La naissance de Roméo | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

La naissance de Roméo

valoupuce

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#1
Après 9 mois de frayeurs, de bonheur, d'espoir, de joie, d'impatience, mon petit poussin a annoncé doucement son arrivée le vendredi 13 février, vers 22h, heure de la 1ère contraction "douloureuse".

Je venais de me coucher avec mon chéri, mais je me suis relevée, pour apaiser un peu les contractions et le laisser dormir. L'intervalle était d'environ 15 minutes entre chaque contraction. Ca a duré ainsi jusqu'à environ 4h du matin où les contractions ont commencé à se rapprocher : 10 minutes !! Je me suis dit que mon petit coeur avait envie de faire un joli cadeau d'anniversaire à sa maman en arrivant le 14 :D !!!

La nuit fut blanche pour moi, paisible pour mon chéri qui a dormi comme un bébé :lol: !! A son réveil, je lui ai annoncé que c'était sans doute pour aujourd'hui (le 14 février) car j'avais des contractions toutes les 7-8 minutes ! Il se lève, je prends ma douche, les contractions passent à 6-7 minutes, mon chéri prend la sienne (il sort de la douche, s'essuie, puis me regarde en rigolant "mince, j'ai oublié de me savonner !" :lol: :lol: :lol: ! 1ères gaffes du futur papa un peu troublé par l'émotion :D !)

On finit de se préparer tranquillement, on descend prendre notre petit déj, mais les contractions s'espacent de nouveau... 9-10 minutes... mince ! On va à l'hôpital ou pas ? Non, il faut attendre un intervalle de 5 minutes. La journée passe comme ca, avec des contractions de plus en plus intenses (j'ai eu l'occasion de pratiquer mes exercices de respiration :lol: ), mais qui ne veulent pas se rapprocher :( .

Vers 16h, on décide de partir à l'hôpital, pour voir où en est mon col et ce qu'ils en pensent ! On arrive là-bas, une SF nous demande "Vous avez des contractions ? Quel intervalle ?" - 9-10 minutes :oops: - "ouhlala, c'est bien trop espacé :shock: !! Ce n'est pas pour tout de suite, vous pouvez rentrer chez vous. Bon ok, on va vous faire un monito avant". Le monito enregistre effectivement des contractions toutes les 10 minutes. On me pose des questions administratives, je suis quand même contente d'y répondre avec des contractions "espacées" :D !!
A la fin du monito, j'insiste un peu pour avoir un examen du col, un gygy vient, me fait bien mal pour mesurer l'ouverture du col car il est postérieur et m'annonce "3,5cm" :D !!! Il nous dit d'aller marcher pour essayer de rapprocher les contractions... Ca marche : 5 minutes d'intervalle !! Sauf que dès que je me rassoie pour le monito suivant, elles repassent à 10 minutes... Nouvel examen du col : 4cm. Ca avance un peu, donc on me garde :D !! On est allés m'inscrire, m'installer dans ma chambre, marcher, mais les contractions restent espacées de 5 minutes en marchant, 10 minutes au repos :( .
Vers 21h-21h30, on me propose d'essayer d'accélérer tout ca avec un bain chaud et des petits comprimés homéopathiques, j'accepte :D !! Je me retrouve dans la grande baignoire de ma salle d'accouchement (magnifique :D !), avec mes petites granules à prendre toutes les 20 minutes, et d'un coup, les contractions passent à 2 minutes d'intervalle !! Chacune dure 1 bonne longue minute, ce qui fait que j'ai peu de temps pour souffler et je commence à bien douiller. Heureusement mon chéri est là et me soutient parfaitement, il m'oblige à me concentrer sur ma respiration et m'aide à "gérer" les contractions, même si elles me font bien bien mal (elles sont dans les reins et dans le ventre...).

