Discussion de mai : conflits et agressivité | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Discussion de mai : conflits et agressivité

oummi

où sont mes 7 nains????
#6
Re : Discussion de mai : conflits et agressivité

ok
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#7
Re : Discussion de mai : conflits et agressivité

Ca y est; la semaine de réflexion est passée vous pouvez partager le fruit de vos cogitations.
 

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#8
Re : Discussion de mai : conflits et agressivité

* Quels conflts vivez-vous au sein de votre foyer ? (parents / enfants, au sein de la fratrie, autres..)
le mot " conflit" est un peu fort pour moi .. disons que ce sont des divergeances d'opinions ou de ressentis . Avt d'avoir mes enfants , incompréhension donc dispute sur la notion de " famille " celle de mon mari est envahissante ( sans etre méchante)
depuis la naissance de ma seconde OUI je connais le mot conflit ... Entre mes filles , avec mon mari à cause de nos enfants .
* Quelles sont les principales sources de conflit ?
entre mes filles : pb de place de la seconde qui voudrait bouffer sa soeur . La premiere ne bronche pas , elle hait le conflit , tout glisse sur elle , un gamin qui lui tire les cheveux elle ne retorquera pas , non par lacheté mais parce qu'elle ne saisit pas la notion de méchanceté et ne veut pas rentrer dans le jeu.
avec mon mari : parce que la fatigue nous pousse à bout , parce que je suis anti fessée et que lui non ( sans etre violent bien sur ) , parce qu il veut obliger les filles à manger et à rester à table et que moi je déteste cela , qu selon moi le rapport à la nourriture doit etre un plasir et que je pense que els enfants savent se réguler ... ( la premiere a un appétit d'oiseau ne grignote jm )
* Chez vous, conflits et agressivité sont-ils liés ?
ils l'ont été par le passé , du fait d'un pere tres autoritaire .
Maintenant j'essaie de me poser justement pour ne pas reproduire le cercle.
* Comment vos enfants vivent-ils les conflits en général ?
la premiere laisse couler même si ça l'affecte , en fait elle vit encore plus mal le fait de devoir être méchant pour la loi du talion. du coup les enfants la laissent tranquille car ce n'est pas amusant ... elle n'a pas de prise .. la seconde au contraire cherche le conflit , en permanence et depuis tj. elle est usante .
* Au final, ces affrontements sont-ils bénéfiques ou néfastes ? Ont-ils un rôle éducatif ? Faut-il les désamorcer ou en laisser certains éclater ?
je n'en sais rien ... avec mon mari on peut en parler , chacun doit faire attention pour que notre éducation reste cohérente ( si il ya une faille les enfants s'engouffrent)
pour mes filles aucune idée... pour l'instant je vois juste que ça use toute la famille ...
par contre je pense que j'aurai moins de pb avec la second à l'ado.... car c'est cash avec elle , ça éclate , ça pète puis gros calins et base consolidée .. la premiere est une éponge .. jusqu à qd?
 

oummi

où sont mes 7 nains????
#9
Re : Discussion de mai : conflits et agressivité

;;;
moi mon probleme c'est mon mari
il laisse tout passer a la deuxieme dc elle fait ce qu elle veut et moi derriere je n'ai plu d'autorite et j'ai droit a des "je m en fiche je vais le dire a papa"!!
dc qud je lui fait la remarque il dit quelle est petite !!mon oiel il admet ps de direque c'est ca preferee....
alors la petite profite de la situation et du conflit etc'est usant ....
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#10
Re : Discussion de mai : conflits et agressivité

* Quels conflts vivez-vous au sein de votre foyer ? (parents / enfants, au sein de la fratrie, autres..)
Jamais entre mon mari et moi, parfois entre les enfants et le plus souvent entre un enfant et moi.

* Quelles sont les principales sources de conflit ?
Entre les enfants ce sont des guerres de territoire principalement : Tom se met en colère parce qu'il veut un objet tenu par un des grands, Eliott râle après sa soeur parce qu'il voudrait monopoliser la parole. Entre les enfants et moi, ce sont des conflits éducatifs et donc surtout avec Tom qui teste beaucoup l'autorité en ce moment. Mon mari est plus cool donc moins en frontal.. mais par contre il éclate d'un coup quand ça passe vraiment les bornes.

* Chez vous, conflits et agressivité sont-ils liés ? Rarement. Très peu d'agressivité chez nous

* Comment vos enfants vivent-ils les conflits en général ?
Eliott a longtemps affronté durement . Maintenant ça a l'air de le laisser relativement indifférent quand il n'est pas concerné, par contre il pleure plus facilement quand il est en cause. Chloé ne supporte pas le conflit, elle cède à tout et pleure pour l'éviter et m'a dit une fois "il ne faut pas me gronder parce que ça me fait me pleurer"... désarmant. Tom pour l'instant est une tête de pioche ... mais a besoin quand même d'un calin de réconciliation quand on s'est fâché après lui.

* Au final, ces affrontements sont-ils bénéfiques ou néfastes ? Ont-ils un rôle éducatif ? Faut-il les désamorcer ou en laisser certains éclater ?
Globalement, j'ai l'impression que c'est plutôt positif. Ca permet d'évacuer certaines tensions, de poser des limites et d'endurcir un peu les enfants, dans le sens où ça leur apprend qu'un conflit n'est pas la fin du monde, qu'on ne perd pas l'amour de ses proches parce qu'on s'est fâchés. En revanche lorsque ça devient trop fréquent c'est usant et dans ces cas là j'essaie de trouver quel est le vrai problème qui se cache derrière.... Mon mari a plutôt tendance à vouloir désamorcer, moi à affronter la bête. Parfois c'est lui qui a raison et je me rends compte que j'aurais créé un clash pour rien. Parfois, quand l'enfant cherche vraiment une limite, désamorcer ne sert à rien et ne fait que repousser (et parfois amplifier) le conflit. Par contre, on a souvent une discussion après, quand la tension est retombée pour se retrouver, reparler de ce qui s'est passé et expliquer au calme, un peu moins avec Tom qui ne parle pas encore.