Avril: Devenir Parents | Page 4 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Avril: Devenir Parents

micha

Fan de mes zèbres
#16
Re : Avril: Devenir Parents

Devenir Parents était-il un projet commun du couple ? (bébé prévu, bébé surpris, L’un prêt mais pas l’autre etc)
J'ai toujours su que je serai maman, j'aurai été très frustrée si je n'avais pas eu d'enfants...
Quand j'ai eu un boulot, un appart et que j'ai rencontré Zom, fonder une famille s'est imposé comme une évidence...pour moi, au début.
Quand nous parlions enfants, il disait qu'il les aimait beaucoup, surtout chez les autres !!Et puis l'idée a dû faire son chemin, elle a mûri et du jour où il a été prêt, il voulait que je le sois aussi.
Sauf que j'avais de gros projets professionnels et que j'attendais le "bon moment". ZOm m'a dit que ce ne serait jamais le bon moment parce qu'un projet en chasse un autre...donc j'ai arrêté la pilule et on a attendu 9 mois...9 longs et interminables mois avant que je ne tombe enceinte du premier, 9 mois durant lesquels j'avais multiplié les symptômes psychosomatiques de la grossesse. J'étais décidée, il fallait que ça arrive là maintenant, tout de suite !
Pour n°2, même problématique pour moi et même réponse de Zom ; là, je suis tombée enceinte au bout de 4 mois.
Je n'étais pas rassasiée et je me voyais bien avec un chti troisième...Pas Zom, qui avait repris ses études et qui trouvait que deux enfants c'était assez de boulot.
Cette histoire de troisième m'a obsédée mais j'ai attendu que Zom soit prêt...Il l'a été, deux mois avant de passer son BTS...Je suis tombée enceinte au bout de 4 mois et Zom a pleuré de joie quand je lui ai annoncé. Je me souviendrai longtemps de sa tête, de son étreinte et de ses larmes !

Quelles difficultés avons-nous rencontrées ? (ex : angoisses, pma, grossesse à risques…)
Pour n°1, je ne me rappelle pas avoir été angoissée. Je n'étais pas très renseignée sur les fausses couches, oeufs clairs, etc...J'étais enceinte, ça ne pouvait que bien se passer !
Pour n°2, je pleurais beaucoup, paniquée par cette grossesse pourtant très désirée et j'ai été 6 mois chez le psy qui m'a expliqué que, mes parents venant de se séparer après 35 ans de bons et loyaux services, mon modèle familial explosait...
Pour n°3, j'étais très bien informée et j'avais découvert le femi donc bien aidée sur les angoisses et les questions qui venaient, surtout quand le gynéco m'a annoncé un bébé "macrosome" !

A quel moment, quelle occasion, avons-nous pris conscience que nous étions devenus parents?
Je crois que je m'en suis rendue compte le lendemain de l'accouchement, alors que mon bébé avait été emmené dans la nuit en pédiatrie pour des pbs que j'ignorais (en fait une infection) et qui m'ont foutu une peur bleue.

Quels changements l’arrivée du bébé a-t-il effectué dans nos vies ? (changements des priorités, idéologique, psychologique, remise en cause des rôles dans le couple, changement professionnel ou de logement…)
Changement dans les priorités : tout m'est soudain apparu secondaire par rapport au bien être de mon bébé. Qu'est ce que j'ai alors relativisé les contrariétés du boulot !!

Changement dans la gestion du temps ; avez vous remarqué la facilité et le naturel qu'ont les enfants pour s'approprier l'espace et le temps ?
La moindre sortie était une vraie expédition, nous n'étions plus deux mais trois, il fallait tout gérer pour un petit être qui ne savait rien faire.
Pour n°2, mêmes changements mais en pire ! Combien de fois ai je pleuré parce que je n'arrivais pas à m'organiser et que je mettais une heure à préparer mes loulous ?
Pour n°3, ben c'était fastouche, l'organisation était là !

