Salut Marion !
Heureusement que tu repeuples le forum des Fées Vrillées ... ya de la desertion dans l'air.
En ce moment, je suis complètement HS ... tension dans les chaussettes, je dormirai bien en continu ... Vais voir si je peux pas prendre un arret dans le boulot. Parce que la, je tiens pas jusqu'aux vacances !!!
Pour l'accouchement a domicile, on verra. J'ai le choix (jusqu'au dernier moment) entre ça et l'hopital (a 5 minutes d'ici). Je ne sais pas encore ce que je vais choisir. De toute façon, si on voit le moindre risque, je ne pourrait pas le faire a la maison ... Je dois voir ça avec le gyneco (si l'accouchement a l'hopital est rembourse par l'assurance ou pas). A priori, je serai pas contre, mais il faut savoir qu'ici l'accouchement a l'hopital n'est pas sur-medicalise comme en France (par ex, la peridurale n'est pas proposee systematiquement, voire meme pas disponible dans certains hopitaux).
Perso, j'aimerai bien un accouchement "au naturel" (si je le sens comme ça sur le moment, bien sur). On verra je n'y pense pas trop en ce moment ...
Ici, 1/3 des femmes accouchent a la maison. C'est encadré par une sage-femme (qui a plus de prerogatives qu'en France). L'accouchement et le suivi par le gyneco ne sont le plus souvent pas pris en charge par la secu.
On a la possibilite de faire des prepas a l'accouchement ici, bien sur, mais tout est en neerlandais, et ma maitrise de la langue est trop limitee pour apprecier la chose.
Alors on a trouve un groupe d'aide aux expatries qui le propose en anglais. Yoga prenatal, "gymnastique" de grossesse et bien sur prepa "classique" a l'accouchement. Evidemment, coté sous ça va etre pour notre pomme car c'est bien entendu par remboursé par la "secu" d'ici ... mais tant pis ...
Bon, j'arrete mon blabla ... Comment ça va pour toi ?
Et mes copines d'aventure ?
C'est pas tres actif en ce moment !!!
Bises