Discussion de mai : conflits et agressivité | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Discussion de mai : conflits et agressivité

Tifam

Peoplette pipelette
#11
Re : Discussion de mai : conflits et agressivité

Je poste mon témoignage dès que j'ai un peu de temps !
 

babouna

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#12
Re : Discussion de mai : conflits et agressivité

* Quels conflts vivez-vous au sein de votre foyer ? (parents / enfants, au sein de la fratrie, autres..)

Chez nous, il n'y a dans l'ensemble pas trop de conflits. C'est le plus souvent pour des questions de territoires également entre les enfant. En ce qui concerne mon mari et moi, la source des conflits est principalement du à l'argent malheureusement...

* Quelles sont les principales sources de conflit ?

Chez les enfants, ils sont souvent intéressés par les mêmes jouets, et dès qu'un prend tel jouet, forcément l'autre veut le même. Pour mon mari et moi, c'est surtout à cause de la différence qu'il y a entre des envies d'achats et nos possibilités.

* Chez vous, conflits et agressivité sont-ils liés ?

En fait, je crois que ce qui peut être déclencheur de conflit chez nos enfants, c'est l'agressivité qu'il peut y avoir entre mon conjoint et moi. Dès que nous sommes un peu tendus financièrement, on est aussi plus sensibles et du coup, on a l'impression que les enfants ressentent ca et que du coup, ils font un peu exprès de provoquer un conflit pour attirer notre attention.

* Comment vos enfants vivent-ils les conflits en général ?

Pour mon fils, je trouve qu'il a encore un peu de mal à gérer et du mal à passer au dessus, car il se met facilement en retrait et à de la peine à en reparler pour désamorcer le truc. Pour ma fille, au contraire, quand elle est en colère, ca monte assez rapidement, elle boude facilement très fort et au bout de 5 minutes ca passe et elle peut continuer ce qu'elle était en train de faire.

* Au final, ces affrontements sont-ils bénéfiques ou néfastes ? Ont-ils un rôle éducatif ? Faut-il les désamorcer ou en laisser certains éclater ?


Je trouve qu'ils ne sont pas tous bénéfiques. Quand un conflit éclate à cause de tensions entre mon mari et moi, ca n'apporte strictement rien, bien au contraire... par contre, pour ce qui est des conflits entre les enfants, je trouve qu'ils sont dans l'ensemble assez bénéfiques. Ils leur apprenne à grandir simplement, et à trouver leur place, leurs limites, découvrir leurs envies, ce qu'ils aiment ou pas. A chaque conflit on ne réagit pas la même chose. Il nous arrive de laisser éclater, pour que les enfants apprennent à gérer eux même, mais dans l'ensemble, on essaie plutôt de désamorcer et de leur faire comprendre qu'il y a d'autres façons de faire, en discutant, ou en cédant sa place pour faire plaisir à l'autre de temps en temps.
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#13
Re : Discussion de mai : conflits et agressivité

Je complète un peu mon témoignage, sur l'agressivité principalement.

Eliott et Chloé ne sont pas agressifs du tout, ne l'ont jamais été. Même tout petits il ne tapaient pas ou très rarement, ne mordaient pas et ne savaient en général pas du tout comment réagir s'ils étaient agressés. Ca m'a pas mal inquiétée pour Eliott a l'entrée en maternelle. Comment allait-il vivre la vie en groupe (il était chez une nounou qui gardait peu d'enfants), le bruit, l'agitation, les cris, les bagarres ? C'était (et c'est toujours) un enfant calme, naturellement plutôt solitaire, assez introverti et inquiet. Ca a été très dur pour lui. Le côté scolaire, les apprentissages ça lui allait très bien. Des instructions claires, des règles du jeu, l'instit qui arbitre, ça le rassurait. La cour de récré, la cantine et même les activités de groupe en classe c'était plus dur, d'autant qu'ils étaient 32 enfants. Les choses se sont améliorées en deuxième année de maternelle, un double niveau petits-moyens ou du coup ils étaient en demi groupe l'après midi pendant la sieste des petits. Mais le vrai déclic a été le CP. Je ne sais pas ce qui a été le déclencheur mais il a pris énormément confiance en lui et devient même leader sur certaines choses. Il n'est toujours pas agressif, ça n'est pas sa nature, mais il a appris à ne plus avoir peur.

Chloé est différente et j'étais sure que tout se passerait bien. Elle est plus confiante naturellement, plus extravertie aussi. Elle éclate en sanglots si quelque chose la contrarie mais passe à autre chose en un rien de temps. Si quelqu'un veut la frapper dans la cour, elle court "très vite très vite" et rigole d'avoir semé l'agresseur. Contrairement à Eliott que ça terrifiait, elle ne tient pas compte des agressions, ne se sent pas concernée, mais cède trop facilement si on lui demande quelque chose. Elle est profondément gentille et généreuse, je en voudrais pas que ça vire à la bonne poire qui se fait avoir.