Pas de changement de maison mais des pièces nouvelles pour chaque naissance.
Changement de voiture avant n°2 puis pour n°3.

Changement dans les relations familiales : ma moche mère avait juré qu'elle ne voudrait pas connaître nos enfants et a rappliqué 3 jours après la naissance de n°1. Pendant 8 ans, les rancoeurs ont été mises au placard et les angles ont été arrondis.
Bon, elle a dit le mot de trop il y a deux ans et j'ai décidé de ne plus faire d'effort même pour les enfants.

Etre parent, ce n'est pas facile, on a toujours peur de mal faire. On a peur de reproduire ce qui nous a fait souffrir, on voudrait que tout soit parfait mais ça ne l'est jamais. Malgré ça, ce n'est que du bonheur...
 
#17
Re : Avril: Devenir Parents

Devenir Parents était-il un projet commun du couple ? (bébé prévu, bébé surpris, L’un prêt mais pas l’autre etc)

Alors j'avais 26 ans, en couple depuis 5 ans avec mosieur, je savais que je voulais des enfants mais ça restait un projet bien vague.
Et un jour sans savoir pourquoi, ça m'a pris. Je voulais à tout pris un bébé, être enceinte, je ne pensais qu'à cela, c'était presque viscéral, c'était le moment ! Du coup j'ai du beaucoup beaucoup discuter avec mon petit chéri, que voila, il fallait se lancer.
Lui était encore beaucoup dans le délire sortie / copain, mais il était aussi très préoccupé par le fait qu'on avait pas toute les condition idéale reuni pour se lancer dans la grande aventure. J'étais à l'époque en CDD, appart pas tip top...

Pour le petit deuxième qui est en route, j'ai pas eu besoin de passer par toute cette négotiation, on a tout les deux un boulot stable , un chouette appart, je crois que ça aide. Il parle déjà d'un petit troisième ;-)

Quelles difficultés avons-nous rencontrer ? (ex : angoisses, pma, grossesse à risques…)


Alors pour Hugo, j'ai été très vite très angoissée. Peur de la fausse couche, des malformations, de la toxoplasmose etc...
J'ai passé mon temps libre à trainer sur le net à lire des histoire affreuses qui m'angoissais encore plus.
A l'echo des 22 SA , on lui a trouvé une anomalie au reins, ce qui m'a encore plus fait flipper...

A 28 SA , hospitalisation pour MAP et alitement jusqu'au terme. Malgrés tout ça je garde un très beau souvenir de cette grossesse. Avec le recul je me dis que j'ai passé des heures à m'angoisser pour rien, puisqu'au final petit Hugo se porte à merveille.

J'essaie d'aborder cette deuxième grossesse beaucoup plus sereinement.


A quel moment, quelle occasion, avons-nous pris conscience que nous étions devenus parents?

Pour mon petit chéri, faudrait que je lui pose la question, on n'a pas vraiment parlé de ça.
Pour moi, je crois que c'était le jour de la sortie de la maternité, j'ai pas arreté de pleurer , pleine d'émotion de ramener notre bébé à la maison.

Quels changements l’arrivée du bébé a-t-il effectué dans nos vies ? (changements des priorités, idéologique, psychologique, remise en cause des rôles dans le couple, changement professionnel ou de logement…)

Alors changement de travail pour moi, appartement pendant la grossesse.
Au niveau du couple ça a changé énormément de choses. Moi je me suis mise en mode maman poule, lui est un peu resté sur sa vie d'avant et continuer à sortir beaucoup. Avec la fatigue , notre vie qui à été chambouler par ce petit bouit, on a eu beaucoup de mal à retrouver nos marque et on à fini par beaucoup s'éloigner l'un de l'autre. Gros clash quand Hugo a eu 8 mois , qui finalement c'est réglé il y à quelques mois seulement...
 