Au bout d'un moment, je n'en peux plus, les contractions s'enchaînent presque sans pause, je me retiens parfois de pleurer pour ne pas traumatiser mon chéri, on appelle la SF et je demande à sortir du bain. Je m'installe sur le grand lit d'accouchement (il est super : c'est un fauteuil très large dont le dossier s'incline, et dont la plate-forme inférieure se règle en hauteur, permettant ainsi d'être en position assise au moment de l'"expulsion" et d'avoir directement vue sur le petit bout qui naît :heart: . Il y a aussi une écharpe de portage qui pend pour s'accrocher pendant les contractions). Bref, la SF mesure mon col : 4cm... Ca n'avance pas beaucoup :oops: . Alors je lui demande de me prévenir quand je pourrai demander la péri. Elle me dit qu'on peut me la poser, qu'elle va appeler l'anesthésiste, il est 22h45 environ.
Sauf qu'en pleine nuit, en plein WE, il n'y a qu'un seul anesthésiste disponible, qui est malheureusement déjà en salle d'op. J'attends, j'ai mal, mon chéri m'aide à respirer :D ! Heureusement, car sans lui, j'aurais réellement souffert !

Vers 23h45, l'anesthésiste arrive enfin, me pose la péri (je tremblais comme une feuille depuis la sortie du bain, impossible de me contrôler :oops: !), attend de voir si elle fait effet (oui :D ouf !!), puis on me dit de dormir un peu, en attendant que les contractions "artificielles" ouvrent mon col. Je regarde l'heure et me dis que mon petit coeur n'arrivera pas le 14 : il veut son jour à lui :heart: :D !!

La péri, c'est le rêve :D , je ne sentais plus rien, assise sur mon grand lit d'accouchement, je somnole un peu, mon chéri aussi. Quelque temps plus tard, la SF revient mesurer mon col : 7cm, la poche des eaux se rompt pendant le toucher vaginal :D ... La SF revient encore plus tard (vers 1h ?? J'avoue que la notion du temps m'a complètement échappé :lol: ), et m'annonce que mon col est complètement dilaté :D !! Aaaaah :D , mon petit coeur est bientôt là :heart: !!!

Là elle me dit "bon maintenant, on va aider le bébé à se positionner. Tournez-vous sur le côté gauche, vous allez sentir une pression sur la hanche gauche. Avec les contractions, il faut que le bébé descende et vienne appuyer dans votre dos". Je me tourne, et effectivement, à chaque contraction, je sens bien la pression sur la hanche. La péri n'a aucun effet sur cette douleur, mais sachant que le bonheur est proche, je me reconcentre sur ma respiration !! Au bout d'un moment, la douleur s'est décalée dans le dos, je n'ai pas la force d'attendre que la SF revienne de son plein gré, donc on l'appelle pour lui dire que c'est bon, bébé est descendu là où elle voulait :D . Elle tâte : effectivement, c'est bien. Maintenant on continue à l'aider à descendre dans le bassin, je me remets allongée sur le dos et elle me dit de pousser à chaque contraction pour l'aider à descendre un peu. Mon petit coeur descend, mes os me font mal, mais je suis heureuse !

Il est environ 2h15-30, le gygy arrive et me dit : "bon maintenant, c'est prêt, d'ici 2h, vous aurez votre bébé dans les bras" :shock: :shock: :shock:
"Hein ?? Quoi ?? 2h !!! Euh... j'avais lu que la phase d'expulsion durait en gros 1/2h moi :oops: ". Il me répond que c'est mieux quand ca va doucement :( ... Moi je me sens épuisée (pas dormi depuis 42h :oops: ) et je me demande sincèrement si j'arriverai à tenir 2h de poussées sans m'évanouir :oops: ...

