Faire partie des meubles | Page 8 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Faire partie des meubles

Avez-vous eu l'impression de faire partie des meubles pour vos enfants?


  • Total de votants
    191

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#36
Juste une remarque en passant. Personnellement je n'ai amais ressenti d'attachement fusionnel avec mes bouts de chou. Je suis d'une nature très indépendante et je ne cherche pas spécialement cette sensation là, au contraire ça me ferait peur je crois. J'adore mes enfants, suis très caline avec eux mais ai aussi besoin de mon espace à moi, de temps sans eux pour être bien et que notre relation se passe bien. Je n'ai pas ressenti de déchirement en les laissant la nounou pour la première fois, c'est moi qui ai insisté pour qu'on prenne une baby sitter la première fois etc... Donc on peut être une maman, une vraie maman, heureuse de l'être et ne pas être dans cette relation de fusion décrite par beaucoup. Il m'arrive d'ailleurs souvent de les regarder et d'avoir du mal à croire que je les ai vraiment fabriqués mes zamours !! Dans ton cas on sent qu'il y a une souffrance de ta part, donc je ne compare pas ma situation à la tienne, mais c'est juste pour rappeler que nos chemins de maman sont tous différents :wink:
 

babouna

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#37
Merci Peggy et Cacahuete. Briandhuet, je comprend bien ce que tu dis, et c'est vrai qu'on n'a pas besoin d'etre fusionnel. Tu as mis le doigt sur un truc important qui m'a travaillé pendant longtemps, c'est que la relation qu'on peut avoir avec notre enfant "reel" est sans doute parfois tres differente de celle qu'on s'était imaginee avant d'etre maman et ca peut mettre du temps a s'ajuster. Maintenant j'ai reussi a passer cette etape, ne reste plus qu'une seule montagne a franchir :? Mais j'ai vraiment envie de croire qu'on va y arriver!

Au fait, pour les popines qui ont plusieurs enfants, ca vous arrive souvent de prendre du temps et sortir avec un seul à la fois :?: ou c'est rare? nous on essaie de plus en plus pour que j'aie mes moments rien que pour elle car avant, j'avais trop peur de ne pas savoir quoi faire avec :roll: :oops:
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#39
Babouna, pour répondre à ta question du temps passé avec un seul enfant, ça me parait très important de le faire. Comme je suis actuellement à la maison, j'ai du temps pour le faire souvent et je vois que ça leur fait plaisir. Je continue à mettre Chloé chez la nounou : la nounou ne pourrait pas vivre avec ce revenu en moins et je n'ai aucune envie d'en chercher une autre lorsque je reprendrais le travail + ça me permet d'avoir du temps à moi + Chloé garde ses habitudes chez elle. Du coup, quand je vais chercher Eliott à l'école, on prend le goûter en tête à tête, il me raconte sa journée à l'école etc... On ne va chercher Chloé que un peu plus tard et je sais qu'il apprécie ces moments là. De même quand il ne va pas à la cantine et que Chloé est chez la nounou on a un moment tous les 3 (mon mari travaille à 5mn de la maison, il rentre manger le midi). Et à peu près un jour par semaine je ne mets pas Chloé chez la nounou et donc on fait des trucs pour elle. Elle est encore trop petite pour manifester si ça lui fait plaisir mais moi j'apprécie d'être disponible pour elle. Lorsque je travaillais, c'était bien plus compliqué de le faire mais on essayait de se trouver des moments. Je pense que lorsqu'ils seront un peu plus grands on essaira de libérer une journée les 2 parents avec un des enfants (en faisant garder les autres) pour des jours exceptionnels comme l'anniversaire par exemple. J'ai souvenir de l'avoir fait quelques fois avec mes parents (on était 3 enfants à la maison) et c'était vraiment une grande journée.
Pour revenir sur l'enfant rêvé et l'enfant réel, c'est sur que quoi qu'on ait pu imaginer avant de les avoir, ça n'est jamais comme ça que ça se passe ensuite. Le décalage s'absorbe en général avec l'ainé et la relation est plus facile et naturelle avec les suivants. On fait son apprentissage de parents avec le grand. On parle souvent du deuil qu'il faut faire de l'enfant rêvé pour pouvoir être dans une bonne relation avec l'enfant réel, mais je crois surtout qu'il faut faire le deuil du parent qu'on avait rêvé d'être. On s'imaginait patient, tendre, devinant les besoins de son enfant, capable de le comprendre et d'être à son écoute en permanence etc... et puis on n'est finalement que des parents imparfaits, agacés parfois sans raison particulière, perdus face aux pleurs d'un petit qu'on ne comprend pas, des êtres humains quoi...
 