Tifam

Peoplette pipelette
#18
Re : Avril: Devenir Parents

Devenir Parents était-il un projet commun du couple ?
Oui, c’était un projet commun, et ça l’est toujours, pour un autre bébé. Quand nous nous sommes rencontrés, j’avais 28 ans et lui 30, et nous n’habitions pas la même ville (250 km). Quand l’un de nous a réussi à trouver du travail dans la ville de l’autre, moi en l’occurrence, nous avons enfin pu habiter ensemble, au bout de presque 2 ans, et nous avons tout de suite parlé mariage. Nous voulions un enfant, mais aussi vivre un peu à deux avant. Résultat, j’ai arrêté la pilule 10 jours avant notre mariage. Pour nous, avoir un enfant était vraiment un désir, mais réfléchi, dans le sens où on se sentait assez mûrs, ayant suffisamment fait ce qu’on voulait quand on voulait, pour accepter sans réserve les bouleversements qu’entraîne l’arrivée d’un enfant. Même si on n’y a guère réfléchi, en y repensant, simplement on était sûrs d’avoir trouvé, chacun, la personne avec qui on voulait des enfants. Avec d’autres, la question ne s’était même pas posée dans nos têtes je crois.

Quelles difficultés avons-nous rencontrées ?
On a cru qu’ayant arrêté la pilule, sous quelques semaines je serais enceinte. Grosse erreur ! Il nous a fallu une vingtaine de mois pour que je sois enceinte, et ceci après une foule d’examens d’infertilité et le recours à la pma. Malgré ça, et l’anxiété inhérente à ce processus, je crois ne jamais avoir douté être mère. Et puis, pour moi, la pma est un moyen d’accéder à ce bonheur, certes c’est parfois pénible à vivre, mais un tel progrès pour les couples peu fertiles ! Mais une fois enceinte, tout va bien, ma grossesse s’est parfaitement déroulée jusqu’à son terme et j’ai été plutôt zen durant celle-ci.

A quel moment, quelle occasion, avons-nous pris conscience que nous étions devenus parents ?
Mon mari, lors de la naissance d’Amaury je crois. Moi j’étais tellement fatiguée (2 nuits blanches + l’accouchement + péridurale) que j’étais totalement dans le gaz, contente mais voilà. C’est le lendemain matin, lorsqu’une puéricultrice m’a ramené mon fils de la nursery, que j’en ai vraiment pris conscience, comme une évidence… Cela dit, parfois je n’arrive pas à croire que j’ai porté et mis au monde ce petit bonhomme, que je suis sa mère. Ca me semble tellement extraordinaire ! Mais je ne me pose pas la question au quotidien.

Quels changements l’arrivée du bébé a-t-il effectué dans nos vies ? (changements des priorités, idéologique, psychologique, remise en cause des rôles dans le couple, changement professionnel ou de logement…)
Forcément, quelques changements, on a moins de temps et moins de disponibilité, mais c’est à peu près tout en fait. On ne sort guère, mais on sortait déjà assez peu donc ça ne nous a pas trop marqués. Et puis, le fait que tous ses amis et une bonne partie de sa famille ait des enfants en bas âge rend les choses plus faciles, on se comprend et chacun accepte les enfants des autres, avec les impératifs horaires et le bruit, sans souci. Et puis on est plutôt du genre pragmatique, en prenant les choses comme elles viennent, et on a la chance d’avoir un enfant tranquille et rieur, ça aide.
Pour le boulot, faut que je m’organise plus, vu que c’est moi qui vais chercher Amaury chez la nounou, je ne peux plus traînasser dans la journée et finir en fin d’après-midi, à 17h50 je dois être partie. J’ai la chance d’avoir un chef très compréhensif et pas du genre à imposer des réunions le soir. Faut dire qu’on n’est pratiquement que des femmes trentenaires, alors….
 

