Discussion de mai : conflits et agressivité | Page 4 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Discussion de mai : conflits et agressivité

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#16
Re : Discussion de mai : conflits et agressivité

Bon voilà...c'est long comme d'hab!

Quels conflits vivez-vous au sein de votre foyer ? (parents / enfants, au sein de la fratrie, autres..)

* Entre notre chère fille et nous, parfois soit avec l’un soit avec l’autre parent, parfois avec les 2 en même temps et dans ce dernier cas de figure, c’est vraiment usant pour tout le monde et pas du tout confortable pour elle!
* Entre elle et son p’tit frère, même si on ne peut pas parler vraiment de conflits puisque lui, le p’tit frère n’a vraiment rien demandé et ne comprend pas ce qui lui tombe dessus.
* Entre nous et Gael, pas de conflits réels, juste des limites qu’on pose sauf que mon p’tit bout apprend la frustration et que c’est pas évident pour lui d’admettre qu’il ne peut pas tout faire. Il a parfois des réactions très violentes.
* Entre nous pas de conflits plutôt des désaccords…mais tout à fait gérables en discutant et faisant preuve d’empathie, si…on est motivé ;)…même si on a l'impression qu’on doit faire avec parfois et qu’on ne peut décidément pas changer l’Autre.
Quelles sont les principales sources de conflit ?
* En ce qui concerne les conflits avec ma fille, ce sont des soucis de comportements vis-à-vis de nous ( nécessité de répéter 4/5 fois les choses pour être écoutés, peu aidante à la maison etc…). C’est tout récent cependant. Avant c’était vraiment une perle, tout roulait harmonieusement dans la maisonnée. Bizarrement alors qu’on devrait être patient puisque justement c’est tout nouveau (enfin quelques mois quand même), on réagit souvent "sanguinement" en criant, s’énervant…
* S'agissant des prises de becs entre les 2 enfants, c’est dû au fait que Gael prend de plus en plus de place. Il entre dans la chambre de Lena qui lui interdit, met tout sans dessus dessous…et là c’est le clash. Lena hurle souvent après son frère qui en reste, le pauvre, comme 2 ronds de flan. Nous, ça nous hérisse le poil de l’entendre hurler comme ça après un son p’tit frère qui a besoin de douceur et on crie à notre tour …bref, pas super cohérent mais sur le moment c’est vraiment dur de garder son calme. Enfin ça met de l’animation dans la maison!
* En ce qui concerne Gael, il y a de p’tits affrontements parce qu’il fait des bêtises d’enfant de 16 mois…Genre il veut toucher la tv, prendre notre portable, toucher à la chaîne, mettre le PQ dans la cuvette des toilettes, tirer la queue du chat, manger les croquettes du chien etc etc…les bêtises d’enfants découvrant le monde quoi! Enfin on est quand même loin du conflit pur et dur !
* Entre nous, il s’agit de désaccord liés à l’éducation et à la manière de gérer les conflits justement! Pas mal de violence verbale du côté de mon homme qui me gênent profondément quand il s’agit des enfants. Je vois qu’il fait des efforts cependant mais parfois c’est plus fort que lui et ca pose un réel problème je trouve. Les paroles peuvent être très blessantes…Et moi même je ne suis malheureusement pas toute blanche je dois dire aussi que je ne suis pas à l’abri d’une parole plus haute que l’autre…Il m’est arrivé quelques fois d’être super violente verbalement envers Lena alors que je pensais avoir fait un vrai travail la dessus…Quand ca arrive, ca me met à l’envers, je culpabilise à mort en me disant que je vais droit à l’échec…
Chez vous, conflits et agressivité sont-ils liés ?
Vu ce que j’ai marqué au dessus, oui malheureusement parfois du côté des parents. Lena elle n’est pas du tout agressive même si elle crie souvent après son p’tit frère, ce n’est pas de l’agressivité…Et Gael euh…j’en parle plus bas.
Comment vos enfants vivent-ils les conflits en général ?
Lena tout glisse sur elle. Elle s’en fiche royalement de nous mettre en colère (ou alors donne cette impression). Ca va avec son attitude de nonchalance qu’elle a en ce moment. Avant, c’était différent. Quand elle était plus petite, elle ne supportait pas les conflits et quand elle se faisait gronder pour une raison ou pour une autre, elle était super mal à l’aise, me reparlait longtemps et souvent de la dernière dispute, je la sentais dans un état d’insécurité affective énorme, c’était impressionnant. Maintenant rien à voir, ca rentre par une oreille, ca sort par l’autre. On peut dire de toutes façons que le conflit est unilatéral. Elle, elle reste toujours calme…
En ce qui concerne Gael, ben comme tout petit enfant qui est contrarié il va pleurer et parfois être agressif envers lui même : sa frustration est telle que n’ayant pas les mots pour le dire, il va se griffer le visage, se taper la tête, et nouveauté s’enfoncer les doigts dans les yeux. Hallucinant! Dans ce cas là, je ne sais pas si c’est la meilleure solution mais je lui chope les mains et je le serre dans mes bras et j’essaie de lui faire un gros câlin pour l’apaiser, en lui ré-expliquant tout doucement pour quoi je ne veux pas qu’il prenne ou fasse telle ou telle chose…En général, il se laisse faire, et se calme peu à peu en sanglotant…Le tout , je pense (et c’est quand même difficile faut être honnête) c’est de ne pas céder ou plutôt ne pas s’obliger à être moins exigeante de peur de voir son petit garçon se faire mal. Entre le vrai désespoir et le chantage affectif qu’il semble exercer, la limite est mince, non, vous ne trouvez pas?
Au final, ces affrontements sont-ils bénéfiques ou néfastes ? Ont-ils un rôle éducatif ? Faut-il les désamorcer ou en laisser certains éclater ?

