Blocage en 1ère année de maternelle | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Blocage en 1ère année de maternelle

Philomène, j'ai surtout repris les propres termes de Marine: "elle sera obligée d'être plus dure avec elle"!

Ces mots me gênent. Je sais que nous sommes toutes et tous amenés à faire faire à nos petits bouts des choses qui ne leur plaisent pas. Mais entendre une instit. dire qu'elle sera plus dure avec un enfant me gêne.

Je pense simplement que si on laisse du temps à cette petite fille et que le dialogue avec la maman et l'institutrice continue, il n'y a pas de raison pour qu'elle finisse par elle-même à participer à toutes les activités proposées. Pas besoin d'être dur, sévère ou je ne sais quoi encore.

D'expérience, je sais les traumatismes et blocages qui peuvent se produire lorsque les premières années d'école se passent mal. Et vu le nombre d'années que nos petits bouts vont y passer, je trouve préférable d'y aller en douceur...

Merci pour vos réponses !

Nous y avons bien réfléchi ce WE mon mari et moi et pensons qu'effectivement, la 1ère année de maternelle doit rester avant tout un plaisir et qu'Alexia doit faire les activités parce qu'elle trouve ça effectivement ludique et non parce qu'elle y est obligée.

Nous allons donc déconnecter l'école de tout enjeu affectif vis à vis de nous (elle ne va pas faire les activités pour faire plaisir à Maman ou Papa mais bien parce qu'elle y trouve elle-même un intérêt) et nous avons pris RdV pour demain soir avec les maîtresses pour en discuter avec elles et voir si elles peuvent lui laisser encore du temps pour s'habituer (oui, parce qu'en plus de devoir s'adapter à l'école, elle doit aussi s'habituer à avoir 2 maitresses à mi-temps qui forcément ne travaillent pas tout à fait de la même manière...dur pour une 1ère année de maternelle, non ?).

Je pense que ce serait la meilleure chose à faire car nous voyons bien à la maison qu'elle revient de l'école avec de nouvelles chansons (qu'elle retient très bien car ça l'intéresse), de nouveaux jeux de "gymnastique" et qu'elle reste une petite fille trés joyeuse et dynamique avec nous, alors il faut que ça continue ! Le déclic doit venir d'elle et d'elle seule pour que ça marche !

Encore merci à toutes !

Je suis heureuse de lire tes lignes Marine! Je suis certaine que vous faites vraiment pour le mieux!

Viens nous reparler d'ici quelques mois de ta puce et nous dire ce qu'il se sera passé. :wink:

j'ai eu le RdV avec les maîtresses aujourd'hui et tout s'est bien passé, ouf...elles ont convenu d'elles-mêmes que finalement il valait mieux laisser du temps à Alexia pour qu'elle s'adapte complètement, elle a parait-il, fait déjà beaucoup de progrès en participant davantage même s'il y a encore certaines activités qu'elle ne veut pas faire (style peinture et collage essentiellement).

Les maîtresses ont bien vu qu'il s'agit d'une petite fille très gaie et active qu'il ne faudrait quand même dégoûter de l'école, donc elles proposent de la laisser observer si elle le souhaite, participer quand elle en a envie, autant de temps qu'il lui en faudra pour que l'école reste effectivement un plaisir pour elle...

OUF !!! me voilà rassurée....

Je suis vraiment contente pour toi et pour ta fille! :D

Et puis cela fait plaisir de voir que des institutrices savant quand même laisser du temps à nos petits bouts pour s'adapter à ce grand changement qu'est l'entrée à l'école! :wink: