Bébés et mamans 1e semestre 2007! ;-) | Page 149 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Bébés et mamans 1e semestre 2007! ;-)

Je réponds à ta question Sylvi.
Pendant longtemps, Augustine s'endormait de façon très aléatoire, dans nos bras, à n'importe quelle heure.
Depuis 1 mois, on a un rythme: vers 19h, massage, puis bain, puis tétée dans le calme. Tout ceci nous mène vers 20h.
Ensuite, on va avec elle dans sa chambre, on mets la veilleuse et la musique (pas tout le temps la musique), on la berce un peu histoire qu'elle se mette "en état de dormir" (les yeux qui "partent"), et puis on la couche après quelques minutes, même si elle ne dort pas complètement.
Si elle pleure, on la met dans sa position favourite, on lui caresse la tête en lui parlant, on lui propose la sucette.
On la prend dans les bras seulement si elle pleure fort et commence à s'énerver. En général, l'endormissement prend moins de 20 minutes. Il arrive que parfois, elle se réveille dans la 1/2 heure qui suit, mais c'est juste "un sursaut", on vient, on la remet dans sa position de dodo, on remet la sucette eventuellement et c'est reparti.

Pour nous, la clé, c'est la séquence massage-bain-tétée-bercement-dodo, à chaque fois dans une atmosphère de plus en plus calme.

Si elle pleure, on essaie de voir si c'est pas des gaz. Si oui, pas question de la laisser pleurer car c'est douloureux pour elle ! Si c'est pas des gaz, c'est souvent des pleurs "de décharge", de fatigue. Dans ce cas-là, on la berce "serré" (c'est à dire bien contre nous, les jambes repliées, en position foetale). Elle finit toujours par se calmer (assez rapidement en général).
Le souci, c'est que souvent quand les bébés pleurent ils lancent leurs bras et jambes dans tous les sens, se cambrent en arrière, tendent les jambes. Or, cette attitude ("ouverture"), loin de les calmer, les énerve encore plus, donc c'est un cercle vicieux car ils ne peuvent pas se calmer eux-même.
Il faut donc aller à l'encontre de cette tendance et les "refermer", pour les rassurer, en les tenant bien serrés contre nous, en leur repliant les jambes etc ...

Si tu dis que Rachel s'endort après 2 minutes, c'est surement des pleurs de décharge. Si c'est bien le cas, pas de souci, c'est un besoin qu'elle comble elle-même (mais pas trop longtemps). Si tu vois que, loin de se calmer, "ça monte en pression", essaie la méthode ci-dessus.

Dernière chose: ma prof de yoga me disait dernièrement.
"Imagine que tu as eu une sale journée, mais vraiment pourrie, genre rien qui va. Lorsque tu rentres chez toi, tu n'as pas forcément envie que quelqu'un tente à tout prix de te remonter le moral, de t'expliquer que ça va passer, que ça ira mieux demain etc ... Parfois, tu as juste besoin de "passer tes nerfs", de râler un bon coup, de faire la gueule. Et une fois que tu as bien ronchonné, c'est parti, et tu es de nouveau de bonne humeur.
Hé bien pour les bébés, c'est pareil. Parfois, quand ils sont contrariés, ils n'ont pas envie qu'on essaie de les faire taire. Ils veulent "décharger", genre "râler un bon coup" ("j'en ai maaaaaaaaaaaaaarrre !!! Je suis malheureuuuuuuuuuuxx") et ça les énerve encore plus que tu tentes de les consoler."

Attention, je ne dis pas qu'il faut systématiquement la laisser pleurer, je dis qu'il faut que tu essaies de repérer ces types de pleurs et ne pas tenter à tout prix de la faire taire quand elle a simplement besoin de décharger.

Je précise que nous ne laissons jamais Augustine pleurer lorsqu'elle qu'elle est seule (dans sa chambre, par ex). Si on ne peut pas la calmer, on reste toujours avec elle. Une façon de dire "On n'arrive pas à t'empêcher de pleurer, on ne peut rien contre ta souffrance, mais on est là, près de toi, tu n'es pas seule".

Bon courage mon amie, et bisous à ta mignonne

NG a dit:
Bon ben mes tentatives de biberons avec NAN sensitive sont un échec complet ! Elle crie et pleure dès que je lui mets le biberon en bouche.
J'ai essayé avec mon lait pour voir si c'était la tétine qui la génait et là elle a qd même bu un peu (elle ne criait déjà plus).

Que dois-je faire ? Insister un peu tous les jours ? Changer de lait ?
Même dans les bras de mon homme cela ne fctionnent pas !
Je ne crois pas avoir assez de réserves pour donner 4 à 5 biberons par jours pour son entrées à la crèche ! Vu que ses tétées sont assez irrégulières je ne sais même pas qd je pourrais en faire........

HELPPPPPPPPPPPPPPP...........
Aie aie aie ... c'est la crise ce soir ...
Bon, tu dis qu'elle boit quand c'est ton lait, c'est ça ? Question bête, mais, tu as essayé de gouter les 2 laits (le NAN et le tien). Il n'y aurai pas une différence de gout trop forte entre les deux ?
Si c'est le cas ... essaie un autre lait ? :?:
Tu as le Nutrilon et le Friso aussi en Belgique, non ?
Tu peux peut etre "tricher" en trempant la tétine dans ton lait avant de lui donner le NAN ? :roll:

Je pensais à autre chose, mais c'est peut-être une c... :roll: pourquoi ne pas mélanger du NAN et ton lait ? (euh ... avant de tester, demande à Cigogne). Tu commences par beaucoup de ton lait et un peu de NAN et tu changes les proportions au fur et à mesure ...

Sinon, je ne vois pas d'autre solution de re-proposer, tous les jours ....

Bon courage :heart:

NG

New Member
nanouced a dit:
Bon, tu dis qu'elle boit quand c'est ton lait, c'est ça ? Question bête, mais, tu as essayé de gouter les 2 laits (le NAN et le tien). Il n'y aurai pas une différence de gout trop forte entre les deux ?
J'ai pas goûté mais oui c'est bien cela : Elle tire une drôle de tête qd elle avale le NAN

nanouced a dit:
Tu as le Nutrilon et le Friso aussi en Belgique, non ?
Nutrilon, je connais l'autre par contre ne me dit rien mais faut bien dire que je ne me suis jamais intéressée aux laits artificiels jusqu'à présent....

nanouced a dit:
Tu peux peut etre "tricher" en trempant la tétine dans ton lait avant de lui donner le NAN ? :roll:
J'ai déjà tenté de donner le sein en même temps que le biberon; résultat elle fonce sur mon sein et dès que je change, c'est la crise.....

nanouced a dit:
Je pensais à autre chose, mais c'est peut-être une c... :roll: pourquoi ne pas mélanger du NAN et ton lait ? (euh ... avant de tester, demande à Cigogne). Tu commences par beaucoup de ton lait et un peu de NAN et tu changes les proportions au fur et à mesure ...
Je vais voir avec Cigogne si c'est faisable.

J'ai lu dans un livre que l'allaitement mixte est difficile si on ne propose pas un L.A. à partir de la 3ème semaine...... Si j'avais su ! :evil:

Jour J-11 avant son entrée à la crèche; j'espère avoir une solution d'ici là !

A +.