Laisser bébé la première nuit ? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Laisser bébé la première nuit ?

Bonjour,

Je vais sans doute passer pour une (future) maman indigne, mais j'ai démarré la préparation à l'accouchement et je me pose un certain nombre de questions ...
Je me demande notamment comment va se passer la première nuit après l'accouchement. Les sF de ma maternité recommandent vivement de laisser le bébé à la nursery cette nuit-là, pour se remettre de l'accouchement.
J'avoue que si j'accouche tard dans la journée, je n'aurai pas eu trop le temps de faire connaissance avec lui ni de me remettre de l'accouchement. Comme c'est mon premier, j'ai peur de ne pas être à la hauteur.
En même temps l'idée de me séparer de lui si tôt me gêne aussi, je l'aurai tellement attendu et je ne sais pas si j'arriverai à trouver le sommeil sans l'avoir à mes côtés, en plus je compte allaiter alors même si les SF me disent qu'elle lui donnent à la tasse et que c'est pas gênant, ça m'embête un peu.
Je me demandais donc ce que vous en pensiez. ça peut paraître un peu stupide mais je ne sais même pas à quand est-ce qu'il faut changer les couches (après les tt, à vue de nez, ?), ni avec quoi essuyer les fesses d'un nouveau né, ... En fait j'ai peur d'être un peu maladroite au début et de déranger les SF our un rien, en même temps il me tarde tellement d'y être !
Bonne journée à toutes et merci d'avance à celles qui me répondront.

Chère Babette,

Primo, pour tous les soins au bébé, ne t'inquiète pas, la puéricultrice t'assistera pour toute les premières fois. Le personnel hospitalier sait que ce n'est pas inné chez les primipares ! Le bain, les soins du cordon, le change (ou-quand-comment), l'alimentation : on t'expliquera et te montrera tout, en travaux pratiques, sur ton bébé ! Il y a même des préparations où on fait ça sur des bébés en plastique (suis pas sûre que ce soit vraiment utile, on apprend vite et bien avec son propre enfant).

Pour ce qui est de la première nuit... J'ai eu un enfant et je n'ai toujours pas la réponse. J'ai accouché par césarienne après 18 heures de travail. Mais bien sûr, je n'ai jamais voulu lacher mon fils "qui avait tant besoin de sentir sa mère". La 3ème nuit j'ai pleuré dans les bras de l'infirmière de nuit parce que le petit pleurait tout le temps et que je n'en pouvais plus. La brave femme m'a materné avec autorité, m'a cajolé en me rassurant quand je lui ai dis que je culpabilisais à l'idée de dormir sans mon fils... J'avais besoin de son autorité pour me dédouaner... Complètement infantile ma troisième journée de mère !!!

J'espère que d'autres que moi auront un avis plus tranché sur la question. Ce qui est sûr, c'est que c'est beaucoup moins difficile qu'on ne le croit. Et qu'il ne faut pas se laisser aller à s'angoisser pour tout et pour rien, parce que ça angoisse plus encore le bébé.

Bon courage ! :)

Coucou babette

J'étais comme toi , je me posais la même question " es ce que je dois laisser mon bb a la nursery ?? " tout le monde me disait de le faire !!!

JE l'ai laissé a la nursey et crois moi, cela fait un bien fou , tu auras accouché et un accouchement ce n'est pas rien, tu seras exténuée ( en plus des visites ) ton bb de toute façon dormira lui aussi ( car eux aussi sont éxténués ), tute reposera un petit peu etil fo en profiter car moi j'ai jamais vraiament eu la possibilité de me reposer ( entre le bb les visites, le nettoyage de la chambre, les saches femmes ui viennent prendre ta température.... les repas.... le medecin ,les puéricultrices.. la toillette de bb ..).. alors ne culpabilise pas pour la premiere nuit !! les personnes qui s'en occuperont sont hautement qualifiées !!! parc contre si tu le souhaites elles peuvent venir te rapporter ton bb quand il a faim, tu l'allaites et puis elles te le reprennent ensuite !!

Tu sais , tu feras a ta facon .. moi perso je changeais la couche avant le bib .. car une fois que ma puce avait fini de manger elle s'e,dormais directement !!!

C tout a fait normal d'etre angoissée et d'avoir peur d'etre maladroite et tu le seras... mais c tout a fait normal vous apprendrez a vous connaitre ton bb et toi !! et puis il ne fo pas avoir peur de déranger les saches femmes pour rien !! quand on est une jeune maman un rien et beaucoup ... ne t'angoisse pas, tu auras un bel accouchement et tu ne seras pas toute seule !!!

bisous

Leeloue

Bonjour Babette,

J'ai accouché très tard dans la nuit (fin entre 3h et 4h du mat), et j'étais tellement fatiguée que les SF ont gardé ma puce pour finir la nuit et dès son réveil elles me l'ont apporté pour la première tétée (vers 7-8h). Et j'avoue que ça m'a fait du bien de dormir un peu.
La seconde nuit les SF m'ont proposé de la reprendre la nuit et de me l'amener pour la tétée. Vers 20h-21h je suis donc allée la déposer à la nursery, et là, quand j'ai vu tous ces bébés qui pleuraient je n'ai pas pu la laisser et je l'ai ramené dans ma chambre. La nuit a été très dure, ma puce a pleuré tout le temps et je ne savait plus quoi faire. Résultat des courses le lendemain je n'en pouvais plus et je n'arrivais pas à me reposer entre les visistes, les changes, m'occuper un peu de moi etc ...
La nuit suivante je n'ai laissé à la nursery non sans difficultés, j'ai eu l'impression de l'abandonner, je me suis sentie un peu nul comme jeune maman, mais franchement ça m'a fait le plus grand bien de dormir. ET vraiment les SF s'en occupent très bien, elles les suiveillent toute la nuit, les prennent parfois dans leurs bras...Elles sont vraiment supers !
Je te dirais donc oui laisses ton bébé la première nuit à la nursery ou du moins essaies, parce que je sais que ça n'ai pas toujours facile.
Saches que tu seras de toute façon une très bonne mère même si au départ tu as l'impression d'être un peu maladroite et de ne pas tout savoir.

Bon courage pour la suite.

Salut!

J'ai également laissé mon p'tit bout à la nursery les 2 premières nuits, et j'en ai bien profité pour dormir! Une fois rentrés à la maison tu auras largement le temps d'en profité!!! Mais fait comme tu le sens et ne culpabilise pas si tu le laisse, 9 mois de grossesse, un accouchement c'est épuisant et la suite aussi alors profite de ton séjour à la maternité pour te reposer!
Et n'hésite pas à poser toutes les questions qui te tracassent aux sage femmes elles sont là pour ca!