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#19
Re : Avril: Devenir Parents

Bon je me lance, me livre…N’ayant rien éludé et certaines choses étant dites sans ambages, j’aurais été plus à l’aise dans Private mais bon, voilà :)

Devenir Parents était-il un projet commun du couple ? (bébé prévu, bébé surpris, L’un prêt mais pas l’autre etc)

2 enfants, 2 approches différentes.

Pour la 1ere je suis tombée enceinte à l’âge de 27 ans. Je dis "tombée" parce que je ne m’y attendais pas du tout, ce n’était pas prévu, pas désiré...Cela faisait 4 ans que j'étais avec mon conjoint actuel mais on n’en avait jamais parlé. Des projets et des délires plein la tête. Tout autre que celui d’avoir un enfant! On vivait au Burkina depuis 1 an et demi dans un village perdu en brousse. Il commençait une thèse, j’étais sur un projet hyper intéressant mais aussi super prenant dans une ONG, je venais quasi de terminer mes études, c’était mon 1er boulot. Un enfant à ce moment là, dans ces conditions là?! Inimaginable. De toutes façons, à l’époque je ne me voyais pas mère avant 4 ou 5 ans, je ne sais pas si je me voyais mère un jour d’ailleurs. Mais coup de massue : enceinte! Avorter? Garder l’enfant? On n’a pas trop réfléchi. La décision fut rapidement prise, moins de 24 heures après le coup sur la tête…On a décidé de garder l’enfant…sur un coup de tête, on peut dire…Il était hors de question d’avorter alors que nous aurions eu, probablement un enfant quelques années plus tard. Il venait juste plus tôt que prévu… Un enfant dans nos vies à ce moment là, pourquoi pas finalement, ce n’était pas si incompatible…et pourtant!

Pour le 2eme enfant, tout autre approche de la parentalité puisqu’il était ardemment désiré. Mon conjoint me parlait d’un 2eme depuis 2005, il m’a fallu un peu plus de temps. J’ai été vraiment prête quand Lena avait 5 ans... Il est finalement arrivé 2 ans plus tard après des mois d’essai et une fausse couche à 12 SA.
 
Quelles difficultés avons-nous rencontré ? (ex : angoisses, pma, grossesse à risques…)

Lors de ma 1ere grossesse, portant un enfant qui n’était au départ pas désiré, immanquablement, les prises de tête ont été nombreuses. Je m’interrogeais sur l’amour que j’allais pouvoir porter à cet enfant, je m’interrogeais sur ma capacité à être mère, je m’interrogeais aussi sur ce que j’allais faire porter à cet enfant qui venait maintenant et allait chambouler tous mes plans, tous mes rêves de voyages autour du monde et toute mon ambition professionnelle. Je doutais vraiment du choix qu’on avait pris mais en même temps, je savais quels parents je ne voulais pas qu’on soit, je savais quelle mère je voulais être pour mon enfant, je savais ce que je ne voulais pas répéter l’ayant moi-même vécu. La grossesse a été super douloureuse niveau émotionnel. Non seulement toute mon enfance refaisait surface, mais aussi mon conjoint me négligeait et montrait une indifférence la plus totale sur ce qui nous attendait. Aucune projection, aucune réflexion…rien… Ca s’annonçait mal. J’ai été seule toute ma grossesse et quelques mois après la naissance face à mes doutes et mes prises de têtes.

Ça c'est pour le côté psy. Niveau suivi de grossesse, quelques difficultés aussi puisque j’ai fait toute ma grossesse au Burkina (enfin jusqu'à 8 mois. Après je suis rentrée en France) dans un endroit paumé et j’ai eu un suivi plus que discutable : pas de tri test, écho morpho de 30 secondes, bref de quoi alimenter d’autres angoisses. Niveau santé rien à signaler tout c’est super bien passé et heureusement je dirais vu où j’étais!