Tom est le plus agressif des 3. Il a tendance à vouloir frapper quand il n'est pas content. Maintenant il a compris que c'était interdit et frappe un meuble ou fait semblant de se taper lui-même pour montrer sa colère (avec quelques dérapages de temps en temps). Il est capable de piquer des crises de rage hallucinantes quand il est contrarié mais ça commence à aller mieux. Je pense qu ça s'arrangera définitivement lorsqu'il sera capable d'expliquer ce qui lui pose problème : ce sont les situations de frustration qui déclenchent ses crises. En revanche chez la nounou c'est un ange.... Je pense que des 3 ce sera le plus capable de défendre son domaine. Il est très confiant, va de l'avant sans trop se poser de questions.
 
#14
Re : Discussion de mai : conflits et agressivité

Tiens tiens tres intéressantes ces discussions... ça m'intéresse de contribuer aussi, si ça vous ennuie pas :)

* Quels conflits vivez-vous au sein de votre foyer ? (parents / enfants, au sein de la fratrie, autres..)
Chez nous, ça pete, mais on ne peut pas parler de vrais conflits entre mon cheri et moi. Ce sont plutot des prises de bec, car nous avons tous les deux des caracteres bien trempés. cela ne nous empeche pas de nous faire des bisous 3 minutes apres.
Entre les enfants en revanche c'est 50% du temps : 50% ils s'eclatent ensemble, 50% ils s'étripent et se tapent dessus.
Entre nous et les enfants : tres régulièrement pour arriver à tenir nos monstres.

* Quelles sont les principales sources de conflit ?
entre les enfants : soit le petit vient dans la chambre de la grande et prend un truc qu'elle a dans la main... soit ils jouent ensemble (au loup, à se faire des chatouilles etc...) et ne savent pas s'arreter, et ça finit en drame (ils ne sont doux ni l'un ni l'autre).
Quand on en puni qu'un l'autre hurle à l'injustice, quand on punit les deux, les deux hurlent à l'injustice. et on ne les aime pas, on est pas equitable, on fait que les disputer etc...

* Chez vous, conflits et agressivité sont-ils liés ?
Oui clairement : le petit finit assez rapidement par taper, mordre, tirer les cheveux et comme la grande ne se laisse pas faire, ça devient vite chiffonnier et cie! du coup on intervient rapidement et ça se transforme en conflit (injustice ils n'ont droit de rien faire si on intervient trop tot ou hurlements si trop tard, je veux plus de petit frere etc...)

* Comment vos enfants vivent-ils les conflits en général ?
La grande tres mal, elle ne sait pas se positionner. Sous ses grands airs, elle n'est absolument pas sure d'elle, meme si elle ne veut pas le montrer. Elle se sent toujours brimée.
Le petit, beaucoup mieux, en fait il fait le pitre en permanence et essaie de faire rire, fait une grimace pour detendre l'atmosphere, on a l'impression qu'il passe beaucoup plus vite à autre chose (mais il est encore petit)

* Au final, ces affrontements sont-ils bénéfiques ou néfastes ? Ont-ils un rôle éducatif ? Faut-il les désamorcer ou en laisser certains éclater ?
Je trouve nefaste, meme si probablement ils ont un role educatif et que ça leur apprend la vie. J'ai enormement de mal à desamorcer avec mes deux tetes de mules qui iront chacun à leur maniere au bout de la provocation. c'est tres usant!!!
 

Tifam

Peoplette pipelette
#15
Re : Discussion de mai : conflits et agressivité

* Quels conflts vivez-vous au sein de votre foyer ? (parents / enfants, au sein de la fratrie, autres..)
Pas de conflit ! Entre parents, tout va bien, et surtout on discute pas mal, et on est assez conciliants l'un comme l'autre. Ca pète parfois, mais vraiment rarement. Entre nous et Amaury... eh bien Amaury commence une période de test, donc on doit commencer à hausser le ton parfois, mais à 16 mois, ça reste encore très limité, et surtout il ne s'obstine pas !
Avec un seul enfant, ça reste facile à gérer.

* Quelles sont les principales sources de conflit ?
Quand Amaury veut faire ou obtenir un truc et qu'on ne le lui accorde pas dans la demi-seconde qui suit !!!!! Il a une patience trèèèès limitée en ce moment ! Et aussi si on ne veut pas qu'il monte sur le canapé ou choses du même ordre, et que lui le veut. Bref, des choses très limitées.

* Chez vous, conflits et agressivité sont-ils liés ?
Non, et d'ailleurs je ne supporte pas l'agressivité, gratuite ou pas. Par contre, de l'agressivité il y en a dans la famille au sens plus large...

* Comment vos enfants vivent-ils les conflits en général ?
Il se met à pleurer, comme étant le plus malheureux du monde ! Et puis pense à autre chose 5 secondes après !! :)

* Au final, ces affrontements sont-ils bénéfiques ou néfastes ? Ont-ils un rôle éducatif ? Faut-il les désamorcer ou en laisser certains éclater ?
Dans notre cas, et pour le moment en tout cas, ils ont un rôle éducatif, il s'agit d'apprendre à notre petit bonhomme la frustration comme faisant partie de la vie.
Je déteste les affrontements stériles et je les fuis en fait. Mon mari idem, donc...
Et puis, on a plein d'autres choses à faire que s'affronter pour rien, ou pour tout, et franchement un conflit me met dans un état de stress pas possible. Sauf en ce qui concerne Amaury parce que ça n'a rien à voir.