endométriose | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

endométriose

Mumu

Moderator
Membre du personnel
C'est un équivalent du CNRS (centre national de la recherche scientifique), mais tourné exclusivement vers la biologie et la médecine.

emanymton

dents vous avez dit dents
Inserm Institut National de la santé et de la recherche medicals, tout comm les cnrs , l'inra, sont des organismes publiques de recherches soit fondamentale soit plus appliqués.
Tu peux essayer de voir avec eux en fait ce qui se passent c'est que au seinde ces labos rarement les chercheurs ont un lien avec les pascients, et les prelevements qu'ils ont se fait par l'intermedaire d'une doc en medecine qui bosse aussi à l'hopital ou bien avec des labos (par ex d'anapath) qui se trouvent à l'hopital.
Dans le cas de mise au point de medicament, l'etude sur l'homme est la derniere phase de la mise si pour le moment les recherches en sont sur l'animal il est sur l'animal et au risque de te paraitre etrange, l'animal est souvent et tres souvent utilisé pour les etudes in vivo y compris des pathologies humaines....
Dans le cas d'etudes fondamentales, le preleevements sont obtenus comm je te disais par collaboration entre des labo de l'hopital d'analyse et ceux de recherche.
Pour resumé, il te s'agit de trouver un centre hospitalier (CHU) qui teste une nouvelle therapeutique ou bien par des etudes à long termes type etudes epidomiologiques. Je ne sais pas si ton medecins est impliqué parce-que des fois ils ne sont pas tres au courant.
Questions?
Ema

aaah, merci!
oui, j'ai une question : je crois que je suis plus intéressée par des études épidémiologiques, mais est-ce que je sais bien ce que c'est? Dis-moi si je me gourre, mais en épidémiologie, ils vont plus chercher à retracer ton historique (biologique, psycho-affectif etc..) pour tenter de dégager des constantes? Et peut-être te soumettre à des tests (genre "incidence de telle nourriture sur le vécu de la douleur" / "douleur et activités physiques", je sais pas, hein, j'invente!). Ce que je sais de l'endométriose, c'est que justement, pour l'instant ils n'ont trouvé aucune "typicité" à cette maladie sinon celle que c'est n'importe quelle femme en âge de procréer, n'importe quel organe, n'importe quel degré de lésion, n'importe quand, avec ou sans douleurs de toutes sortes.
Donc, pour les études épidémiologiques, c'est toujours l'Inserm qui pourrait me renseigner?
merci, les filles! Vous savez, je n'ai jamais participé à des forums, j'ai jamais trop été du genre à parler de problèmes de filles entre filles, je me sentais un peu étrangère hier lors de ma première navigation sur votre site. Mais je me rends compte que, par exemple, le simple fait de savoir que des dizaines d'autres femmes (y'a vraiment pas de mecs, là?) ont juste lu, ben ça me fait du bien. En vrai, je me sens larguée :( et un peu seule avec cette foutue endométriose, un peu en colère aussi :evil: .
Donc, merci encore!

marie-v

emanymton

dents vous avez dit dents
Voui les etudes epidemiologiques peuvent etre cela, elles permettent de donner du point de vue statistiques des conclusions sur une maladie mais du point de vue "comprtementale", du point de vue incidence sur son mode de transmission, son evolution ect ect.... L'inserm peut en faire mais tu sais tout depend si des gens en ont fait leur sujet d'etudes et si c'est le cas si il en ont le financement car comm tu as pu le remarquer depuis qq temps les chercheurs rales et ce n'est pas pour rien.
Je ne sais pas comment savoir comment tu peux savoir pour une enquete, elles se font par le biais de son medecin ou pas annonce (par ex essai de medicament), qui sont passé dans les facs de medecine ou de science. là je ne peux t'en dire plus. Il faudrait voir avec ton medecin.
Ema