Pour le 2eme, rien à voir. 7 ans de plus, plus de maturité, enfant désiré, autre profil…Grossesse très zen niveau interrogation psy, un peu moins niveau autres angoisses relatives à la santé puisque je redoutais une 2eme fausse couche. J’ai également eu un problème d’intoxication au plomb au 7eme mois de grossesse (j'en avais parlé ici) qui m’a mis complètement à l’envers.

A quel moment, quelle occasion, avons-nous pris conscience que nous étions devenus parents?

Quand ma fille hausse les yeux au ciel d’un air de dire "quels vieux cons!" Mouhaha…je rigole!:twitcy:

En ce qui me concerne, cela s’est fait très progressivement au cours ma 1ere grossesse et l’apogée a été la naissance. Au début, j’imaginais que rien n’allait changer et que notre enfant serait élevé au Burkina ou aux 4 coins du monde, qu’il s’adapterait à notre vie plus que fantaisiste, qu’il était hors de question que nous changions notre manière de vivre pour lui. J’étais persuadée que je pouvais lui donner autant de stabilité de cette façon que d’une manière plus ordinaire. Je lui voyais déjà une vie super riche en émotions en Afrique, je la voyais grandir un peu partout…Et puis au fur et à mesure que la grossesse avançait, j’ai changé de vision. Et elle a été irrévocable à la naissance : je ne repartirai plus en Afrique, il fallait que je fasse le deuil de ma vie sous d’autres tropiques, il fallait aussi que je réoriente mon projet professionnel. C’est, je pense, forte de ses réflexions là, que je me suis sentie devenir maman. Protéger mon enfant, lui offrir une stabilité affective, émotionnelle, matérielle aussi un peu même si je n’accorde que très peu d’importance à cet aspect (dans les limites du raisonnable!) et surtout une sécurité au niveau de la santé…Il aurait été impensable que je retourne au Burkina avec un p’tit bébé si vulnérable dans les conditions qui étaient les nôtres…

Pour le papa c’est venu plus tardivement… parce qu’il est retourné, 6 mois au Burkina finir sa thèse quand la petite avait 2 mois….Je suis donc restée seule en mère célibataire (et sans emploi, à Paris dans un p’tit 2 pièces. Quel changement! ) jusqu’au 8eme mois de Lena et j’ai pu à loisir bien sentir à quel point j’étais devenue maman!

Quels changements l’arrivée du bébé a-t-il effectué dans nos vies ? (changements des priorités, idéologique, psychologique, remise en cause des rôles dans le couple, changement professionnel ou de logement…)

Autre question difficile. Faut faire le tri. Parmi les changements qui remuent  émotionnellement et ce n’est rien de le dire :

* Changement de lieu de vie, j’en ai déjà parlé. Ainsi qu’une ré-orentation professionnelle.

* Par conséquent changement au niveau des priorités : je ne suis plus seule, je dois assurer et offrir à mon enfant un cadre de vie sûr quitte à passer au 2nd plan et mettre de l’eau dans mon vin au niveau professionnel, quitte à changer de vie…Pas simple ce "deuil"...De fait, changement de statut aussi : d’insouciant on se doit d’etre responsable (un minimum disons) et ce choix doit être assumé c'est-à-dire fait sans amertume ni aigreur à l’encontre de l’enfant qui lui n’a rien demandé et ne demande qu’à être aimé…Ça n’a pas été inné pour moi même si je debordais d’amour pour cet enfant qui venait de naitre j’appréhendais beaucoup l’avenir…

* Changement aussi au niveau du regard porté sur mes parents. Regard nettement plus critique depuis la grossesse sur mon enfance avec des certitudes sur ce que je garderai ou non de l’éducation reçue, avec des certitudes sur ce que je ferai et ne ferai pas, dirai, ne dirai pas…

Voili voilou pour moi :)
 
 

babouna

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#20
Re : Avril: Devenir Parents

Purée, j'aimerais bien participer, mais je suis encore en crise de vertiges et ca ne s'arrete plus...j'espère pour la prochaine.