la précocité | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

la précocité

W

Wawat

Guest
#6
Re : la précocité

Ma soeur a fait faire les tests de QI en troisième maternelle, donc elle avait 4- 5 ans. A l'époque, elle connaissait déjà par coeur des fables de Lafontaine et pouvait les réciter dans le spectacle de l'école. Seule en scène...

Ma soeur ne l'a jamais fait sauté d'années en raison de la crainte que sa maturité ne soit trop en décalage par rapport aux enfants de sa classe.

Je crois qu'il faut profiter de l'intelligence de ces enfants et leur parler comme à un grand mais en tenant compte de leur fragilité due à leur maturité d'enfant: ce n'est pas parce qu'un enfant de 4-5 a un discours d'un enfant de 8-9 ans qu'il en a les capacités au niveau de l'autonomie,par exemple. Donc il ne faut pas le laisser traverser la route seul, etc....

Mais en même temps, le surdoué comprend comme un enfant de 8-9 ans, donc il faut lui donner des explications suffisamment complètes pour satisfaire sa curiosité et ne pas essayer de lui raconter des "carabistouilles".
L'argument d'autorité marche particulièrement mal chez eux...

Pour mon amie, je ne sais pas à quel âge elle a été détectée mais elle vient d'une famille de précoces: un de ses frères a dû demander une dérogation pour pouvoir s'inscrire à l'université parce qu'il n'avait que 15 ans et qu'il fallait au moins 16 ans pour s'inscrire normalement... Mais après ses brillantes études, il est devenu assistant à l'université... et a tout plaqué au bout de 2 ans parce qu'il s'était rendu compte qu'il n'était pas intellectuel... Il a été paveur de piscine, puis a un peu erré avant de trouver sa voie...

Le chemin n'est pas toujours facile... mais je crois que c'est valable pour tous les enfants... et même pour les grands enfants que nous sommes...
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#7
Re : la précocité

Ah oui et un point que j'avais oublié et auquel ton message me fait penser Wawat. Ce sont des enfants (adultes...) qui peuvent facilement "décoller", c'est à dire déconnecter du réel. Il faut les faire atterrir le plus possible et éviter qu'ils s'enferment dans leur petit monde. D'où l'idée de leur faire faire du sport, participer aux tâches ménagères, à la préparation des repas etc : des choses basiques et concrètes.
 
W

Wawat

Guest
#8
Re : la précocité

En relisant ce que j'ai écrit, j'ai remarqué que j'étais trop négative car il y a quand même pleins d'avantages a être surdoué.

Par exemple, si je dois discuter avec mes neveux et nièces, je préfère le faire avec Fanny, celle dont je vous ai parlé plus haut car la discussion sera tout en nuance, richement argumentée et dès lors très intéressante quelque soit le sujet.

Elle peut mener de front beaucoup d'activités (Actuellement, en plus de ses doubles études, elle donne des cours particuliers et fait partie d'un groupe de chant...).

Elle est "très polyvalente'. Le droit, c'est la mémoire et la précision ; les relations internationales, c'est la complexité et la compréhension de la diversité... Elle était aussi bonne élève en math et en sciences durant les humanitéset a tout un cursus artistique en parallèle.

De part la finesse de son analyse, elle peut aussi être très créative dans les solutions qu'elle propose. Ainsi, elle reçoit de très bonnes notes pour les travaux de recherche qu'elle doit faire pour ces études. De même pour résoudre un problème, elle peut facilement sortir des sentiers battus...
 

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#9
Re : la précocité

oui hélas Briandhuet c'est le cas du membre de la famille de mon amie avec qui elle se fache très régulièrement et qui est hors de la réalité ...
Merci Wawat de donner des aspects positifs , je commençais à me demander si j'allais faire lire à mon amie les réponses ...
pour l'instant elle va continuer les séances pédo psy , l'enfant à 4 ans , je pense que c'est bien que ce soit dit maintenant ; ça permet aux parents de relativiser un peu quand ils n'en peuvent plus .
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#10
Re : la précocité

Tu sais Delph, il faut juste le savoir et anticiper pour éviter le décollage complet ! Et quand je vois ma fille, a priori "normale" à qui il faut que je demande sans cesse "toc toc, il y a quelqu'un ?" en lui tapant sur la tête vu comme elle est à l'ouest, ça n'est pas une caractéristique exclusive des enfants précoces !!