#40
Je découvre ce post un peu tardivement... j'ai voté oui. Oui, je comprend ce que tu veux dire par "faire partie des meubles". L'impression que ton enfant te voit sans te regarder. Pour nous, le cordon a été coupé net à la naissance. Sur ses premières 24h je l'ai vue peut-être 3 ou 4h. Pas plus. Les problèmes de santé ont continué de nous éloigner.

Enfin juste pour dire que je suis parfois un meuble. En tout cas je suis pas "super maman". Là elle va commencer la garderie 1 jour par semaine. La directrice qui essayait de me "rassurer" en disant qu'on ferait l'adaptation tout en douceur en commençant par la laisser 5 min, moi restant dans la pièce juste à côté. J'ai failli éclater de rire en entendant ça. Dans ma tête, j'allais déposer Gabrielle, lui expliquer tout et dire que j'allais revenir dans 1 h et je l'imaginais ne pas attendre la fin de ma phrase, être déjà partie voir les joujoux, et ne pas regarder si je suis là ou pas. J'ai aucune crainte à la laisser car je sais qu'elle réussit très bien à se passer de moi. Alors le "5 min sans vous", j'avais vraiment envie de rire.

Difficile à expliquer. Pour elle, si je suis là, tant mieux, si je suis pas là, tant pis. Et ca se résume à ça. Pour l'instant, elle a souvent été gardée, mais par ma mère. Elle n'a jamais semblé me réclamer ni même semblé éprouver une grande joie en me revoyant une semaine après.

Depuis la semaine dernière, je trouve qu'elle commence à être "timide". Quand elle voit de nouvelles têtes qui lui sourit, elle leur sourit en retour mais vient aussitôt se planquer dans mes jambes. Je me dis que peut-être elle va s'interresser à moi un peu. Parce que pour le moment, j'ai pas droit aux câlins ou aux bisous de la demoiselle. J'ai beau lui en faire, j'ai droit à des griffures et des coups de boule en retour. Amour vache :lol:

Je le vis bien. J4ai fait le deuil du lien maternel absolu. Je me dis qu'elle est indépendante et que moi aussi. Y'a forcément un lien. L'amour ce n'est pas 2 personnes qui se regardent l'un l'autre mais 2 personnes qui regardent ensemble dans la même direction... Je prends le bon côté de la chose. Avec Gabrielle j'ai une relation, peut-être pas la même que d'autres mamans ont avec leur petite fille, mais j'en ai une bien réelle. Je ne suis pas son tout, mais une partie de son monde, comme son papa, comme le chien, comme son doudou, comme ses grand-parents.

Mais tu sais babouna... en relation sociale, rien n'est jamais perdu. Le lien, il se tisse de jour en jour. Ce que tu n'as pas réussi à faire au cours du passé, tu peux le faire dans le futur. Tu as bien fait de te faire aider si tu en sentais le besoin. Quant aux papas, ils comprennent pas vraiment. Eux, ils attendent l'oedipe de leurs fifilles pour avoir cette impression d'être "l'absolu" pour elles. Pis la psychologie, souvent ça leur passe au dessus.

Gros bisous :wink: