la précocité | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

la précocité

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#11
Re : la précocité

oui sauf que le papa et le mari de mon amie est malade , ça fait beaucoup de choses à gérer .
 

micha

Fan de mes zèbres
#12
Re : la précocité

Tout à fait d'accord avec ce que disent les filles ; les enfants précoces sont en avance sur certains plans mais sont très souvent "en retard" sur les aspects liés à l'émotion. Ils ont du mal à gérer leurs sentiments, sont d'une très grande sensibilité alors qu'ils sont très matures sur d'autres plans.
Un tiers des enfants précoces est en échec scolaire parce que la difficulté à s'adapter et à s'insérer dans le système éducatif est réel (et je ne parle pas des maîtresses que ça emm....) ; c'est donc important de repérer la précocité pour pouvoir agir en conséquence. Comme le disent les filles, un enfant précoce a besoin d'être alimenté en permanence, de trouver des réponses à ses questions (ce qui est quand même assez usant !).
Il est important de ne pas les brimer dans cette soif de connaissance et de les laisser régresser de temps en temps, pour revenir à l'âge qui est le leur, afin qu'ils puissent décompresser. La psy avait comparé la tête à une cocotte minute, il faut un exutoire sinon les gamins pètent un plomb, la tête bouillonne trop.
Le saut de classe peut aider l'enfant à se sentir mieux à l'école mais il faut être vigilant encore une fois parce qu'on est dans un système éducatif où il ne faut qu'une tête ; tout ce qui dépasse, en plus ou en moins, dérange (j'ose croire que ce n'est pas partout pareil quand même...)
Pour ce qui est de l'âge pour tester, je crois que ça se fait à partir de 6 ans.
Les miens ont été testés à 8 ans et demi pour n°1 et 6 ans et demi pour n°2 et je crois me rappeler que la psy m'avait dit que c'était la limite pour que les résultats soient significatifs.
Elle est très très bien, d'ailleurs, cette psy ; j'avais eu ses coordonnées par un site dédié aux enfants précoces : l'AFEP. Elle se trouve sur Nancy, si tu as besoin, je peux te filer ses coordonnées.
 

micha

Fan de mes zèbres
#13
Re : la précocité

La patronne de mon mari a eu deux enfants qui ont été diagnostiqués précoces ; le premier n'a jamais été bien dans sa peau et, à vingt, cherche encore sa voie.
Le deuxième a été testé plusieurs fois en primaire ; il avait 4 ans d'avance au niveau intellect...Ce qui très dur à gérer pour l'instit et les parents.
Il a toujours eu d'énormes capacités donc n'a jamais eu l'habitude de trop travailler puisqu'il retenait les leçons en cours. Du coup, il a eu beaucoup de mal à s'y mettre quand il a fallu qu'il bosse, au lycée, et à s'organiser.
Aujourd'hui, il a 18 ans et il s'éclate dans ses études ; sa mère m'a dit qu'il était épanoui, qu'il avait mûri et qu'il commençait à s'interroger sur sa précocité.
 
#15
Re : la précocité

Ici, c'est n°1 et n°3 qui sont précoces.

En ce qui concerne les bouquins :
- il y a ceux de Jean-Charles Terrassier (Jean-Charles Terrassier - Wikip�dia), souvent recommandés. Je ne peux pas commenter, je ne les ai pas lus.

- celui-ci aussi : Jeanne Siaud-Facchin, L'enfant surdoué : L'aider à grandir, l'aider à réussir
Comme pour tout, c'est à lire avec un esprit critique. Personnellement, je trouve parfois ses descriptions trop caricaturales. Et je n'y ai pas toujours retrouvé mes enfants. Mais d'autre part, elle m'a fait découvrir des choses que je n'avais jamais penser relier à la précocité. Ca m'a vraiment permis de mieux comprendre mon fils aîné.

- pas mal de chose sur internet, aussi. Dont ce site : Enfants pr
C'est une association belge, sur laquelle il y aurait aussi beaucoup à redire. Mais leurs explications sont intéressantes.

