La république des bouffons | Page 4 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

La république des bouffons

• Auteur de la discussion Sarah3
  • Date de début
Lilly la médecine à deux vitesses existe déjà…
je repasserai demain lire ce post car je dois aller chercher fifille
bise
lynda :wink:

S

Sarah3

Guest
Le cours était pas mal, susie, mais il n'apprend pas grand-chose. On a tous bien compris qu'on n'était plus durant les 30 glorieuses, mais ça ne signifie pas pour autant qu'on doive gober toutes les lieux communs qu'on nous débite. Certes la mondialisation est une réalité, mais en quoi a-t'elle profité aux pays pauvres qui sont encore plus pauvres ? Qui est réellement gagnant à ce jeu de dupes ?Tu parles d'adaptation, mais où est la concertation, où est le débat ? Nous devons admettre d'être traités comme des gamins à qui on administre une purge, c'est bien ça que tu veux dire ? Des réformes oui, mais avec un minimum de réflexion pour que ne soient pas laissés sur le bord de la route les plus faibles. En quoi le CPE garantit-il une formation : pas prévue par la loi hélas. En quoi celà va-t'il créer de l'emploi, là c'est toi qui te berces d'illusions, ce qui crée de l'emploi c'est la croissance, et ce n'est pas en précarisant les gens qui consommeront moins qu'on va relancer la mécanique. Et puisque on y est, tiens, dans le réalisme économique, on va commencer par faire disparaître les vieux qui nous coûtent un maximum avec leur manie de ne pas vouloir mourir (j'en suis, j'ai bientôt 57 ans aux prunes). Ensuite on achèvera les porteurs de maladies graves puisque de toutes façons on ne leur fait gagner que quelques années hein ? Je propose également qu'on éradique tous ces agents publics qui nous ruinent et qu'on les remplace par des gens du privé (en CPE bien sûr) car c'est bien connu les entreprises sont des grands philantropes qui nous soigneront et éduqueront gratis. Non, plus sérieusement, il faut se dire que ce n'est pas une fatalité d'aller dans le ravin et que peut-être on est en droit d'attendre des gens que nous avons élus qu'ils fassent leur boulot proprement, ce qui n'a pas été le cas dans cette affaire de CPE-CNE. Parce que pour finir, si on y réfléchit bien, l'idéal économiquement parlant, ce serait des CNE à salaire zéro, là c'est pour le coup que les actions de nos entreprises s'envoleraient, non ? Tiens, voilà une bonne idée pour contrer la mondialisation : cesser de verser des salaires, comme au 19ème siècle, et loger le petit peuple dans des masures où on leur donnerait un quignon de pain et de l'eau :lol: Allez, je veux croire que les gens un peu partout seront suffisamment conscients de ce système suicidaire pour qu'un jour autour de la table à l'OMC on décide que le gâteau peut être partagé et qu'il suffit juste de le vouloir pour que demain, au nord comme au sud de notre planète, les gens aient une vie digne, parce que c'est possible si on cesse de croire que la loi de la jungle économique est la loi. Je veux y croire, et c'est pour ça que je continuerai à lutter contre tout ce qui vise à maltraiter les humains, où qu'ils soient et y compris dans mon propre pays :wink:

susie

Active Member
lily83 a dit:
Je comprends ton coup de gueule , mais permets moi d’affiner ma réponse
Quand tu dis que les Français ne veulent pas bouger, ok, je suis d’accord avec toi, nous avons notre petit confort et nous ne voulons pas le lâcher. Comme tout le monde, non ? Ca te dirais d’aller refaire un tour à la mine ? Pour être honnète, moi non :wink:
Jouer le jeu de la mondialisation, je veux bien, de toute façon on n’a pas le choix. Mais tant qu’à faire, pourquoi ne pas prendre exemple sur les pays nordiques ? Certes, ils ont le même type de contrat que le CNE, mais tu as des droits de formation beaucoup plus grands qu’en France !! Tu peux te former sur 3 ans avec 80% de ton précédent salaire !! Qu’est-ce qu’elle fait la France à ce niveau là ??? Rien, pas de recyclage sérieux, pas de réel investissement. Au mieux, tu as droit au RMI quand tu es en fin de droits
Moi aussi j’ai été dans la fonction publique territoriale, sous contrat privé, et je sais de quoi tu parles. Mais une fois que tu es titulaire, au pire, tu es au placard. Mais si tu étais en CNE ce serait la porte carrément. Y a une différence, non ? Et c’est même cette différence qui fait que tu peux payer ton loyer à la fin du mois
Tu sais, moi non plus je ne serais jamais propriétaire, mais je m’en moque, ça n’est pas sur ça que je pleure. Je pleure sur les futures conditions de travail dans le privé : que pourra-t-on faire face au harcèlement et à la discrimination ? Et pour les grossesses ? Et pour la retraite ? Et pour tout simplement payer notre loyer et manger chaque mois ?
Bref, mon coup de gueule, ce n’est pas contre le changement, mais contre le mauvais exemple qu’on suit, comme des moutons que nous sommes ! Mais c’est sûr, vaut mieux être du côté Anglo-saxon de nos jours que du côté de la Norvège :roll: Faudra pas se plaindre non plus quand on en arrivera aux ghettos, avec les riches très riches parqués dans des résidences, et les pauvres (très pauvres, et qui se reproduisent en plus) dans des bidonvilles alentours!

