Re : La fessée ?
Tres instructif la lecture de ce post!!
Moi j'ai numero 1 (qui a 6 ans et demi maintenant) qui etait tout à fait comme Cenedra decrit le sien au meme age (pour te rassurer... si ça peut... ça ne s'attenue pas du tout en grandissant et si on lit souvent 'tout se joue avant 6 ans' chez moi rien n'est gagné, ni fini... hier mon mari me disait au telephone (je suis en deplacement) qu'il fallait qu'il fasse attention à ne pas trop doser les punitions car sinon qu'est ce qu'on trouvera demain si ça redemenage?
Numero 2 (17 mois) a un caractere tout aussi trempé mais n'est pas encore insolent (il ne parle pas encore...:laugh

en revanche, si j'essaie de l'isoler pour les betises ou que j'insiste (quand il mord sa soeur tres fort et qu'elle a un gros bleu par exemple) ou que j'explique ou que je fais les gros yeux, il n'en a clairement RIEN à CIRER. Dans sa chambre, il joue, au coin il joue etc...
J'ai clairement un peu desesperé un moment en me rendant compte que j'avais deux durs. Pourquoi moi j'ai pas eu un cool dans tout ça?
Bref tout ça pour dire que chez nous les fessée, ça arrive (heureusement pas souvent mais oui ça arrive... la derniere fut pour le forcer à lacher sa soeur -il etait en train de la mordre...). La grande aussi ça lui arrive encore, mais on a plus de poids maintenant avec une punition bien choisie (mais elle negocie meme les punitions... bref, on a toujours du mal à la faire taire et qu'elle ne reponde pas).
Ma soeur a toujours estimé qu'on etait assez 'sec' chez nous. Sa grande optempere quand on eleve la voix. Pis un jour elle a eu son 2e... et il a eu plus de fessée que ma grande. Comme quoi, meme si on a chacun nos façon de reagir (dans la mesure du normal bien sur... je parle pas de ceux à qui ça fait plaisir), on a pas aussi tous les memes enfants...
Alors moi je dirais : vraiment pas systematique mais parfois je n'ai pas eu le choix.