couches lavables, conseils bienvenus | Page 15 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

couches lavables, conseils bienvenus

micha

Fan de mes zèbres
#71
Re : couches lavables, conseils bienvenus

Stokage : Un seau dans la salle de bain, pour mettre les couches sales dedans (2 jours max ?) avec le l'huile essentielle d'arbre à thé. Prévoir un couvercle sur le seau. Quelqu'un stocke les couches à sec ? si oui, comment ?

On a stocké dans de l'eau au début et puis a sec ensuite. L'inconvénient du mouillage c'est que le seau est lourd quand il faut le porter jusqu'à la machine qui se trouve à l'étage du dessous ! L'avantage c'est que les couches trempent avec de l'arbre à thé. Deux jours de trempage, c'est bien mais ça dépend de ta rotation en fait.
A sec, le seau n'est pas lourd mais du coup ça sent le pipi donc je te conseillerai de mettre un couvercle.


Pour les voyages... (Micha faudra que tu me dise si c'est pour les salles ou propre le sac que tu m'as mis avec :fool:) comment vous faites, vous lavez sur place ? Le sac c'est pour les couches sales. On lavait sur place en effet mais si pas de possibilité, on mettait bébé en couche jetable bio

Sinon côté lessive, j'ai de la lessive sans glycérine, il faut que je trouve où acheter du bicarbonate de soude... Je peux laver juste avec du bicarbonate ? T'as pas des noix de lavage? Tu trouves du bicarbonate en grande surface au rayon alimentaire avec le sucre vanillé et la levure chimique. Tu en mets une cuillère à soupe pour une machine. c'est un agent blanchissant. Si tu veux faire l'économie d'agent lavant, tu peux laver tes couches avec du bicarbonate+vinaigre blanc+antibacterien

Et j'ai vu ca en vente :
Miofresh : antibacterien pour couches lavables - Achat miofresh - Boutique MIO FRESH - ECO BEBE vous en pensez quoi ? Ca a l'air bien mais tu ne peux pas trouver moins cher ? Moi j'ai un litre d'antibacterien qui vient de Bod* Nature mais je crois que ça ne se vend pas en magasin

Euh après ben pour sécher j'ai pas de sèche linge donc ça limite les questions. Tu laisses sécher les couches à l'extérieur si tu peux et au soleil dès qu'il y en a (le soleil est un agent blanchissant)
 

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#72
Re : couches lavables, conseils bienvenus

Hello Cenedra, bienvenue au club des mamans laveuses de couches :smile:

Alors...

Pour le stockage : j'ai essayé une fois le stockage dans l'eau. Beurk ca m'a franchement dégoutée. Au bout de 3 jours, ca puait, mais ca puait!! C'était terrible, c'était infect même avec de l'HE d'arbre à thé. Du coup, depuis le début, je stocke à sec et je suis très satisfaite. Bon faut dire, que mon seau est dehors, à la porte...Chose qu'on peut pas vraiment faire en appart'...Le couvercle, indispensable mais pas fermé complètement complétement quand même pour que ca puisse s'aérer un peu. J'y mets une lingette (lavable aussi) sur laquelle je mets 3 gouttes d'HE d'arbre à thé...pour les odeurs.

Pour les voyages, tout dépend où tu vas et combien de temps...Franchement, si c'est chez des potes ou en vadrouille et que t'es pas chez toi, fais au plus simple, sinon c'est galère...Cet été je suis partie 5 semaines en vadrouille ici et là, je me voyais pas imposer le lavage de couche à ceux qui me recevaient...

Pour le lavage : Comme Micha, j'utilise du vinaigre qui est blanchissant et adoucissant. Et aussi une lessive écolo que j'ai trouvé à Carref..... les noix de lavage j'ai pas essayé, j'en ai entendu que du mal...

Le miofresh à mon avis, c'est du doublon qui ne sert à rien. L'HE d'arbre à thé étant un puissant désinfectant et anti-bactérien...

Ben je crois que t'es parée pour laver tes couches...Il te manque plus que le bébé :Dancing_tongue:

Par contre je profite de cette remontée de post pour poser une question :

Micha (et les autres laveuses :p), Est-ce que tu utilises des voiles en papier ou je ne sais quoi dans la couche pour recueillir les selles? Parce que jusqu'à l'allaitement exclusif, ca allait, les selles des bébés allaités étant facile à éliminer...mais là...avec la diversification, y'a des gros cacas bien collants...C'est galère à prélaver...Comment vous faites?
 