Et le pire de tout ça, c’est que nous engraissons les huiles, ces actionnaires qui font virer des milliers d’employés pour être plus rentables… dans la quasi indifférence
Lily, de toute façon, on ne retournera jamais à la mine, d'une part parce qu'elles ont toutes fermées, et d'autre part parce qu'on ne les rouvrira pas même si le pétrole manquait, parce qu'on va enfin se tourner par la force des choses vers les énergies renouvelables! :wink:
S'agissant de la fonction publique territoriale, je peux t'assurer qu'il n'y a plus que des mises au placard maintenant, même pour les titulaires! Y a qqes semaines, j'ai senti le soufle du canon passé par très loin de mes oreilles! Et je ne suis peut-être même pas encore sauvée...Comment ça se passe? Et bien, on te convoque, soit la Direction, soit le maire, et on te dit, bon, et bien on vous laisse 3 mois pour trouver autre chose, et après, si t'as rien trouvé, t'es dehors...Donc s'agissant de la fonction pppublique territoriale, je dirais que maintenant, on se retrouve à peu près avec les mêmes craintes que dans le privé. :?
S'agissant de la discrimination, du harcèlement, les grossesses, si je ne m'abuse, et bien il existe des lois indépendantes de celles régissant les contrats de travail, ce qui permet fort heureusement les salariés et au cas où d'avoir recours aux prud'hommes. Sauf erreur de ma part, je ne pense pas que le CPE exonère l'employeur du respect des règles posées par ces lois.
La retraite, pfff! Vaste sujet comme dirait l'autre. Pour ma part, il me semble que la réforme était nécessaire. Qu'elle aurait même du être prise avant, bien avant. Seulement personne n'avait le courage de s'attaquer au dossier. Maintenant, ce qui a été voté sera-t-il suffisant pour assurer nos retraites??? Ce n'est même pas sûr...Alors que faut-il faire? Attendre???
Quant au fait que nous soyions des moutons de panurge suivant le mauvais exemple, le problème comme tu le rappelais toi-même, c'est qu'on est qu'on le veuille ou non dans cette fameuse mondialisation, et que notre petit pays pourra bien essayer de lutter le plus longtemps possible contre les effets pervers de celle-ci, au bout du compte, qu'est-ce qu'on pèsera contre des pays comme la Chine, la Russie, les EU où même l'Inde??? Pas grand chose à mon avis. :?

susie

Active Member
ploum a dit:
hum... les pays nordiques... ils repoussent toujours + loin l'âge de la retraite (67 ans au Danemark je crois)... et leur population est moins nombreuse que la nôtre... et leur économie est moins concurrencée que la nôtre (dans le secteur agricole notamment)!!

hum... je crois que les jeunes se battent pour un idéal... c'est beau et peut-être inutile... le monde n'est pas centré sur la France, oui, la mondialisation on doit faire avec... c'est dur, c'est cruel...
pffffff, et j'ai fait un gosse moi :oops: !

et puis... ils voient que les adultes ne vivent pas trop mal, les babyboomers ont une retraite confortable dans l'ensemble, ils ont le pouvoir, ils n'ont pas connu le chômage... comment voulez-vous que ces ados acceptent ce qu'ils leur proposent, la précarité, un emploi jetable... c'est injuste pour eux...
le monde a changé oui... mais c'est difficile à encaisser, surtout quand on a 20 ans... et des besoins qu'on n'avait pas nous...
:roll:
Oh, là, là ma Ploum, comme tu comprends bien certaines choses!!! Ta dernière phrase: tout y est! Des besoins nouveaux, on s'en créé tous les jours!!! Vivait-on vraiment plus mal lorsque nous n'avions pas de téléphone portable à 12 ans, 3 TV par maison, de camescope numérique, j'en passe et des mailleurs? Je ne crois pas.
Cette logique du toujours plus, toujours plus, franchement moi je vois pas comment c'est tenable sur le long terme.

susie

Active Member
lynda a dit:
Lilly la médecine à deux vitesses existe déjà…
je repasserai demain lire ce post car je dois aller chercher fifille
bise
lynda :wink:
Oh que oui, la médecine à 2 vitesses ça existe déjà!!! Il vous faut combien de temps à vous pour avoir un RDV avec un ophtalmo.? Moi j'ai 3 mois de délai au moins et en plus pas le choix ni du jour ni de l'heure! :x
Mais si par hasard, tu connais qqun, ou même un médecin, tu verras combien le délai d'attente peut diminuer! :x