Blocage en 1ère année de maternelle | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Blocage en 1ère année de maternelle

#6
Alexia a eu 3 ans à la mi-septembre mais c'est vrai qu'elle s'exprime très bien, elle connait toutes les couleurs (pas seulement les primaires), elle est très vive d'esprit, nous chante les comptines qu'elle apprend à l'école par coeur sans aucun pb, mais je pense qu'elle est très sensible (le moindre reproche peut lui faire monter les larmes aux yeux) et qu'elle doit manquer de confiance en elle quand elle est au milieu d'un groupe.

Je fais tout pour la rassurer en lui disant qu'elle est à l'école pour apprendre les nouvelles choses et que c'est normal de ne pas réussir parfaitement du 1er coup, qu'on ne lui en voudra jamais pour ça, mais qu'il faut au moins qu'elle essaye de faire.

Je pense aussi que lui laisser du temps pour s'adapter à l'école serait bien, mais la maîtresse semble vouloir prendre les choses en main de façon plus sévère à la rentrée de la Toussaint. En même temps, Alexia ne peut avoir un rythme différent des 28 autres enfants de sa classe, ce serait ingérable pour la maîtresse ...

bref, je ne sais pas trop comment faire pour la décider à participer et que surtout, cela vienne d'elle-même...
 
#7
Le mien participe aux activités mais avec un certain mépris et il me fait clairement comprendre qu'il n'apprend rien de nouveau (il parle très bien aussi, connaît toutes ses couleurs y compris le beige, le mauve..., compte et comptabilise des ensembles de 5 objets au moins...) ! Lui ce qu'il attend de l'école c'est LECTURE ECRITURE (pour pouvoir passer le permis de conduire !!!)

Donc avec lui pas de refus d'activités mais le cirque le matin quand je pars !!!

Je pense qu'effectivement la maîtresse va devoir obliger ta fille à participer aux activités car en PS il n'y a pas que l'acquisition de connaissance, il y a aussi l'acquisition des règles de vie en communauté, des règlements, des habitudes de travail...

De ton côté il faut que tu la persuades de l'utilité de l'école !!!
 
#8
philomène a dit:
en PS il n'y a pas que l'acquisition de connaissance, il y a aussi l'acquisition des règles de vie en communauté, des règlements, des habitudes de travail...

De ton côté il faut que tu la persuades de l'utilité de l'école !!!
et surtout ces règles là, avant tout c'est socialisation en PS !
 

susie

Active Member
#9
Certains enfants, paraît-il, n'arrêtent de pleurer pour aller à l'école qu'à compter de novembre ou décembre.

Alors pourquoi certains enfants n'auraient-ils pas besoin de temps pour s'habituer à la vie en groupe?

Je sais bien qu'il s'agit des apprentissages de la petite section, mais sincèrement, moi, lorsque je lis que la maîtresse va sévir, être plus dure, et bien ça me serre le coeur, et ça me fait mal!

Bon sang! Ils ne sont quand même pas bien vieux à cet âge-là!

Il ne faut peut-être pas non plus perdre de vue que l'école maternelle n'est pas obligatoire. Alors forcer un enfant, moi je dis non! Je pense que c'est très certainement la meilleure façon de dégoûter un enfant de l'école.

Lui parler, lui expliquer, oui! Parler aussi avec l'institutrice pour faire l'évolution. Mais surtout ne rien brusquer. Ne pas oublier non plus, qu'entre un enfant né en janvier, et un autre en septembre, et bien il y a plusieurs mois, et qu'à cet âge, c'est énorme!
 
#10
Je ne pense pas que ce soit brusquer que d'obliger à participer à certaines activités ludiques ! ça ne se fera pas de manière brutale...

J'oblige bien le mien à aller à l'école alors qu'il pleure la plupart du temps quand je parle ! Quelle mère indigne !

C'est vrai que l'école maternelle n'est pas obligatoire mais c'et un bon entraînement pour la suite...