CeNedra

Femiboardeuse forever !!!
#73
Re : couches lavables, conseils bienvenus

Merci beaucoup pour vos réponses !!!

Pour le stockage : j'ai essayé une fois le stockage dans l'eau. Beurk ca m'a franchement dégoutée. Au bout de 3 jours, ca puait, mais ca puait!! C'était terrible, c'était infect même avec de l'HE d'arbre à thé. Du coup, depuis le début, je stocke à sec et je suis très satisfaite. Bon faut dire, que mon seau est dehors, à la porte...Chose qu'on peut pas vraiment faire en appart'...Le couvercle, indispensable mais pas fermé complètement complétement quand même pour que ca puisse s'aérer un peu. J'y mets une lingette (lavable aussi) sur laquelle je mets 3 gouttes d'HE d'arbre à thé...pour les odeurs.
Pour le stockage, actuellement on a une poubelle qui pue... donc :22-whistling: je pense que je vais opter dans un premier temps pour "à sec" et sur la terasse. J'aime pas les trucs qui trainent, mais là, ça sera le plus simple. Pour la lingette avec de l'HE d'arbre à thé, c'est style un mouchoir ? et on la pose sur le tas de couches dans le seau ?

bicarbonate+vinaigre blanc+antibacterien
je peux utiliser cette formule pour tous mes lavages (même vétements j'entends) ? ou faut quand même mettre de la lessive ?

T'as pas des noix de lavage?
Je suis contre... ils déforestent dans les pays producteur pour ne faire pousser que ca, et bousillent l'eco-système pour satisfaire une mode des pays occidentaux. Et faut quand meme rajouter des trucs pour pas que le linge devienne gris blablabla... donc pas super convaincue ;)


Et j'ai vu ca en vente : Miofresh : antibacterien pour couches lavables - Achat miofresh - Boutique MIO FRESH - ECO BEBE vous en pensez quoi ? Ca a l'air bien mais tu ne peux pas trouver moins cher ? Moi j'ai un litre d'antibacterien qui vient de Bod* Nature mais je crois que ça ne se vend pas en magasin

Ca remplace l'HE d'arbre à thé ? Ils disent qu'on peut en mettre dans la machine, quel intérêt si on en met déjà dans le seau et... je ne m'en sers pas dans mes machines actuelles, alors quelle différence avec mes furture machine de couche de bb ?



En tout cas merci super beaucoup, je vous pose plein de questions mais c'est le temps que ca rentre ^^, j'ai surtout pas envie d'oublier des trucs, et tout organiser maintenant, comme ca... ca, c'est fait !!!
Ce we ma maman vient, elle me ramène des cartons, on va préparer toutes les couches, par taille (à peu près), plier ce qu'on peut plier, tout préparer quoi !!! (bon pas le seau d'eau hein... vous moquez pas !!! Micha, je te vois venir)
 

micha

Fan de mes zèbres
#74
Re : couches lavables, conseils bienvenus

Je précise que Cilou habite dans un pays chaud et que c'est peut être aussi pour ça que ça pue...Quand il fait froid, ça sent moins mauvais.

Alors, pour répondre à ta question Cilou, oui je mettais des feuilles de papier bio au fond des couches, qui partaient dans les toilettes en cas de caca et qui se lavaient en cas de pipi. Cene les a en boite mais ça existe aussi en rouleau, pour les cacas de bébé allaités qui sont souvent liquides surtout.

Cene, oui, tu peux utiliser la même formule pour ton linge ; je lavais les couches avec les slips, chaussettes et le tout à 60°. Au début, on mettait à 40° mais il y avait des odeurs.

Tu mets de l'huile essentielle sur un tissu, sur tes couches dans le seau, et ça va bien.

L'huile essentielle, je trouvais que ça n'était pas suffisant dans la machine. C'est pourquoi j'ajoutais un antibacterien. Mais ça dépend aussi de la fréquence à laquelle tu décrasses tes couches.
 

CeNedra

Femiboardeuse forever !!!
#75
Re : couches lavables, conseils bienvenus

bon ok, je crois que là j'ai toute mes réponses... Merci beaucoup beaucoup

dites, vous me répondrez encore si je reviens ?
:wavetowel2::wavetowel2::wavetowel2: