Discussion de février : la mort et vos enfants | Page 4 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Discussion de février : la mort et vos enfants

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#16
Re : Discussion de février : la mort et vos enfants

Je rafraichis le sujet....
Comme beaucoup d'entre vous le savent, j'ai perdu mon père fin septembre d'un cancer foudroyant. Les enfants savaient qu'il était très malade, qu'il était à l'hôpital. Ils étaient venus me rejoindre chez mes parents lorsqu'il est mort. Je leur ai donc annoncé en rentrant de l'hopital juste après son décès. Eliott a blémi et n'a rien dit, Chloé a éclaté en sanglots et Tom n'a pas vraiment réagi.
J'ai proposé aux grands de venir à l'enterrement. Eliott a refusé et Chloé voulait vraiment venir. Nous sommes donc allés au funérarium, on avait fermé le cercueil. Elle a pu lui parler seule à seule, a voulu faire un tour dans le jardin du lieu funéraire. Elle a beaucoup pleuré pendant la cérémonie et a voulu mettre une fleur sur le cercueil. J'avais cueilli une fleur dans le jardin de mon père pour elle. La connaissant, je pensais qu'elle en aurait besoin. La mise en terre était à 4 heures de route donc les enfants ne sont pas venus.
Depuis, Eliott en parle de temps en temps, je crois que le chemin sera long pour lui. Chloé a beaucoup extériorisé sur le moment et du coup elle a pu passer à autre chose. Tom me dit souvent "Papou il est mort" en ce moment. Il réclame ma mère aussi, ajoute "maman est pas mort" et "Tom est pas mort". Bref il esssaie de comprendre ce que ça veut dire.
 

babouna

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#17
Re : Discussion de février : la mort et vos enfants

Pas évident de savoir comment le vivent les enfants, et pas évident non plus de remettre le sujet sur le tapis pour creuser un peu. Pour Chloé, c'est vrai qu'elle aura surement moins de difficulté étant donné que c'est sorti comme ca. Pour Eliott, j'imagine qu'il y a un moment ou il aura besoin d'extérioriser...

Je me souviens que ma grande n'avait pas vraiment réagi quand elle a appris pour mon papa, et cet été, on était en route pour la piscine et elle s'est mise à pleurer à chaudes larmes comme ca. Puis elle a enfin pu nous dire que grand-papa lui manquait tellement...du coup j'ai fondu en larmes avec elle. Et maintenant, elle en parle de nouveau pour se remémorer des souvenirs et on voit que ca lui fait du bien.