Re : Bébés prévus pour l'été-automne 2011
Merci ma kokotte, j'ai pas de mérite, c'est super agréable d'accoucher dans l'eau, pour mon fils j'y étais restée 1h30 dans une pièces bien chaude, lumière tamisée bleue, musique douce à subir les contractions en douceur tout en écoutant les battements de coeur de mon fils car j'avais un capteur sur le ventre.
Quand on est détendu, le travail se fait plus vite, en plus l'eau chaude dilate plus facilement le périnée et évite les déchirures et épisiotomie.
C'est impressionnant pour le papa ou pour les personnes qui n'y sont pas habituées mais les bébés peuvent rester plusieurs minutes sous l'eau en étant relié avec le placenta de la maman. Ma fille avait la tête sortie durant environ 2 minutes sous l'eau, j'ai pas mal de photo c'est très beau je trouve, j'ai même eu droit au miroir afin de voir la progression de ma fille.
De plus, une telle naissance est moins traumatisante pour le bébé car il nait dans un milieur qu'il connaît déjà et pas directement au contact de l'air plus frais, ensuite on essaye un maximum de reproduire dans cette salle le milieu utérin en tamisant les lumières par exemple. Dès que bb est sorti de l'eau il est posé sur la maman, recouvert d'une couverture et ensuite on met une chaufferette juste au-dessus de nous, puis papa prend le relais de peau à peau le temps d'expulser le placenta et de sortir de la baignoire, d'avoir quelques soins si nécessaire et ensuite retour peau à peau maman, première tétée dans le lit avec maman... bébé ne nous quitte jamais en fait et c'est super pour l'attachement à ce petit bout (qui ressemble beaucoup à ma grande fille).
Bonne nuit ;-)
Nancy