Pour Gael, ces minis affrontements ont évidemment un rôle éducatif et de fait, sont bénéfiques. Il s’agit de poser certaines limites. Et elles sont essentielles pour poser les bases de notre éducation.
Entre Lena et Gael, je désamorce tout de suite ou plutôt je m’en mêle avant que ca ne dégénère complètement. Ces affrontements n’ont pour moi aucun sens et ils sont néfastes. J’essaie de faire comprendre à Lena qu’ils ont quand même 7 ans de différence et que son petit frère, lui, ne se rend pas vraiment compte de ce qu’il fait, qu’il faut lui expliquer plutôt que de hurler comme ca. Gael a le droit aussi à sa p’tite "remontrance", que c’est la chambre de Lena, qu’il ne faut pas toucher à ses affaires et patin et couffin.
 En ce qui concerne les affrontements avec ma fille, je les considère utile puisque je ne peux pas laisser faire. Il en va de nos futures relations. Par contre j’admets que en ce moment je ne lâche rien et que je suis super exigeante….Parfois je pourrais laisser couler un peu plus, ca éviterait des engeulos. Et ca me reposerait. Après sont-ils bénéfiques? Disons que pour le moment, pas trop, mais je me dis ( et je suis confortée aussi dans cette idée par divers témoignages) que ca va porter ses fruits !

Sinon d’une manière générale, si je trouve que le conflit est néfaste, je vais pas m’amuser à en générer un. Moins j’ai de conflits à la maison, mieux je me porte…Comme tout le monde ici, j’imagine !
 
#17
Re : Discussion de mai : conflits et agressivité

Vraiment tres interessante cette discussion...
Il faudrait que ma grande rencontre Lena et qu'elles parlent de leur probleme de petit frere... je suis sure qu'elle serait ravie de trouver quelqu'un qui la comprenne enfin.
Moi aussi ça m'enerve quand elle crie sur son frere, je travaille fortement à ne pas disputer uniquement la grande mais à mettre une dose au petit (qui en fait a commencé), mais parfois selon ce qu'elle dit, ça me herisse. En plus (maintenant que le petit parle) je me rends compte qu'il comprend tres bien et que ce n'est vraiment pas une bonne chose d'entrendre toutes ces gentillesses!
A coté de ça plus il grandit et plus ils s'entendent, plus ils jouent ensemble, mais les agressions s'amplifient aussi, c'est assez paradoxal...
 

mape

New Member
#18
Re : Discussion de mai : conflits et agressivité

* Quels conflts vivez-vous au sein de votre foyer ? (parents / enfants, au sein de la fratrie, autres..)

Au sein de notre couple, pas vraiment de conflits. Entre les 2 enfants, c'est quotidien. Entre nous et les enfants, ça vient par période.

* Quelles sont les principales sources de conflit ?

Au sein du couple, c'est plutôt la fatigue qui nous pousse à nous fâcher l'un contre l'autre. Quand on demande plus d'efforts à l'autre alors qu'on est déjà à 95% de charge.
Entre les enfants, des disputes habituelles d'enfants de cet âge: c'est MON jouet, c'est MA chaise... Et que je te tape dessus si je suis pas content, et que je te répond en te tirant les cheveux... Bref, sympa et à peine usant au quotidien!

