j'ai une idée | Page 7 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

j'ai une idée

F

Francesita

Guest
Ah non, avec Naima, en début de post, on a dit "la honte on s'en tamponne!" :lol:

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
La lecture aide, c'est certain mais surtout si on a une mémoire visuelle. Parfois les gros problèmes d'ortographe sont révélateurs d'une dyslexie (c'est le cas de mon mari et de mon beau-frère) et dans ce cas là, je crois que seuls les trucs du genre remplacer "ça" par "cela" aident vraiment....

Naima, autre truc que tu as certainement déjà entendu et qui marche très bien : pour savoir si un verbe doit s'écrire en "é" ou en "er", il faut remplacer ce verbe par le verbe prendre. Si dans la phrase tu dis "prendre" il faut écrire en "er" et si tu dis "pris" il faut écrire "é". Petit exemple : "j'aimerais bien en manger mais tout a déjà été donné " donne "je voulais bien en prendre mais tout a déjà été pris" et donc "er" sur le premier verbe et "é" sur le deuxième. :wink:

D'accord avec toi Briandhuet pour la lecture qui aide. C'est vrai, sauf dans les cas de disorthographie (trouble dyslexique uniquement lié à l'orthographe). Mon filleul en souffre et pourtant il lit énormément depuis très longtemps (depuis qu'il a appris à lire en fait). Du coup, il va chez une logopède pour faire sans cesse des exercices. Ce qui est étonnant avec cette maladie, c'est qu'il peut être capable d'écrire très bien un mot "compliqué", mais buter à chaque fois sur un autre mot qui devrait être plus simple.

Ma belle-soeur a aussi d'énormes problèmes d'orthographe (en + elle est instit maternelle, donc elle nous fait relire tous les "mots aux parents"), et pourtant elle lit minimum un roman par semaine.

Y a des gens qui ont juste pas de chance avec l'orthographe.

mariam

Active Member
les filles

je vous dit merci à toutes, votre aide me touche vraiment.

la lecture sincérement je n'en ai pas le temps hélas mais journée sont archie rempli.

mais je vais essayée de m'accorder un petit moment.

par contre micha a trouver la superbe façon de m'expliquer en me donnant des petites astuces toutes simples.
mais hélas pour moi si vous me parler de COD, adjectif, complément etc....
mon cerveau se met en ébullition et je ne comprends rien :oops:

bon maintenant j'ai essayé de m'appliquer en écrivant et je suis sûr que je vais avoir aumoins 25 fautes :oops: qu'est ce que j'ai honte alors.

de plus je ne peux même pas aidé mon fils qui est en 6e en se qui concerne le français heuresement ya mon mari.

à vos corrections :wink:

Re: les filles

naima a dit:
je vous dit merci à toutes, votre aide me touche vraiment.

la lecture sincérement je n'en ai pas le temps hélas mais journée sont archie rempli.

mais je vais essayée de m'accorder un petit moment.

par contre micha a trouver la superbe façon de m'expliquer en me donnant des petites astuces toutes simples.
mais hélas pour moi si vous me parler de COD, adjectif, complément etc....
mon cerveau se met en ébullition et je ne comprends rien :oops:

bon maintenant j'ai essayé de m'appliquer en écrivant et je suis sûr que je vais avoir aumoins 25 fautes :oops: qu'est ce que j'ai honte alors.

de plus je ne peux même pas aidé mon fils qui est en 6e en se qui concerne le français heuresement ya mon mari.

à vos corrections :wink:
mes journées sont archi remplies

je vais essayer (quand deux verbes se suivent le deuxième est à l'infinitif.)

Micha a trouvé (passé composé ça tu peux réviser c'est facile)

Si vous me parlez( tu accordes le verbe avec le sujet)

Je ne comprends

Je ne peux même pas aider (là si tu ne sais pas si c'est é ou er tu remplaces par faire. Si ça "se dit" c'est que ton verbe est à l'infinitif et se termine donc par er . Si cela ne se dit pas c'est que ton verbe est un participe passé et se terminé par é)

en ce qui concerne (démonstratif)

heureusement (prends heureux comme répère pour t'aider)

il y a