couches lavables, conseils bienvenus | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

couches lavables, conseils bienvenus

#1
Voilà, pour des raisons avant tout économiques (mais le reste le séduit également) je m'interroge sérieusement sur l'achat de couches lavables.

Mon idée est que mes enfants auront 18 mois d'écart environ et que j'aimerias bien pouvoir leur mettre les memes couches. Donc, je suis partante sur les couches tailles uniques.

Celà dit, meme après m'etre documentée sur le net je n'arrive pas à savoir si mon idée est bonne et surtout quel marque/modèle/fournisseur prendre.

On m'a aussi donné des exemples d'amies qui finalement n'ont mis les lavables que jusque 6 ou 7 mois car après fuites..donc dans ce cas pour moi ce n'est pas assez interessant.

Et vous, qu'utilisez vous, de quelle manière et pourquoi.

Merci pour vos conseils et votre expérience.

NB: je pense qu'en étant honnete je continuerais à mettre des jetables dans certaines soccasions: sorties, nounou, voyages, etc.
 
#2
Bonjour,

Alors, j'ai opté pour les lavables à partir de 6 kg à peu près - taille unique et parfois nous utilisons des jetables (vacances...)
Car investir dans plusieurs tailles ou bien en location, est plus onéreux et aussi, je ne savais pas trop faire quoi j'allais...et c'était mon premier enfant à gérer alors en douceur c'était plus facile...
Les miennes sont en trois parties en bambous et j'en ai d'abord pris une vingtaine avec 15 doublures (face polaire - effet bb au sec - augmente la capacité d'absorption) et 4 culottes d'étanchéité pour tourner avec un lavage tous les 3 jours ... (stockage dans une poubelle). un sac étanche pour les sorties est nécessaire.
Attention par contre, lessives avec glycérine prohibées (réduisent la capacité d'absorption et conduisent à des fuites) et aussi avec les produits utilisés pour nettoyer BB idem.
Plus elles subissent de lavages plus elles sont absorbantes...
Ensuite, tous les deux mois à peu près les nettoyer en profondeur avec vinaigre blanc et bicarbonate de soude pour les rendre à nouveau plus absorbantes
J'en suis contente même si évidemment ce n'est pas toujours très agréable (le caca), la nounou est bien placée pour en parler... elle a expérimenté et n'a pas apprécié mais elle n'est pas non plus dans la même vision des choses : écologie, économie... que les parents.
Je ne sais pas si cela a un lien mais Antoine demande le pot depuis ses 23 mois à peu près et là actuellement, il ne met plus que des couches la nuit et aux siestes... et en sorties, il gère bien...
voilà, si d'autres questions, car comme je connais bien, j'oublie peut-être avec la pratique les automatismes acquis.
Après, c'est agréable de ne pas avoir COUCHES sur la liste de courses ...
Bonne réflexion
 

micha

Fan de mes zèbres
#3
Bébé a 16 mois et il est en couches lavables depuis qu'il a 15 jours. Vu que c'est notre petit dernier, nous n'avons pas souhaité faire un trop gros investissement donc nous avons opté pour les Bravo de popolin*.
Elles sont taille unique, réglables avec des scratches, en coton et nous en aons 15.
J'ai également acheté 3 couches en bambou (lulu bambo*) qui se ferment avec des pressions.

Pour la nuit, nous fonctionnons avec des jetables depuis que bébé fait ses nuits.

En ce qui regarde les culottes de protection, là aussi je n'ai pas voulu faire un gros investissement donc j'en ai acheté a scratchs chez la même marque. Je viens de les changer (elles avaient un an et devenaient perméables) et j'en ai pris à pressions, que je trouve bien plus pratiques (et la nounou aussi d'ailleurs !).

Si je devais tirer un bilan, je dirai que les couches à pressions sont mieux que celles à scratchs : c'est plus facilement réglable, bébé ne peut pas les enlever et ça ne s'accroche pas après le linge dans la machine !

Nous faisons une lessive tous les 2-3 jours : 15 couches+3 nous suffisent.

L'investissement de base était inférieur à 300 € ; je pense que la preuve economique n'est plus à faire !

Plus d'odeurs dans la poubelle puisque le caca se jette dans les toilettes, ça c'est le vrai bonheur !

Pas de fesses rouges, d'irritation quelconque chez bébé.

Je regrette vraiment de ne pas avoir opté pour cette solution il y a 8 ans ; on aurait certainement acheté le top du top et ça aurait servi aux deux suivants ! :D :wink:

A ta disposition pour quelque renseignement que ce soit ! :wink:
 
A
#4
Bébé à un peu plus de deux moix et je m'interroge aussi ...
Depuis sa naissance nous utilisons les couches : moltex, elles sont très biodégradables mais moins économiques que les couches lavables ... les machines à répétition me font peur ...
Je vais suivre cette discution et voir où cela va ... personne n'a de vécu négatif ?
 
#5
Disons que ce n'est pas le forum où beaucoup de personnes ont effectué le choix des lavables,

vous pouvez chercher en tapant couches lavables et vous aurez des sites, des forums qui pourront mieux vous guider mais évidemment majoritairement pro-couches plutôt qu'autre chose ...
en voici un ... en MP

bonne lecture...