* Chez vous, conflits et agressivité sont-ils liés ?

Au sein du couple, jamais. Ni l'un ni l'autre. Au pire les portes claquent mais ça en reste là. Pour les enfants, comme je disais au dessus, oui. Je ne sais pas qui a commencé... Raphaël je crois. Technique de celui qui réussit pas à se faire comprendre (car il ne sait pas parler, et puis sa soeur veut pas entendre). Deux fois sa soeur a répondu en le mordant. Depuis, ELLE tape et IL tire les cheveux. Parfois il pince aussi! Dur de leur interdire ces gestes, ça revient sans cesse... On leur explique que ça fait mal, que c'est dangereux, que c'est vilain, qu'on régle pas les conflits ainsi, que si NOUS on faisait pareil ils seraient pas sortis de l'auberge... on a essayé toutes les méthodes, rien ne marche. Le langage venant à Raphaël, on espère qu'il sera plus civilisé. Gabrielle a moins d'excuses... elle n'agit pas ainsi à l'école, c'est déjà ça! (elle va rapporter à la maitresse)
Entre nous et les enfants, c'est lorsqu'il faut remettre les pendules à l'heure. Quand ils tirent trop sur la corde. Début d'insolence (âge de l'affirmation), ou désobéissance toute la journée. Le pire avec elle, c'est qu'elle écoute pas. Sans rire, des fois on croirait qu'elle est sourde et ça nous fatiiiiiigue. Pour remédier à ce problème, pour ne pas être que dans le négatif avec notre fille, on a instauré la récompense. Le bâton, pas trop car on est pas contre la fessée mais c'est chez nous pour les cas "graves", et punir dans sa chambre, j'ai peur qu'elle finisse par voir cet endroit comme une punition et non comme un endroit agréable pour dormir, jouer, vivre... Donc la récompense/Carotte, c'est une image panini le soir quand elle a été sage, quand elle a obéit (plus que la moyenne), quand elle a mangé correctement et en se tenant bien à table. Ca a super bien marché! Depuis elle mange ses légumes, sa soupe, elle fait moins de caprices. Elle obéit pas au doigt et à l'oeil pour autant... Mais bon, on a plus de moments positifs qu'avant. Donc on garde cette méthode pour le moment.

* Comment vos enfants vivent-ils les conflits en général ?

Je ne sais pas vraiment. Je vais finir par croire qu'ils aiment ça car ils passent tout leur temps ensemble. Quand ils se disputent trop violemment, je les sépare et leur conseille d'être chacun dans leur chambre. Mais 2 min après ils sont ensembles, et se redisputent 5 min après! Et lorsqu'ils sont seuls, ils s'ennuient.

* Au final, ces affrontements sont-ils bénéfiques ou néfastes ? Ont-ils un rôle éducatif ? Faut-il les désamorcer ou en laisser certains éclater ?

Rôle éducatif, oui. Dans le cas des petits enfants, c'est aussi ainsi qu'ils affirment leur personnalité, ou que nous nous affirmons en tant que parents et éducateurs. C'est usant, et j'espère que ces périodes tests sont courtes!
Désamorcer, oui pour les petits tracas. Mais j'ai tendance à penser qu'il faut aussi laisser les enfants se débrouiller seuls. Plus j'interviens entre Gabrielle et Raphaël, plus ils se disputent! Et plus tard, les conflits peuvent naitre quand l'enfant/ado a quelque chose sur le coeur, dans ce cas il vaut mieux que les choses soient dites, que ça éclate comme un bon orage. (c'est aussi très valable pour le couple... j'ai tendance à ronger mon frein quand il m'agace, mais au bout d'un moment faut que ça sorte!). Mais pour que ça ne devienne pas trop toxique, j'essaie d'exprimer mes sentiments plutôt qu'accuser l'autre. Exemple: tu bosses trop, tu t'occupes pas de nous... dire plutôt: je suis épuisée, j'arrive pas à tenir la cadence à m'occuper des enfants seules quand tu ne m'aides pas. Ca passe mieux, et lui se sent pas "attaqué", du coup il répond normalement, sans se "défendre". Et au final, on essaie de trouver une solution plutôt qu'un "fautif" ou une "victime". J'essaie d'appliquer la même chose sur ma fille. Bizarrement, ça lui fait pas grand chose de savoir que je suis épuisée de ranger tout derrière son passage. Elle a quand même compris un peu puisque le soir elle fait un bisou à petit Pierre en disant "fais un gros dodo et réveille pas trop papa et maman sinon ils seront fatigués".
 

dadi1

Active Member
#19
Re : Discussion de mai : conflits et agressivité

* Quels conflts vivez-vous au sein de votre foyer ? (parents / enfants, au sein de la fratrie, autres..)