On positionne le fauteuil en position d'accouchement : dossier relevé, large plate-forme matelassée sur laquelle reposent mes pieds, descendue d'une 20aine de cm par rapport au niveau de l'assise de mon fauteuil, tout est prêt pour accueillir mon petit amour !!
Ca y est, on me dit de pousser le plus fort que je peux dès que je sens une contraction :D , l'excitation mêlée à la peur et la joie m'envahit !! Une contraction arrive, je pousse, mon chéri me dit de tenir, de pousser le plus longtemps possible, je fais mon maximum. Une respiration et je repousse, encore une respiration et je pousse !! Tout le monde me dit que c'est bien :D !! J'attends la contraction suivante, de nouveau je fais 3 longues poussées, je pousse de toutes mes forces, avec l'énergie que me procure l'envie de serrer enfin mon petit amour dans mes bras :heart: (et que ca dure moins de 2h :lol: ).

Une autre contraction arrive, je pousse encore plus fort, je le sens arriver... Une dernière poussée et le voilà sous mes yeux, mon petit coeur, ce tout petit bébé porté pendant 9 mois, si beau, si petit, si... je ne trouve même pas de mots tellement l'émotion qui m'a envahie à cet instant et l'amour qui m'a submergée sont indescriptibles :heart: ... J'hésitais entre rires et larmes, finalement je crois que j'ai fait les 2, mon coeur a fondu de bonheur à cet instant, tellement de bonheur et d'amour !
Mon petit coeur crie, le cordon est vite coupé, on l'enroule dans une serviette pour qu'il ait chaud, et on me pose mon petit coeur sur la poitrine. Je le tiens enfin dans mes bras, je le regarde ce petit bout de chou, MON petit bout de chou :heart: , si mignon, si parfait, si calme dans les bras de sa maman... Il me regarde et je fonds de bonheur... Je regarde mon chéri, lui aussi submergé par l'émotion. Comment tant de bonheur est-il possible ?

On nous a laissé environ 5-10 minutes comme ca. La SF me disait de pousser en appuyant sur mon ventre, j'entendais ses mots dans le lointain, et j'obéissais sans même m'en rendre compte, tellement j'étais absorbée par mon petit amour dans mes bras. Son papa et moi lui murmurions plein de petits mots d'amour :heart: ... Apparemment mon placenta est sorti dans les 5 minutes après l'accouchement, je n'ai rien senti :lol: , j'ai juste poussé un peu comme on me l'a demandé et voilà !

Ensuite ils ont pris notre petit bout et emmené le papa près de la table à langer, à 1,50m de moi, mes yeux ne les quittaient pas :heart: !! Une gygy est arrivée pour me recoudre car mon petit Roméo étant sorti plus vite que prévu, je n'ai pas eu d'épisio mais une petite déchirure. Elle m'a recousu pendant 20-25 minutes, j'ai cru que ca ne finirait jamais. Puis enfin, c'était fini... Tout le corps médical est parti, nous laissant mon chéri, mon petit Roméo et moi, savourer cet immense bonheur d'être enfin trois :heart: !!
 
#2
C'est super ,l'émotion de ton accouchement, :D ,j'espère avoir le même mais sans péri, :lol: je vous souhaite tout le bonheur du monde maintenant à 3 .

bisous

Sophie
 

Eugénie

Pilier droit du Fémi !!!
#3
J'en ai les larmes aux yeux, que d'émotions dans ton récit. Toutes mes félicitations encore une fois et pleins de bonheur a tous les 3.
 

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#4
Oh Valou, quel récit! quelle émotion! :heart: Merci de nous avoir fait partager ça. :heart: :heart:

C'est bizarre quand même cette pensée du gygy par rapport aux 2 heures de la phase d'explusion. J'avais jamais entendu ca.

Et le fauteuil...il a l'air super confortable. Ta description donnait envie de l'avoir en déco chez soi :D Tu t'es servi de l'écharpe de portage pour t'agripper? En tout cas, cela rassure, tout avait l'air fait pour accompagner au mieux les accouchements et l'équipe qui était à tes côtés semblait super pro et humaine.

Plein de bonheur à vous 3. Gros bisous. :wink: