FAQ aux mamans de bb2 et + | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

FAQ aux mamans de bb2 et +

Oh non au contraire, merci pour la tartine! :wink:

Merci els filels pour vos réponse,s certaines m'ont bcp ému! Vous soulevz un point important: le séjour à la maternité et docn la séparation avec l'aînée! Pour moi aussi ça sera la premirèe fois que je serai séparée aussi longtemps d'Emma et ça me fait un peu peur. je sais qu'elle va terriblement me manquer et je me demande comment elle va réagir elle...

Déjà il faut que tu décides si elle viendra te voir ou pas...

Moi j'avais choisi qu'il vienne tous les jours... ça s'est super bien passé !! il venait était content de me voir on faisait un calin et puis il repartait... je n'aurais pas pu ne pas le voir pendant 5 jours.. mais y'a des mamans qui préfèrent parce qu'elles ont peur que les enfants pleurent en les laissant à l'hôpital...

c'est décidé, elle viendra me voir, moi non plus je ne pourrai pas me passer d'elle, ce serait bcp trop dur! :wink:

tite_mag

paix, amour, sérénité...
je n'ai malheureusment pas le tops de lire les réponses des autres popines (je reviendrais paske ça m'interresse aussi)

je vais te répondre déjà un peu rapidement à tes qustions
et au fur et à mesure je t'en dirais plus avec plus de précisons..

1) Emma n' a que 2 ans, elle sait qu'il y a un bébé dans le "bidon" de maman mais elle ne comprend pas qu'il va en sortir. Comment bien lui expliquer de façon à ce que ce ne soit pas un "choc" à la naissance de son petit frère?
==> theo ne parlait pas encore bien qd j'étais enceite, alors je n'ai jamais su s'il avait compri que j'avas un bb ds le ventre, je pense que oui mais en m^me tps, de là à comprendre que le bb va sortir du ventre de maman, je sais pas..
mais ça n'a pas été un souci
j'ai préparé le berceau de Calista à l'avance, avec theo (il avait 20 mois ta puce aura kelke mois de plus ça va être encore plus facile pr qu'ele comprenne :wink: )
ds le berceau on a mis des nvo doudou roses (les doudou de la ptite soeur, et non pas ceux de theo bien sur)
je pense qu'il se rendait compte qu'un bb allait arriver, mais tj pareil, comme il ,ne parlait pas bq, j'ai jamais vraiment su ce qu'il comprenait vraiment
le matin qd j'suis partie à la mater j'ai pas pu expliquer à theo que je partais pr le bb, j'ai été trop préssée
il ,n'y a ps eu de "choc" pr autant kan je suis rentrée à la maison avec bb
il était pluto content, il riait en la regardant... il avait l(air d'être fièr d'avoir une ptite souer
qd je l'ai ammené à la garderie (il n'y va que 2 matinée par semaine, je n'ai pas laissé theo la journée pr garder calista), il était très fièr de montrer sa ptite souer à tout le monde, et m^me partout où on allait
tu sais, un nourrisson ne prend pas bq de place, ce n'est qu'un bébé qui dort, qui pleure, qui mange... en général ils ne st pas jaloux au debut..

2) Quelles peuvent être les différentes réactions d'un aîné à l'arrivée du suivant?
j'ai un peu répondu ds la kestion 1, il a bien réagit... de plus Emma est une fille, je pesne que c'est plus facile ds le sens où les ptites filles aime jouer à la poupée et là eles ont une poupée vivante je crois que ça va être un regal pr elle :wink:

3) Les NUITS: est-ce que votre bébé réveille l'aîné quand il demande à manger (ou autre)?
tant que Calista n'a pas fait ses nuits, elle dormait avec nous ds la chambre, donc ne reveillait pas theo
je pense que mettre un nourrisson ds la chambre de l'ainée ça put derange, le reveiller... enfin ça c'est mon avis :wink:

