Laisser bébé la première nuit ? | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Laisser bébé la première nuit ?

Salut babette,
j'ai accouché il y a 3 semaines et moi aussi j'ai laissé ma petite puce à la nursery durant mon séjour pour pouvoir récupérer de l'accouchement et même pouvoir prendre quelques heures de sommeil d'avance car tu en auras besoin. il ne faut pas culpabiliser car les infirmières s'en occupent bien et te le raménent tôt le matin (pour moi c'était à 6h le matin)et te le prennent aprés la tt du soir (22h, 23h 24h, tout dpend de son rythme).
Poue ce qui est du change tout te sera expliqué. A la maternité tu es trés bien entouré.
bon courage pour la suite
steiss

Bonjour Babette

Ne t'inquiète pas. Tu n'as rien d'une maman indigne parce que tu te poses ces questions. Bien au contraire.

En ce qui me concerne, j'ai accouché à 19h30 un vendredi soir sous péridurale, j'ai gardé ma fille un peu vers moi et puis je l'ai confiée à la nursery. J'ai beaucoup culpabilisé mais je me suis reposée.
Pour mon fils qui naitra en avril, je ferai la même chose.
Il faut te dire que tu te repose pour toi mais aussi pour mieux t'occuper de ton bb plus tard.

Bon courage
Lomi

Ne prends pas de décision avant d'être dans la situation.
J'étais rigoureusement contre laisser petitou à la nursery, ca me semblait complètement fou de m'en séparer aussi tôt.
Finalement, il a passé la première nuit à la nursery.
Et la deuxième.
Normalement, on peut t'apporter ton bébé s'il a faim pendant la nuit, et le ramener dormir à la nursery.
Ne culpabiliser pas, tu ne l'abandonnes pas !!! Au contraire, profite-en bien pour te requinquer, parce que tu n'auras pas le choix, chez toi. Là, il est en sécurité, avec des gens qui savent ce que c'est qu'un bébé et pas un papa ou une maman qui regarde le lit en flippant et en se disant : qu'est-ce que je dois faire ???? ;)
Attends d'avoir accouché, et, à ce moment, fais comme tu le sens, mais surtout, ne culpabilise pas si tu ne dors pas avec lui !!!!
Et... tiens nous au courant !

Bjr,
Personnellement, je ne le ferais pas!
La première nuit bb est tellement fatigué qu'il dort des heures pour laisser le temps à maman de récuperer. Ensuite bb perd du poids qu'il doit rattrapper, ma puce n'avait pas pris de poids le deuxième jour mais elle s'est récupérée toute la nuit, elle a mangé toute la nuit (elle avait 2 jours à récuperer) Et je ne pense pas que les infirmières me l'aurait ramenée toute la nuit. Car dès que je la déposait elle se reveillait.
En plus un bb si ca pleur ce n'est pas pour rien, il a besoin de sa maman, de manger, de réconfort!
En Belgique on n'a pas ce genre de système (je pense en tout cas).

Au lieu de laisser de puce à la nursery, elimine qq visites, gardes les pour plus tard, car c'est vrai que le bb, les sf et les visites c'est dur.

En fait, ta décision va dépendre des conditions de ton accouchement et de l'heure à laquelle tu accouches. Si en début de journée, tu auras le temps de l'admirer ton p'tit bout et l'attachement commencera à faire son oeuvre. Ce ne sera donc peut être pas facile de le confier pour la nuit, ou plus facile au contraire dans la mesure où tu auras eu le temps de t'en occuper. Si en fin de journée, la fatigue de l'accouchement aidant, tu le laisseras aux sages-femmes plus facilement pour dormir tranquille et récupérer des efforts fournis, tout en te sentant peut être plus rassurée de le savoir en de bonnes mains pour les premiers soins, le change, etc ... donc ne t'oblige pas à décider dès maintenant. Et quelque soit ta décision, prends la dans votre intérêt à tous les 2, celui de ton BB et le tien sans tenir compte des avis des autres, et sans te sentir obligée de te justifier. Un conseil cependant : si tu l'allaites, prends le temps de mettre BB au sein dès que possible après l'accouchement et assure-toi que, une fois à la nursery, ton BB n'aura pas un biberon mais qu'il sera ramené contre toi le temps de la tétée (une bonne occasion de te faire aider par la sage-femme de garde car les premières mises au sein ne sont pas évidentes mais tellement importantes pour prévenir les crevasses).
Pour le reste, les conseils des autres mamans sont très bons. Sois donc sereine, ton BB n'aura pas de meilleure maman que toi !