut aller jusqu'à 30 minutes.
Je ne sais pas quelle est la meilleure méthode, si tant est qu'il y en est une, mais moi je sais que je ne suis pas son esclave, et chacun a des choses à faire à la maison, donc chaque choses en son temps.
Ca fait partie de l'éducation, dans la vie, on ne sera pas toujours a leur disposition...

Désolée pour celle qui me trouveront un peu dure mais j'ai pas le temps de mettre des petites fleurs dans mon texte pour que ca soit moins brut de pomme ;)

je suis tout à fait d'accord avec toi :wink:
sur le fait qu'ils font des caprices très très tôt, je ne sais pas mais ce qui est sûr c'est que si on craque à chaque fois, ils comprennent très vite

Par exemple, ma soeur ainée qui a pourtant 6 enfants ne laisse jamais pleuré la petite dernière (ça été pareil pour les autres aussi). Résultat la petite qui a 1 an ne sait même pas s'endormir seule. Ma soeur doit la prendre dans ses bras, elle la berce tout en lui tapotant les fesses et ça peut parfois durer plus d'une heure avant que la petite ne s'endorme. Moi je dis NON pas question de faire ce genre de choses. je suis tout à fait d'accord que l'on peut bercer un peu son enfant pour le réconforter s'il a du chagrin mais ya des limites à ne pas dépasser. Un enfant doit pouvoir s'endormir seule sinon s'il se réveille la nuit, qu'allez-vous devoir faire? le bercer pendant des heures avant qu'il ne daigne se rendormir? [-X

A l'âge de ton bout de chou, il extériorise les nouvelles choses vécues dans la journée... paraît-il ...
5 ou 10 minutes aucun souci ... mais va voir au bout de 10 minutes si cela continue ... un calin ...
concentres-toi sur quelque chose pour mieux vivre le moment ... car les pleurs sont c'est vrai pas forcément facile à vivre !
bon bébinage (terme inventé)