Entre les enfants, beaucoup de conflits, soit entre les filles, soit entre Clara et Noa ou entre Luna et Noa.
Entre parents et enfants c'est surtout entre les enfants et moi, avec leur papa ca se passe plutot mieux, disons qu'ils passent plus de 90% de leur temps avec moi.
Entre nous pas de conflits, on discute beaucoup donc on gere les desacords comme ca.

* Quelles sont les principales sources de conflit ?

Entre les enfants disons qu'ils sont petits donc ils se disputent pour avoir les memes choses, ou parce qu'il y en a un qui lui a pris ca des mains ou parce que Noa ma taper, ou parce que Luna n'a pas envie de jouer a ca avec moi ou parce que Clara veut plus etre ma copine, enfin des trucs de leur age quoi.
Entre les enfants et moi disons c'est surtout avec Clara qu'il y a conflit.
Pour Noa, il est encore petit et dans sa periode de test, il fait beaucoup de betises, teste enormement les limites avec un sacré caractere et tres tétu donc il teste jusqu' à etre puni.
Avec Luna elle a son petit caractere aussi et son truc c'est de me répondre et en meme temps elle essaie de copier sa soeur mais avec elle ca ne dure jamais bien longtemps elle s'en va faire la tete puis revient pour un calin.
Avec Clara c'est le plus dur, elle cherche sans arret le conflit avec moi c'est au quotidien dans n'importe quelle moment de la journée en commencant des le lever!Elle cherche tjs et je crois que ca l'amuse.Elle trouve n'importe quoi afin de ne pas etre daccord avec moi.


* Chez vous, conflits et agressivité sont-ils liés ?

Entre les enfants oui un peu.Quand il y en a un qui commence à taper l'autre généralement ca dégénére vite, il m'a tapé alors je l'ai retapé etc....
C'est tres souvent Noa qui commence à taper une de ses soeurs mais avec ce qu'il a sous la main donc tres souvent ca fait tres mal et soit ca pleurs fort soit elle en remette une couche a leur frere et ca n'en finit plus.On explique que c'est interdit, pour les filles elles savent c'est acquis , en général elle ne commence jamais à donner un coup mais elles le rendent.Pour Noa il s'en fou royalement il a envie de taper il tape, le coin le calme 5 minutes mais il oublie vite aussi!
Entre les enfants et nous, disons que c'est different entre les enfants et moi et les enfants et leur papa.Leur papa etant pas souvent la quand il hausse un peu le ton ils ecoutent un peu plus facilement.
Avec moi, je suis sans arret obliger de les punir ils n'ecoutent rien et quand ils s'y mettent a 3 alors la!Je les préviens plusieurs fois leur explique mais souvent la punition tombe.Pour Noa il aterrit sur la 1ere marche de l'escalier il pleure un peu puis se calme.Pour les filles je les isole qq part couloir buanderie ou sur une chaise toute seule dans la cuisine et Clara je lui retire ce qu'elle aime quand ca ne suffit pas.

* Comment vos enfants vivent-ils les conflits en général ?

Entre eux pas mal je pense, ils se disputent, pleurent , cris et 5 minutes apres tout est oublier.Les filles peuvent passer a "t'es plus ma soeur je t'aime plus je joue plus avec toi" à "ah oui t'es ma soeur hein on est copines ou des je t'aimes à toutes les sauces.
Quand c'est entre eux et moi ils le vivent moins bien.Clara a tendance a penser que je ne l'aime plus elle me dis "je suis plus ta fille" ou "tu me disputes tout le temps alors tu ne m'aimes pas" et avec un calin ensuite ca va mieux mais elle est tres sensible donc ressent tout en "trop fort"! Pour Luna elle est triste se renferme pleure fait la tete, ca lui reste un moment avant qu'elle revienne puis ca passe aussi avec des calins.Souvent apres un conflit elles viennent me voir en me disant "je t'aime comme un coeur toi aussi?" Pour Noa je sais pas trop mais quand on le dispute il se frappe lui meme il est en colere se jette par terre.