Effectivement, j'ai confondu avec avast (j'ai les deux sur mon ordi).
Les saletés s'attrapent très vite. Je vais te raconter les mésaventures que nous avons eu il y a deux ans :
On installait notre connexion internet et on voulait aller sur le net chercher un firewall(zone alarm). Même pas le temps de l'installer que des tas de spywares avaient déjà élu domicile sur notre ordi! On a dû se battre avec spybot et ad-aware pour les dégager. L'ordi n'a vraiment été propre que lorsqu'on l'a reformaté.
La marche à suivre pour garder un ordi "propre" :
1. partir d'un ordi "propre" (après reformatage, ou lorsqu'il n'a jamais été connecté au net)
2. ne pas le connecter au net avant d'avoir fait les étapes suivantes :
3. installer un bon fire-wall : zone alarm, version gratuite, est pas mal, et évolutive, vous pouvez lui "apprendre" les sites et programmes qui ont le droit de se connecter ou pas. (ça peut vous gêner des fois en cas de fausse manip, mais à côté de devoir ré-installer l'ordi, c'est rien) Il y en a d'autres, mais je ne les ai jamais utilisés.
4. installer un bon anti-virus. Si ça vous saoûle de payer tous les ans une nouvelle license et que vous avez tendance à oublier de le faire, optez pour le gratuit qui se met à jour seul, vous serez à la pointe.
5. évitez les sites louches. (attention aux enfants notamment, qui ne contrôlent pas toujours là où ils vont)
6. si vous suspectez quelque chose de louche, mettez à jour votre anti-virus, installez et passez spybot search and destroy et ad-aware, qui sont complémentaires de votre anti-virus.