Les tests :
- il y a le WISC, pour les enfants à partir de 6 ans
- mais il en existe également un pour les enfants plus jeunes (jusque 7 ans et 3 mois. Les deux se recouvrent): le WPSSI

Ce qui est important, c'est de voir si les résultats du test sont homogènes ou pas. Quand un enfant réussit très bien certaines parties, et pas d'autres, ça peut être symptomatique de quelque chose qui ne va pas. C'est quelque chose que le psy qui a fait passer le test doit interpréter.


Le comportement de l'enfant :

Mes deux fils ont des caractères complètement différents. Et mes craintes ne sont pas les mêmes pour l'un et pour l'autre.

Mais pour moi, il y a des grandes constantes :
- l'hypersensibilité. Visible...ou masquée par de la froideur. Ils ressentent tout très très fort, et ce n'est pas toujours facile à gérer pour eux
- un grand besoin d'exactitude, et une remise en question permanente de ce qu'on leur dit. Ce n'est pas pour défier l'autorité. C'est parce qu'ils ont besoin de tout comprendre et que tout soit cohérent. Ils n'hésitent pas à relever les erreurs des autres, y compris celles de leurs enseignants, ce qui est mal perçu. Mais ils ne comprennent pas que ça puisse être mal perçu, tellement il est évident pour eux qu'on ne peut pas laisser dire quelque chose qui est un tant soit peu inexact (du moins inexact de leur point de vue).
- ce sont des enfants épuisants. C'est normal, et il faut le savoir. Epuisants parce qu'ils nous entrainent dans leur questionnement et leur réflexion permanente. TOUT est en permanence sujet à analyse, interprétation, comparaison, mise en perspective,etc etc.

Les conseils que je donnerais :

- d'un point de vue éducation : être extrêmement cohérents dans les limites qu'on leur donne...et ne rien lâcher (du moins au début). Ce sont des champions de la discussion et de la remise en question. Mais ils ont besoin, (comme tous les enfants, mais peut-être encore plus), qu'on soit très fermes avec eux. Car ils profitent de la moindre faille. Et ensuite, ça peut aller très loin.

- comme les filles l'ont déjà dit : ne pas hésiter à alimenter. Le mot n'est pas choisi au hasard. La stimulation intellectuelle les nourrit véritablement. Nous comparons mon fils aîné à une éponge. Il absorbe tout ce qu'il peut, quel que soit le sujet. Ca ne veut pas dire avancer dans le programme scolaire. Ca veut dire leur donner à accès à différentes sources d'information et de stimulation. Ensuite, ils en font ce qu'ils veulent. Et ne pas hésiter à répondre aux questions, même si on se demande parfois où ils vont les chercher, ou si on a peur d'empiéter sur l'école.

- essayer des les aider en douceur à développer leurs points faibles. Que ce soit au niveau social, physique, ou autre.

- surtout, les laisser aller à leur rythme, et comprendre que ce rythme n'est pas toujours le même. Mon fils de 10 ans peut à un instant donné s'amuser à essayer de faire des calculs avec des nombres complexes, et la minute suivante jouer aux petites voitures avec ses frères (et je n'exagère pas). Personnellement, je trouve ça merveilleux, mais ça peut être déroutant. Il est important de leur laisser l'opportunité de retrouver des jeux de leur âge (voir plus jeune ;) )


Dernier point : ne pas avoir peur. :) Il y a parfois comme un mouvement de panique quand on découvre que son enfant est précoce. Mais, si le fait d'être différent de la norme peut engendrer des problèmes, (et il faut être très attentif à cela), il faut aussi se dire que ça peut être un énorme cadeau. Quelle richesse de voir un enfant curieux, ouvert, comprenant vite, ayant des idées plein la tête. Ils sont souvent idéalistes, rêvent d'un monde meilleur, ont un merveilleux sens de l'humour, sont prêts à discuter de tout, tout les intéresse. Ce sont vraiment des enfants passionnants.
(Voilà, ça c'est ce que tu peux faire lire à ton amie pour commencer :) )