Pour la prise de poids le premier mois, il faut compter par rapport au poids le plus bas. ( chez un bébé allaité dumoins, mais je ne vois pas pourquoi ce serait différent chez un bébé nourri au lait en poudre !).
Tess, quand ton loulou ouvre les yeux, tu peux le prendre délicatement et lui proposer le sein : tu ne le réveilles pas vraiment mais tu lui permets tout de même de téter. S'il ne tète pas suffisamment dans la journée, il demandera +++ la nuit !
Au début, les bébés allaités demandent entre 8 et 12 tétées pour obtenir tout le lait dont ils ont besoin.
Je vous copie colle un petit bout de doc sur la façon des bébés de demander le sein. Le texte en entier traite des bébés qui refusent le sein ( ce qui n'est pas votre cas ). En revanche, ce passage peut vous intéresser :
Une autre possibilité est que la mère, soit parce qu'elle n'est pas informée soit parce qu'elle n'a pas le bébé proche d'elle, ne détecte pas les petits signaux que celui-ci envoie et qui montrent qu'il est prêt à téter : yeux qui bougent sous les paupières, lèvres qui font des mouvements de succion, succion des poings, des mains, bras et jambes qui bougent, appel par de petits cris doux d'une syllabe...
Si ces signaux d'appel ne sont pas perçus, que va-t-il se passer ? Au début, souvent rien : le bébé va rester sur sa faim et replonger assez vite dans un sommeil profond. Si ensuite on essaie, pendant ce sommeil profond, de lui proposer le sein, il n'arrivera pas à se réveiller suffisamment et aura l'air de "refuser" le sein.
Si ces signaux sont ignorés pendant plusieurs heures, au réveil suivant, le bébé va plus ou moins sauter ces signaux "subtils" et se mettre tout de suite à pleurer. C'est alors qu'il peut hurler, se cabrer, donner l'impression qu'il ne sait plus les gestes pour téter, voire qu'il "refuse" le sein, en rejetant tout son corps en arrière.
www.lllfrance.org
Peut être reproduit, imprimé ou diffusé à condition de mentionner la provenance de cet article.
Publié dans Allaiter Aujourd'hui n° 30, LLL France 1997
Commander ce numéro
S'abonner à Allaiter Aujourd'hui