4) Les JOURNEES: l'aîné le prend-il mal lorsque vous consacrez du temps aux soin (notamment aux têtées) du bébé? Comment s'occuper "équitablement" des 2 tout en assumant les soins du bébé et sans délaisser l'aîné?
ben j'essayais de m'oqp autant de l'un que de l'autre
du coup bien sur bb2 à été un peu lésé ds l'histoire, on ne peupa s'op aussi bien du second que de 1er enfant, surtout qd bb1 est encore à la maison la journée, c'est normal on a moins de tps à leur consacrer puisqu'on en a 2, mais bon, ça se passe ben kan m^me :wink:

justement pr pas que theo se sente délaissé, j'ai vraiment tout fait pr être là qd theo me demandait de l'attention (parfois j'étais obligé de laisser un peu pleurer calista :oops: mais on ne peupa se couper en 2)
on m'avait conseillé, pour l'ainé, de parler au bb comme s'il comprenait
par exple, comme on dit à l'ainé "Theo maintenant je m'occupe de Calista, tu peux aller jouer ou bien tu peux m'aider si tu veux puis je serais à toi dés que j'aurais fini avec bb"
ET faire PAREIL avec bb, càd dire à bb "maintenant Calista je dis m'oqp de ton grd frère, alors tu reste bien sagement tranquille ds ton transat, je reviens te voir après" (m^me si bb2 ne comprend pas, l'ainée entend et c'est important pr lui de se rendre compte que maman se comporte de façon égal avec les 2)
de plus, toi tu as une fille elle va bq plus s'oqp de bb, t'aider à la changer, à lui donner le bib... ça tu verra c'et très mignon
les faire participer c'est important aussi, leur montrer qu'ils nous rendent bie service, les feliciter, les remercier...
(j'me souvient theo était tout content d'aller jeter la couche ds la poubelle, oude mettre du lait sur le coton, il était content de m'aider :wink: )

5) L'aîné sent-il que l'amour de sa maman ne se partage pas mais se multipli à volonté?
alors pr theo, il n'a pas été jaloux au debut, pas du tout
depuis kelke tps, depuis que calista se tient assise, va ds la piece de jeux, se deplace (elle rempe :wink: ), prends des jouets, qu'elle "parle"... etc bref... elle prend dela place et theo devient jaloux
et du coup il est tout le tps collé à moi
me fait des calins tout le tps, il me réclame sans arrét, ne veut plus trop jouer seul...un vrai pot de colle :lol: :wink:
alors je lui explique que maman à un très très grand coeur, qu'elle aime très fort papa, tout comme elle aime très fort theo et tout comme calista
je pense qu'il a eu des craintes oui, des peurs d'être delaissé , ou bien que je l'aime moins.. (vers les 5-6 mois de calista)
il a eu une ptites periodes de cauchemards, la mme periode où à a garderie on me disait qu'il était pensif, moins gai...
mais ça n'a pas duré, il faut leur parler, tj leur parler, les rassurer...

et tu sais lule, yora de la jalouie à un moment donné et ça c'est tout à fait normal (on me disait tout le tps que l'iverse ne serait pas normal)
mais de la jalousie y en ura tj à l'arrivée d'un 2éme enfnat, kelke soit la difference d'ag)
mais en m^me tps ILS AIMENT leurs ptits frére ou ptites souers...
c'est un sentiment un peu mélangé ds leur t^te mais ça ne les perturbent pas, à partir du moment où ils ne sont pas delaissé par l'arrivée du 2éme (et pr ça j'sais qu'Emma ne le sera pas :wink: ) et aussi si on leur parle bq, yapa de souci :wink:

bon, j'ai mis tout ça un peu en vrac... dsl :oops:

je pourrais petit à petit t'en dire plus, à chque fois que j'aurais une idée qui me vient en t^te, ou des petites choses qui arrivent entre theo et calista, je viendrais les ecrire ici, ça te servira à toi et en m^me tps à d'autres mamans (je garde ce post en favois pr ne pas oublier :wink: )

ah oui autre chose :
tu sais Lule, je me suis posé LES MEMES questions que toi, j'étais vraiment inquiéte pr theo et ça c'est super ben passé, et ça se passe encore très bien :wink:

tite_mag

paix, amour, sérénité...
Lule a dit:
c'est décidé, elle viendra me voir, moi non plus je ne pourrai pas me passer d'elle, ce serait bcp trop dur! :wink:
theo est venu à la mater bien sur :wink:
il a été fièr e "son" bébé tout de suite
ah, on (brianhuet) m'avait donné aussi un bon consil
tu pourra mettre un ptit cadeau destiné à Emma ds le berceau, lui dissant que c'est le ptit frère qui lui offre :wink:

oh que de souvenir...